Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude
Waylander a écrit:Nekosan : Ok moi aussi j'ai des réserves sur ce type de jeu mais un jeu , ce n'est pas non plus qu'un gameplay c'est aussi une direction artistique, un concept, une histoire, des personnages , une ambiance etc
Or, le type de jeu de Quantic Dream ou Teltale, même si effectivement le gameplay est inexistant ou presque, ça reste des jeux qui sont influencés par les point and click or ce type de jeu est vieux et surtout, adulé par des millions de joueurs.
Les jeux de QC et Teltale, le point fort c'est que pour une fois, tu as un certain nombre d'embranchements scénaristiques selon comment tu joues Plusieurs fins sont possibles aussi
Ca c'est fort Ca te met vraiment dans la peau du perso et non plus dans cette d'un avatar qui suit le même chemin peu importe le joueur qui tient le PAD.
Tu fais 10 parties de Last of us le jeu reste le même. Tu fais 10 parties de Teltale ou QC tu as 10 jeux différents. Bon ok, il ya anguille sous roches. Dans le fond, tu n'es pas si libre que ça puisque tu n'as jamais un nombre de choix illimité mais tout de même.
En fait, c'est l'inverse des mondes ouverts dans lesquels tu fais ce que tu veux par rapport à la liberté que te laisse le jeu (donc elle est limitée de toute façon mais plus grande que dans un jeu à couloirs) mais tu as souvent une ligne directrice dans le scénario (mais pas toujours, voir Witcher 3 , Fallout etc...).
Là où je te rejoins, c'est que ouais ça ressemble trop à du cinéma, on s'emmerde, limite on a jamais besoin du pad et ça sent grave les mecs frustrés de pas faire du cinéma. D'ailleurs, des "vrais" jeux sont plus forts à ce niveau là tout en possédant un vrai gameplay (last of us, metal gear etc...).
Mais l'illusion de la liberté dans les mondes ouverts existe aussi dans les jeux type QC : on a une certaine liberté, pas LA liberté. Au final, on a 4 choix, pas plus, parfois même deux, et souvent, c'est du pif. Des jeux sans challenge en somme dont l'intérêt réside principalement dans le concept/scénario et persos plutôt que dans le gameplay.
helldude a écrit:Waylander a écrit:
Tocard. Tu argumentes vraiment comme ça t'arrange... c'est exactement le discours que MOI je tenais à propos d'Until Dawn, pendant que tu critiquais l'absence de gameplay par rapport à Last Of us par exemple.
nekosan a écrit:Il est mulhousien.....
QC=QuantiC dream.
Moi je reste logique Quantic Dream=QD
Waylander a écrit:Quel irrespect. Autant ne pas repondre.....
Waylander a écrit:Nekosan : Ok moi aussi j'ai des réserves sur ce type de jeu mais un jeu , ce n'est pas non plus qu'un gameplay c'est aussi une direction artistique, un concept, une histoire, des personnages , une ambiance etc
Or, le type de jeu de Quantic Dream ou Teltale, même si effectivement le gameplay est inexistant ou presque, ça reste des jeux qui sont influencés par les point and click or ce type de jeu est vieux et surtout, adulé par des millions de joueurs.
Les jeux de QC et Teltale, le point fort c'est que pour une fois, tu as un certain nombre d'embranchements scénaristiques selon comment tu joues Plusieurs fins sont possibles aussi
Ca c'est fort Ca te met vraiment dans la peau du perso et non plus dans cette d'un avatar qui suit le même chemin peu importe le joueur qui tient le PAD.
Tu fais 10 parties de Last of us le jeu reste le même. Tu fais 10 parties de Teltale ou QC tu as 10 jeux différents. Bon ok, il ya anguille sous roches. Dans le fond, tu n'es pas si libre que ça puisque tu n'as jamais un nombre de choix illimité mais tout de même.
En fait, c'est l'inverse des mondes ouverts dans lesquels tu fais ce que tu veux par rapport à la liberté que te laisse le jeu (donc elle est limitée de toute façon mais plus grande que dans un jeu à couloirs) mais tu as souvent une ligne directrice dans le scénario (mais pas toujours, voir Witcher 3 , Fallout etc...).
Là où je te rejoins, c'est que ouais ça ressemble trop à du cinéma, on s'emmerde, limite on a jamais besoin du pad et ça sent grave les mecs frustrés de pas faire du cinéma. D'ailleurs, des "vrais" jeux sont plus forts à ce niveau là tout en possédant un vrai gameplay (last of us, metal gear etc...).
Mais l'illusion de la liberté dans les mondes ouverts existe aussi dans les jeux type QC : on a une certaine liberté, pas LA liberté. Au final, on a 4 choix, pas plus, parfois même deux, et souvent, c'est du pif. Des jeux sans challenge en somme dont l'intérêt réside principalement dans le concept/scénario et persos plutôt que dans le gameplay.
Waylander a écrit: pour le moment ya aucun gameplay et ce style de jeux , à part des choix à faire, bah on a rien à se mettre sous la dent
Eikichi Onizuka a écrit:Le gameplay c'est comme Heavy Rain c'est pas ce qui fait le jeu. Là t'es plus dans de "l'expérimentale" ou dans l'émotion. Le gaming live et l'avis d'helldude m'ont donné envie.
Waylander a écrit:Oui ça c'est l'excuse qu'on sort pour défendre ce type de jeu mais je rappelle quand même que quand on fait un jeu sans gameplay bah ça ressemble donc plus à un film ou une série qu'autre chose et je me demande parfois si c'est pas juste des frustrés qui voulaient faire du ciné mais n'ont pas pu et qui se rabattent sur le jeu vidéo en se défendant avec des arguments comme " "l'émotion et l'originalité" or aujourd'hui on sait qu'un jeu, un vrai peut faire aussi bien voir mieux (Bioshock, Last of us, Mass effect, MGS, Journey, Brothers a tale of two sons , Ico etc...). Je ne crache pas totalement sur les jeux type Quantic dream car j'aime ça hein mais ça tourne de plus en plus en rond sans rien de nouveau. En gros, on joue jamais et on nous implique dans un faux jeu qui tient plus du film ou de la série TV qu'autre chose.
Après l'arnaque des mondes ouverts, voici l'arnaque des choix/fins multiples Mais ouais ça se joue facilement et c'est addictif mais JAMAIS pour des raisons propres au monde du jeu vidéo.
Waylander a écrit:
Faire des chooix qui comptent ? Ok on te laisse DEUX CHOIX quasiment à chaque fois c'est ça la liberté de choix ? Sachant que ya pleins de trucs qu'on fait au pif parce que pas le temps de bien juger de la gravité de la situation. On fait ce que les créateurs veulent bien qu'on fasse. C'est pas exceptionnel. De plus, 2-3 parties jouées et tu auras 2-3 parties différentes donc la seule vraie partie c'est la première car on connait pas encore le jeu , le reste c'est du test pour voir ce que ça donne. Ensuite, quand je parle des persos "cons" je parle de l'écriture pourriture communiste. Je parle des choix qu'ils font (et encore, tu oublies une chose, on ne choisit pas TOUT dans Until Dawn). Ca reste une story de merde, ça reste des persos de merde, une situation vue et revue, toujours les mêmes histoires. Bref, c'est vide, ya rien à faire et les rares choix, à moins de faire le jeu MINIMUM 3x, tu sauras jamais vraiment ce que ça a changé ou pas. La liberté de choix bipartite.
Waylander a écrit:
Si un jeu de ce type n'est bien que pour ses multiples choix alors je peux te répondre que des vrais jeux le font aussi (style The witcher par exemple).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités