L'actualité de la BD en vrac

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Oct 2015, 18:29

Je préfère que ce soient les dessins d'Hergé qui coûtent ce prix-là, plutôt que le kg de steak. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Waylander » Jeu 29 Oct 2015, 18:31

Ouais donc entre un truc qui te permet de survivre et un dessin tu préfères mettre 1 million dans le dessin. Tu as le droit hein. Mais j'ai aussi le droit de considérer ça comme de la branlette matérialiste et consumériste extrême. C'est pas pour autant que je vous trouve con. Mais ça me dépasse.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Oct 2015, 18:35

Tu déformes légèrement mes propos... :eheh:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Waylander » Jeu 29 Oct 2015, 18:37

Bof bof. :mrgreen: Non sérieux je peux comprendre l'art tout ça. Mais il y a des limites. Surtout que bon Hergé à part Tintin...c'est pas le dessinateur du siècle le mec. Déjà qu'un truc à 500 € je trouve ça abusé alors 1 millions. :roll: Mais bon, c'est un trip pourquoi pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 29 Oct 2015, 18:44

Non mais tu débarques ?
Et la peinture, la sculpture, ça a quoi de différent ? Un tableau à 100 millions t'en dis quoi ?
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 29 Oct 2015, 18:46

Euh bah je fais exactement le même reproche hein...et j'espère que ça ne touchera jamais le reste cette folie. Pour le moment ça va.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Jeu 29 Oct 2015, 19:04

De toutes façon y a pas à tergiverser sur le sujet, le monde est régit par l'argent, à partir de là la valeur financière de l’œuvre ne représente rien. Que ce soit 500€, 1 million ou 150, c'est celui qui a le plus qui remporte le tout. Que ce soit l'achat d'un tableau, d'un joueur de foot, d'une maison etc etc.
C'est pas la valeur de l’œuvre qui est n'imp, c'est sa valeur financière. Tu peux trouver qu'un million pour une planche d'Hergé c'est n'imp, mais ça l'est parce que ceux qui ont la thune veulent la posséder et mettent le prix pour. Mais dire "on donne de la valeur à n'importe quoi" alors que tu parles d'une planche originale d'une des bandes dessinées les plus connues de l'histoire c'est légèrement abusé. Juste un petit peu...
Image

"J'espère que ça ne touchera jamais le reste"

Ba c'est partout pareil. Acheter la bobine originale de Star Wars, j'imagine le prix, je ne pense même pas que ce soit possible. Après pour la zik tu peux difficilement acheter l’œuvre pour l'exposer :eheh:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Jeu 29 Oct 2015, 19:11

Bah désolé mais c'est l'Homme qui donne de la valeur aux choses au départ. Ensuite c'est le marché. Mais au départ, rien ne vaut rien. Les choses sont et point. Si tu as envie de donner cette valeur d'un million à un original d'Hergé tu as le droit mais tout ceci ne sert à strictement à rien parce qu'au final, tu as le truc tu fais quoi avec ? Tu le surprotéges, t'y tiens plus qu'à ta femme et un jour, quand la valeur aura triplée, tu le revendras. Ok. Et ça, c'est ce qui fout la merde dans le monde. Voir la vidéo de Jacques Attali sur l'état économique actuel avec son histoire de pantalons. C'est exactement ça.

Le mec peut s’appeler Hergé, De Vinci ou que sais je, je m'en balance. Jamais le travail d'un artiste ne vaudra plus que celui d'un paysan ou d'un ouvrier ou d'un chef de PME à mes yeux. C'est de l'art point. C'est important mais pas à ce point. D'ailleurs, Hergé il en dirait quoi de ça ? Et Tolkien aussi tiens...Che Guevara qui se retrouve partout sur des vêtements lui qui était anti capitaliste...On donne de la valeur à des choses que les créateurs voyaient comme de la merde ou des œuvres ratées. Ils doivent avoir honte du fond de leur tombe. Aujourd'hui, l'extrême c'et quand on en vient à se payer les chaussettes d'un mec décédé mais connu et à un prix hallucinant... L'argent régit le monde ouais et ? La connerie aussi apparemment.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 29 Oct 2015, 20:25

