Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Mar 22 Sep 2015, 18:34

Je lis un bouquin sur les psychopathes et putain je tombe sur une story de ouf :

Un mec pénètre dans une maison dans lequelle crèche une petite famille : un papa, une maman enceinte et un petit garçon. Le tueur attrape le père, lui coupe les parties génitales devant femme et enfant, le tue ensuite puis attrape le petit, l'égorge devant la mère qui, tellement choquée, accouche prématurément en quelques minutes. Une fois le bébé a l'air libre, le tueur le frappe avec une batte et le tue puis fiste la mère avec l'objet. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mar 22 Sep 2015, 18:48

Je savais pas qu'on avait déjà interviewé Scalp sur ses tourments de jeunesse.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mar 22 Sep 2015, 19:56

Comment tu sais que je lis un livre d'interviews ?? :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mer 23 Sep 2015, 16:09

Parce que c'est moi qui l'ai donné :eheh:

Y'a qu'en lisant un bouquin d'interviews qu'on peut avoir des anecdotes aussi croustillantes et détaillées.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 23 Sep 2015, 16:12

Donné ? Tu m'as rien donné vieux fou. :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mer 23 Sep 2015, 16:14

L'interview tocard !
Jouer à la console t'as grillé les neurones !

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 23 Sep 2015, 16:15

Comment tu sais que je joue à la console ? :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 23 Sep 2015, 17:57

Parceque c'est lui qui l'a donné.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Mer 07 Oct 2015, 18:34

A 300 pages de la fin, AU-DELÀ DU MAL m’apparaît comme un roman exceptionnel Scalp n'aime pas des masses je crois mais c'est pourtant un putain de bouquin (recommandé par Ellroy et King même si ça ne veut rien dire). Je trouve pas ça long, c'est passionnant et c'est d'une richesse et d'un réalisme hallucinant. De plus, le contexte politique, les récupérations politiques , les médias etc..sont superbement exploités. Le mélange fiction et faits réels est bien pensé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Jeu 08 Oct 2015, 10:35

Très bon ce bouquin, même si malgré le fait d'avoir lu un truc assez fort, j'ai tendance à ne plus trop m'en souvenir.
Une fausse marque au fer rouge du coup, qui montre bien que le roman joue sur son côté page-turner pour s'approprier l'engouement du lecteur.
Et puis j'ai lu "L'heure des loups" qui est vraiment mauvais à mes yeux alors j'ai bien peur de ne plus lire de Stevens à l'avenir.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Ven 09 Oct 2015, 16:45

Pourquoi le message de Mark a disparu ? :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Dim 18 Oct 2015, 20:08

Image
Légende, David Gemell (1984)

Avec ce premier roman, David Gemell frappait déjà un gros coup dans le genre de l'Héroïc Fantasy. Non pas qu'il a un style exceptionnel (au moins est-il limpide est suivre), mais ses personnages paraissent "vrais", authentiques, vivants, et le fait de passer d'un personnage à un autre permet de casser la linéarité du récit et de l'enrichir de points de vue différents.
On suit donc plusieurs personnages principaux à la fois, dont Druss la légende, supposé le roc sur lequel le bouquin s'appuie, n'est finalement pas si aussi central que l'on aurait pu penser, car au fond le dilemme entre le "véritable" héros et ce qui en n'est que la surface dorée, voilà le fil directeur central fort passionnant à suivre.
Et puis sinon Gemell confirmait déjà son talent à enchaîner des séquences épiques dignes d'un Conan le Barbare, avec notamment un siège final faisant penser à la bataille du Fort Alamo avec des protagonistes inférieurs en nombre face à leurs adversaires. L'autre force du bouquin est aussi d'avoir réussi à alterner affrontements qui ne passent pas par quatre chemins et une certaine sensibilité qui émane de cette situation-limite où chacun y trouve un sens différent, et rendant certains personnages d'autant plus attachants.

Image
La gloire de mon père, Marcel Pagnol (1957)

Voilà une belle petite incursion de la France du début du siècle, période où les instituteurs laïques prenaient une place prépondérante face aux curés de paroisse dans l'éducation et les moeurs. Livre-témoin d'une certaine époque, je retiens surtout le ton mordant de Marcel Pagnol racontant d'abord ses anecdotes d'enfance en Provence, puis enfin ces fameuses vacances où son père allait briller à la chasse aux côtés de l'aguerri oncle Jules. Car à l'instar d'autres romanciers, Pagnol ne cherchait pas à déguiser la vérité, et le faisait avec un certain panache, où les enfants comme les adultes faisaient parfois certaines bêtises, ou du moins n'étaient pas tout immaculés. Avec une telle approche, difficile de se tenir à distance des personnages et de ce récit qui finit par prendre un certain sens initiatique, puisqu'à travers les yeux de Marcel-enfant, ce sont les facéties et les déconvenues liés au monde adulte que l'on découvre, loin d'être "adulte" comme un enfant pourrait l'entendre de son point de vue plus ou moins innocent.
Je regretterais seulement quelques pages en trop au début (le côté "anecdotes" m'a un peu saoulé), puis à la fin de ce bouquin, pourtant très court (environ 150 pages), qui elles s'attardent sur cette fameuse "gloire de mon père". Malgré cela, je reconnais le talent de conteur de Pagnol qui me donne envie de continuer sur cette voie.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 23 Oct 2015, 17:18

Jack Spret a écrit:Très bon ce bouquin, même si malgré le fait d'avoir lu un truc assez fort, j'ai tendance à ne plus trop m'en souvenir.
Une fausse marque au fer rouge du coup, qui montre bien que le roman joue sur son côté page-turner pour s'approprier l'engouement du lecteur.
Et puis j'ai lu "L'heure des loups" qui est vraiment mauvais à mes yeux alors j'ai bien peur de ne plus lire de Stevens à l'avenir.

J'ai terminé Au dela du mal alors j'ai dévoré les 500 premières pages et j'ai moins dévoré les 380 autres malgré mon kiff pour le bouquin. La fin elle est moisie et torchée....Mais le reste c'est excellent.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Dunandan » Ven 30 Oct 2015, 02:45

Image
Le château de ma mère, Marcel Pagnol (1957)

Moins fan que de La gloire de mon père, étant donné que cette suite directe traîne en longueur avec une longue introduction autour de cette douceâtre mélancolie (temporaire) d'avoir laissé cette maison de vacances derrière soi. Mais le roman devient tout de suite plus intéressant une fois que le père de Marcel se heurte légèrement à la limite de la légalité qui se dote ainsi d'un ton cocasse propre à l'atmosphère paysanne de la Provence. Une humeur donc sympathique qui tend à la fin vers une touche de tristesse inattendue. Alors que le précédent roman tendait vers un certain sommet (celui du père), celui-ci serait plutôt un hommage, bien que timide (ce qui sied à sa personnalité), à la mère. Mais encore une fois, je préfère le premier tome de ces souvenirs d'enfance, doté d'une thématique plus frappée que sa suite.

Image
Un dernier verre avant la guerre, Dennis Lehane (1994)

Pas étonnant que Lehane ait été adapté maintes fois au cinéma, tant son style est naturellement doté d'un sens cinématographique. Rythmé, doté d'un duo totalement complétif ainsi que d'une palette de personnages intéressants à suivre la plupart pour leur attitude bad-ass, et d'une atmosphère à cran et typée (la ville de Boston et ses guerres de gang), ce bouquin se lit d'une traite. Mais je n'ai pas retrouvé ce défaut qu'ont certains de ces romans à trop vouloir reproduire justement une dynamique de cinéma au point d'en perdre une certaine identité et profondeur, grâce notamment à cette thématique développée sur l'opposition pauvres/riches sur fond du racisme, et ce abordée sans manichéisme, et une écriture maîtrisée de bout en bout, le tout accompagné d'une pointe de sensibilité sans trop en faire. Déjà hâte de lire la suite des pérégrinations du duo Kenzie/Angie et de leur ami sociopathe Booba.
Dunandan
King Kong
King Kong

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Ven 30 Oct 2015, 09:09

Tu vas kiffer les autres Kenzie et Gennaro, je t'envie, je les avais tous dévorés de mon côté :mrgreen:

Juste le dernier qui est un peu pantouflard, mais sinon, ça bute ^^
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante