*2015* Classement annuel des BKRiens

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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Sam 31 Oct 2015, 14:31

Moi ça ne me dérange pas du tout, au contraire je suis totalement partisan de ce système. Ça permet de préserver une diversité de cinéma, qu'il me plaise ou non, je m'en fou. Genre L'Astragale c'est clairement le truc que j'irai jamais voir, mais je trouve bien que ce genre de ciné puisse exister. Car il y a des gens pour les faire, il y a des gens qui peuvent avoir du boulot en bossant dessus, et qu'on le veuille ou non, il y a un public pour ça. Bref, ça permet de dynamiser ce secteur.
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Messagepar Waylander » Sam 31 Oct 2015, 14:35

Ouais ouais mais ya plus important quand même avant l'art et surtout le ciné pour faire 3 entrées seulement ?
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Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Oct 2015, 14:42

Dionycos a écrit:Bref, ça permet de dynamiser ce secteur.


D'autres pays fonctionnent différemment et proposent un cinéma dynamique.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Sam 31 Oct 2015, 14:46

Si on raisonne comme ça, alors on arrête tout. Un pays qui ne soutient par sa création, ce serait bien triste.
Je vais jouer le coup de la citation un peu con-con, mais il me semble que pendant la guerre, quand on lui avait proposé de passer tout le budget de la culture dans la défense, Churchill avait répondu : "mais alors, pour quoi on se bat ?"
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Sam 31 Oct 2015, 14:47

Mark Chopper a écrit:
Dionycos a écrit:Bref, ça permet de dynamiser ce secteur.


D'autres pays fonctionnent différemment et proposent un cinéma dynamique.


Autant que le cinéma français ?
Donne moi un exemple autre que les États Unis ou L'Inde.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Jed_Trigado » Sam 31 Oct 2015, 14:49

Hong Kong n'a jamais vécu de subventions et pourtant ça ne lui a pas empêché de rendre son cinéma prospère pendant des décennies.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

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Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Oct 2015, 14:50

La Corée du Sud depuis une quinzaine d'années.

A partir du moment où les films n'ont plus été exclusivement produits par le gouvernement, ce cinéma a pu gagner en qualité, se diversifier, s'exporter... Un cinéma qui oublie le public ne peut que s'effondrer.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Sam 31 Oct 2015, 14:54

Comme pour l'Inde, on est là sur un marché un peu à part qui s'exporte assez peu.

Tu regardes les autres pays européens, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne... Le cinéma existe toujours, mais le volume de production est bien moindre.
Après, je dis pas que notre système c'est la panacée, comme partout il y a des dérives. Mais disons que c'est le moins pire, et ça permet à des auteurs d'émerger plus facilement qu'ailleurs. Après, on aime ou pas ce qui se fait. Moi il se trouve que j'aime bien le ciné français d'une manière générale, donc forcément je ne peux que défendre notre système.

Édit : la Corée s'inspire pas mal du système français il me semble. J'avais un Coréen dans ma promo dans mon école, il avait fait une étude comparative entre les systèmes français et coréens pour montrer que c'était assez proche. Après je m'y connais pas plus que ça.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Oct 2015, 14:56

Et pour moi, le système actuel en France ne soutient pas du tout la création... Il favorise soit des productions qui ressemblent à de la télévision, soit des caricatures auteurisantes. Le cinéma de genre, par exemple, n'est pas soutenu, ni des projets très ambitieux...

Comme pour l'Inde, on est là sur un marché un peu à part qui s'exporte assez peu.


Le cinéma français s'exporte ?
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Dionycos » Sam 31 Oct 2015, 15:02

C'est vrai qu'il y a un problème vis à vis du cinéma de genre. Ça je dis pas le contraire. Après, je trouve qu'on est très mauvais dans le domaine, donc ça ne me dérange pas que ça ne soit pas soutenu.
Sinon, le principe de la subvention, c'est d'aider des films qui pourraient pas voir le jour autrement. Donc forcément tu vas avoir du petit film d'auteur avant tout.

Et oui, le ciné français s'exporte. Et pas que les productions Besson. Regarde les études d'UniFrance.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2015, 17:49

Le problème c'est que c'est toujours les mêmes qui ont les subventions.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Milkshake » Sam 31 Oct 2015, 18:02

Dionycos a écrit:
Milkshake a écrit:Image

L'Astragale de Brigitte Sy (aka Miss Garrel) : 2/10

Le petit film français qui fait bien plus fauché que son budget (1,7 million) et qui se la joue arty en noir & blanc dans toute sa splendeur.

J’adore quand le cinéma français se réduit à Maman qui se filme et qui fait faire des caméo à ses enfants, le tout financé avec l'argent de nos impôts. Magnifique le système de production français bien cloisonné. :love:


1,7 million, on peut appeler ça un film fauché hein.
Quant aux impôts, faut arrêter avec les raccourcis hein. Il s'agit avant tout d'une taxe prélevée sur les billets de cinéma. Ça change rien pour nous. Éventuellement, il y a une partie de la redevance Tv qui part dans le ciné français. T'as pas du lâcher plus de 1 centime dans ce film, t'en fais pas va.


Il faudrait créer un topic entier dédier pour bien te répondre. Il y a pas de raccourci c'est la réalité. -> Si quelqu'un a le courage de rassembler tout ça dans un seul topic. :mrgreen:


Renseigne toi mec il y a des dizaines de film financé chaque année à hauteur de plusieurs million de budget en france avec notre argent (direct ou indirect), lis le post de Waylander très instructif (ci dessous). Que des projets qui ne trouverons jamais un public suffisant pour rembourser les frais. C'est comme ça chaque année les aide du CNC que 10 % des projets sont rentables. De l'argent foutu en l'air.

Cela s'appelle l'avance sur recette, tu rajoute à cela les aides des régions et des chaines de TV financé avec nos sous (F2,F3, Arte, TV5 Monde) voilà tu boucle ton budget de 1,7 million sans prendre le moindre risque avec l'argent des francais.

Tien une floppé d'article à lire qui confirme cela :

Produit par Paulo Branco pour Alfama Films Production, L'astragale bénéficie d'une coproduction de France 3 Cinéma et d'une avance sur recettes du CNC. Le tournage se déroulera à Paris et en Ile-de-France du 28 avril au 6 juin. La distribution France et les ventes internationales seront pilotées par Alfama Films.


http://www.cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=255004



«Les films sont financés à 80 % par d'autres intervenants que les producteurs, dont la part dépasse rarement 30 % du devis», écrivent-ils. Et cette part «ne correspond pas, pour l'essentiel, à une prise de risque sur fonds propres». L'IGF estime que pour les producteurs indépendants et hors grosses productions, «l'aide publique vient en lieu et place du capital». Grâce au système d'avance sur trésorerie, «le producteur voit dans la très grande majorité des cas le film financé en intégralité avant sa sortie en salle».


http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/11/03002-20130111ARTFIG00656-l-avance-sur-recettes-une-aide-que-les-producteurs-remboursent-rarement.php


Moi ça me gene pas qu'il y ai un système d'aide pour aidé des projets difficile à se monter mais il faudrait selectionner les projets correctement et pas produire que de la petite daube en masse qui n'intéresse personne et qui ne trouvera jamais un public.

Le plus énervant c'est que ça profite une petite caste :evil: , des petites familles qui s'enrichisent sur des projets de cinéma bidon avec l'argent du contribuable désolé moi ça me donne envie gerber. :evil: De voir tout ce frix foutu en l'air pour un resultat aussi minable.

Même Thomas Langmann le souligne. on peut dire ce qu'on veut sur les films qu'il produit mais lui au moins il prend des risques il investit son propre fric dans ses productions.

« Je me suis indigné à l’époque de The Artist du fait que le système d’avance sur recette du CNC, symbole de l’exception culturelle française, soit devenu un comité de copinage. Formé de trois collèges, les choix de l’avance sur recettes restent entièrement à la discrétion de ces commissions. » (Le producteur Thomas Langmann au Figaro du 4 janvier 2013)


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-CNC-ou-le-Cinema-des-Copains-32690.html

Là le film en question l'astragale a un budget de 1.7 millions je peux te garantir pour l'avoir vu qu'il en parait au moins 2/3 fois moins, que ça a été shooté à la va vite en 5 semaine avec 3 acteurs et 2 costume.

Oui je suis conscient qu'un budget ça par vite, qu'avec 1.7 million tu peux pas faire grand chose. Mais il y a moyen de faire nettement mieux regarde ce que Nolan fait avec un budget de 6000 euro :shock: pour The Following (bon oui c'est un projet amateur ou pas grand monde a été payé fait par passion uniquement, qui a été shooté le weekend sur le temps libre des gens)

Tu regardes un petit film tout récent de Joel Edgerton The Gift qui coute 5 million avec autant d'acteurs que l'Astragle, je peux te dire que ça a 10 fois plus de gueule, il y a aussi une question de talent en jeu au niveau de la mise en scène.

Je suis désole 95% de la production française c'est digne justement d'un téléfilm sur france 3. C'est un fait.

Et quand on tape dans le film de genre ça donne La horde on donne 3 millions les yeux fermé, je l'aime bien Yannick Dahan mais le gars avoue lui même avant de démarré le projet il ne savait même pas comment écrire un scénario. :shock: Et on voit le résultat final tout moisi.

Perso je m'en fou quand un studio dont c'est le boulot à plein temps gaspille totalement son argent pour des production ou l'on voit jamais l'argent à l'écran (car les intermédiaire sur le film acteurs, réal, equipe tehcnique s'en sont mis plein les poches sans rien foutre) : 4 fantastique à 120 millions, Tomorrowland à 200 millions. C'est à eux de trouver un stabilité économique sur l'ensemble de leur projets sur l'année et ils y arrivent.

Mais quand c'est fait avec notre argent :evil: , c'est répugnant comme système de jetter par les fenêtre l'argent comme ça (là on pourrait même généralisé sur pas mal de dépense du gouvernement en général) en sachant pertinament tous ces films vont être des gros bide jamais rentable tout ça permet juste de gaver quelques acteurs, réal....

Et au final c'est toujours les même qui recoivent ces aides même après 5 bide consécutif au compteur. :shock:

Dans un marché concurentiel comme en UK, USA je peux te dire que tous ces gens n'aurait jamais eu une aussi longue carrière sans rien foutre comme ils peuvent l'avoir en France.

Après le système de subventionnement d'autre pays je sais pas comment il marche en Corée mais ça m'a l'air de bien mieux marché d'être gérer par des gens compétant qui ont une connaisance du marché local, au moins ça fait des films souvent de genre avec la même recette mais qui livre la marchandise qui sont souvent techniquement irréprochable. :super:

Aux USA ou au Canada ils y a souvent des baisse d'impots pour inciter les tournages dans une région et la france va voté une loi pour un rabais d'impots sur les production anglophone sur le territoire Français car Besson a poussé pour cette loi pour sa superproductionde 170 millions va donc indirectement on lui finance une partie de son budget.

Mais je préfère ça que les aides bidon du CNC que le cinéma français produise plus de film en anglais déjà ça permettra de vendre nos films à l'étranger. Faut arrêter de croire que le cinéma français s'exporte. (cite moi des films qui se sont fait du pognon à l'étranger ces 10 dernières années.... aucun sauf La mome et The Artist qui ont eu un buzz Oscar). La langue est une barrière. point.

Besson se fait un fric fou ces dernière années car il a compris qu'il fallait produire des films en anglais pour vendre ses films à l'étranger.


Waylander a écrit:Oui d'ailleurs je suis choqué par ça :

La première de ces taxes, créée en 1948, porte sur les entrées en salles. Elle correspond à 10,7 % du prix de chaque entrée (majorée de 50 % pour les œuvres pornographiques ou incitant à la violence). Cela signifie que les films hollywoodiens diffusés en France financent également le fond du CNC.


Les chaînes de télévision ont également été assujetties à la taxe en 1986, puis la vidéo (en 1993, à hauteur de 2 % du prix de vente, 10 % pour le « hard » et la violence), la vidéo à la demande en 2003, et enfin, Internet depuis 2007. Ces opérateurs sont soumis à une taxe proportionnelle à leur chiffre d'affaires, avec des taux différenciés selon leur usage de l'image et la TVA qui leur est applicable.

La taxe sur les éditeurs et distributeurs de la télévision est celle qui rapporte le plus au CNC : 532 millions d'euros en 2013. Elle est suivie de la taxe sur les salles de cinéma (130 millions) et de la taxe vidéo (près de 26 millions).


L'an dernier, il a financé 57 films avant réalisation, dont 21 premiers films, pour un montant maximum de 700 000 euros par film. Facture totale : 23,7 millions d'euros. A ces films s'ajoutent 25 autres, choisis après réalisation, pour un montant maximum de 152 000 euros (2,5 millions au total). Selon les nouvelles règles du CNC, le montant de ces avances sera connu plus rapidement, afin de faciliter les plans de financement.


Le secteur bénéficie cependant d'aides publiques
+ 680 % En plus des aides que lui apportent le CNC et les chaînes de télévision, le cinéma français est bien soutenu par des fonds publics. La Cour des comptes note que le soutien fiscal dans le secteur est passé de 18,6 millions d'euros en 2002 à 145 millions d'euros en 2012. Cette hausse majeure (+ 680 %) est due à la création de trois crédits d'impôt entre 2004 et 2009 et au renchérissement du coût des Sofica (sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle), sociétés de collecte de fonds privés créées en 1985.

De plus, le cinéma bénéficie d'aides des collectivités territoriales. Celles-ci s'élevaient à 47 millions d'euros en 2012, contre 7 millions dix ans plus tôt. Enfin, le cinéma bénéfice de soutiens indirects de l'Etat, à travers le régime des intermittents du spectacle et divers dispositifs fiscaux.


Aides "publiques" c'est pas notre fric ? Et les soutiens indirects de l'Etat (dispositifs fiscaux ) ? Et les collectivités territoriales ?
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Waylander » Sam 31 Oct 2015, 18:06

Dionycos a écrit:Si on raisonne comme ça, alors on arrête tout. Un pays qui ne soutient par sa création, ce serait bien triste.
Je vais jouer le coup de la citation un peu con-con, mais il me semble que pendant la guerre, quand on lui avait proposé de passer tout le budget de la culture dans la défense, Churchill avait répondu : "mais alors, pour quoi on se bat ?"


On devrait se battre pour la vie la planete les inegalites et jen passe. A choisir entre sauver la bible ou sauver une vie je sauve la vie et ca semble banal mais jen connais qui accorde plus dimportance a la culture. Chacun son trip. L'Etat a dautres priorites que la culture a mon sens.
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2015, 18:18

Pars en croisade Way :mrgreen: (sinon le financement des films comment dire, je m'en bats les steaks)
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Re: *2015* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mark Chopper » Sam 31 Oct 2015, 18:24

Bah non. Tu ne devrais pas t'en foutre, le cinéma produit par des chaînes de télévision, ça explique beaucoup de choses...
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