La connerie c'est ptet aussi d'estimer que ce qui relève de la connerie c'est de donner de la valeur à ce qui n'a pas (ou moins) de valeur à tes yeux. Les gens ont le droit de donner d'avantage de valeur au résultat du processus de création d'un artiste parce que ca les touche et les émerveille d'avantage que le résultat du processus de création chef ton chef de PME, qui comme tout le monde bosse aussi (et ptet plus encore) pour le pognon et pas que par passion :mrgreen:
Pour moi seul le processus de création compte et sa valeur à ce niveau est égale pour tout. (mais perso un point de soudure, même parfait et relevant de l'art quant à la maîtrise de la chose, ca m'fait pas rêver :eheh: )

Après, d'un point de vue financier, ouais c'est démesuré et le pognon rend généralement (un peu plus) con.
Et foutre du pognon pour des ptites culottes de Tori Black j'dis pas mais pour des chaussettes de Mitterand, là j'te suis :|
erferf

Messagepar elpingos » Ven 30 Oct 2015, 09:15

@Way : certains te diront que La Joconde c'est juste de la toile et de la peinture..
Dans ce genre de prix, tout dépend de ta définition de l'Art et de la rareté/notoriété du truc.
Quand tu vois le marché pour des originaux d'auteurs actuels, pas étonnant que certains nantis se battent pour ce genre de planche.

D'ailleurs j'en profite : je vends quelques BDs joliment dédicacées par Loisel ; mise en vente 150e ;)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Oct 2015, 10:02

C'est pas cher, il doit demander pas loin du double actuellement pour ce genre de travail. :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 30 Oct 2015, 11:29

C'est pareil pour tout, la rareté fait grimper les prix. Un truc con, mais les truffes par exemples, l'or, le safran, la caviar ... C'est de la bouffe, des épices, un métaux et pourtant ça se vend à prix d'or. Il y a le coté collectionneur qui entre en compte aussi. Avoir une pièce unique c'est différent que d'en avoir une que tout le monde a. Et parfois, l’achat d'une pièce rare peu être bénéfique pour le grand public. Jack White a acheté 300 000$ le tout premier enregistrement vinyle d'Elvis. Il a également acheté les droits d'auteurs et l'a par la suite, réédité puis vendu au grand public pour que tout le monde puisse écouter les deux premières chansons d'Elvis. C'était quoi le mieux ? Qu'il reste dans un placard et qu'il n'est pas de valeur, ou qu'un passionné de musique l'achète à prix d'or et le fasse découvrir au monde entier ?
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar erferf » Ven 30 Oct 2015, 20:53

Pour les 30 ans de sa sortie, édition spéciale de l'album Alinoë (celui-là, il avait vraiment quelque chose de particulier) de la série Thorgal.
350 exemplaires, noir et blanc, couverture alternative, format 32x39cm, noir et blanc, ex-libris numéroté et signé, 12 pages de croquis. 80€

Image

Image

Image

Image

Vlà par contre une série que j'aimerais voir conclure. Mais c'est pas près d'arriver vu que Rosinski a fait savoir que ca le dérangerait pas et lui plairait même de voir son héros lui survivre sous la plume d'un autre auteur.
Ouais parce qu'entre le changement de style graphique (qui m'plait moyennement) et le truc qui tire en longueur et devient un peu chiant... Le délire mythologie nordique/trip sci-fi/fantastique c'était cool, après... J'ai pas acheté le dernier encore et ca m'tente très moyennement, Thorgal chez les touaregs... Pis ca sera Thorgal à la plage et Thorgal à la ferme. Ha nan, ca c'est déjà fait :|
erferf

Messagepar Waylander » Dim 01 Nov 2015, 11:15

Eikichi Onizuka a écrit: C'était quoi le mieux ? Qu'il reste dans un placard et qu'il n'est pas de valeur, ou qu'un passionné de musique l'achète à prix d'or et le fasse découvrir au monde entier ?

Pour moi, tout ces trucs (planches originales et cie) ont leur place dans un musée accessible aux gens...C'est ça culture. Que ça termine dans les mains d'un riche propriétaire qui n'en fera rien à part le regarder 5 min par an sans y toucher me choque et me dépasse.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 06 Nov 2015, 11:30

Message à l'attention des gros dégueulasses qui passent par là : Glénat se lance de la réédition de Druuna. Donc plus besoin de chercher le début d'intégrale pas nette éditée chez les suisses. Les premiers tomes sont prévus pour janvier 2016.

EDIT : des images pour faire plus joli!

Image Image
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante