#ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 28 Oct 2015, 18:33

Le 4 je l'ai trouvé particulier car on sait que c'est la fin et on se demande comment Kojima va nous l'amener. Le problème c'est qu'à vouloir tout expliquer tu as des cinématiques à rallonge. Et certains passages sont vraiment WTF. Si il avait pu faire un film il l'aurait fait. Par contre niveau gameplay c'est pour l'instant le plus abouti (je n'ai pas fait MGS5). Jouer Snake n'a jamais été aussi jouissif, sauf que malheureusement c'est entre coupé de cinématique, de phase actionneur et que l'infiltration tu l'as que très rarement. Pour moi MGS4 n'est pas la bombe finale que j'attendais.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Dionycos » Jeu 29 Oct 2015, 00:04

Au niveau du gameplay, l'acte 2 de MGS 4 est une grosse tuerie. On peut pleinement exploiter les possibilités. En plus il se termine par un boss génialissime : Laughing Octopus, la partie de cache cache qui défonce tout.
L'acte 3, on fait une filature chiante et une course poursuite de fou furieux,puis un boss pas terrible. L'acte 4 on a bien la manette en mains, sauf qu'on traverse un décor vide juste là pour la nostalgie. Le début de l'acte 5 sur le bateau nous offre à nouveau un peu de gameplay infiltration, mais c'est bien trop court.
Au final, c'est pas assez exploité, alors qu'ils se sont défoncés pour repenser et moderniser le gameplay. Frustrant.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 29 Oct 2015, 08:27

Entièrement d'accord. :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Kakemono » Jeu 29 Oct 2015, 13:14

Hop, j'ai fini MGS V enfin, après... 120h de jeu. Oui j'ai pris mon temps. :mrgreen:
Faut que je prenne le temps de tout digérer pour comprendre, analyser et comprendre tout ca. Mais le scénario, de prime abord plutôt "simple" pour un MGS, se révèle bien plus complexe que ça et a une incidence bien plus forte que je ne le pensais sur les opus suivants.
Bon, j'y retourne quand même, j'ai des side ops a finir. :)
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar francesco34 » Jeu 29 Oct 2015, 14:45

il se passe à quelle époque le 5 par rapport aux autres?
Et quel personnage on joue?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Dionycos » Jeu 29 Oct 2015, 15:04

Après Peace Walker, qui lui-même faisait suite au 3.
On y incarne Big Boss donc.

Le chronologie de la saga, c'est ça :

MGS3
Peace Walker
MGS 5 (+ Ground Zero en préquelle)
Metal Gear
Metal Gear 2
MGS 1
MGS 2
MGS 4

Pas la peine de jouer aux Metal Gear 1 et 2 pour capter l'histoire. MGS 1 y fait suffisamment référence pour qu'on comprenne le truc.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 30 Oct 2015, 11:09

Par contre je trouve qu'il manque un épisode dans cette saga. Entre 1964 (MGS3) et 1974 (Peace Walker), il y a quand même la création de Cypher et le projet des enfants terribles. On en parle peu. Peace Walker se situe 2 ans après la naissance de Snake, Liquid et Solidus, mais à aucun moment on en fait référence. C'est quand même l'un des points primordiaux qui fait que Big Boss quitte Cypher et entre en "guerre" contre Zero. La rencontre avec Kaz est assez flou également. Franchement Peace Walker aurait pu être un épisode interessant si il avait traité de cette période.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar francesco34 » Ven 30 Oct 2015, 11:35

Donc dans le 5 on retouve l'organisation de Big Boss, MSF?

Sinon j'ai pas encore fini le 4 mais j'en suis vers la fin de l'acte 4 donc plus très loin je suppose. C'est l'épisode que j'aime le moins.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 30 Oct 2015, 11:45

Oui tu retrouves MSF. Ground Zeroes se situe 1 an après Peace Walker et Phantom Pain se situe en 1984. Les mécaniques de Peace Walker sont reprises mais grandement améliorées, notamment avec la gestion de ta Mother Base plus poussée que jamais.

Le chapitre 4 de MGS 4 commençais bien, mais là fin est un calvaire. Si tu n'aimes pas ce chapitre tu vas pester pour le chapitre 5. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Dionycos » Ven 30 Oct 2015, 11:50

Eikichi Onizuka a écrit:Par contre je trouve qu'il manque un épisode dans cette saga. Entre 1964 (MGS3) et 1974 (Peace Walker), il y a quand même la création de Cypher et le projet des enfants terribles. On en parle peu. Peace Walker se situe 2 ans après la naissance de Snake, Liquid et Solidus, mais à aucun moment on en fait référence. C'est quand même l'un des points primordiaux qui fait que Big Boss quitte Cypher et entre en "guerre" contre Zero. La rencontre avec Kaz est assez flou également. Franchement Peace Walker aurait pu être un épisode interessant si il avait traité de cette période.


Totalement d'accord avec toi sur ce point, et c'était une des raisons pour laquelle j'avais été frustré par MGS 3 à l'époque.
J'attendais ce jeu comme le messie, qui allait tout me raconter sur les origines des Patriotes et revenir sur le projet des Enfants Terribles. Le premier point est juste esquissé (à l'époque, on savait pas que la team de Big Boss était les Patriotes. Heureusement que MGS 4 est passé par là avec son formidable Acte 3 qui permet de vraiment rattacher MGS 3 à la saga), le 2ème apparait juste dans une chronologie à la fin du générique. Grosse frustration en finissant le jeu.

J'osais espérer que Peace Walker reviendrait là-dessus, mais c'est visiblement pas le cas.
Quant au 5, je sais pas. Mais vu la période...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 30 Oct 2015, 12:08

Pour les avoir fait à la suite je n'ai pas eu se sentiment vis à vis de MGS3. Je l'ai vu comme un épisode fondateur de ce qui allait suivre. Le trauma de Snake, sa manipulation par la CIA, la perte de tous ses repaires vis à vis de son mentor. Snake ressort différent, c'est LA mission qui va tout changer, il devient Big Boss. Peace Walker c'est la transition entre un homme qui n’assume pas son statut et qui au final va l'accepter et changer totalement sa vision du monde. La Mother Base qu'il voyait comme un antagonisme vis à vis de MSF, il la voit comme primordiale à la fin de Peace Walker. MSF doit peser dans la balance de la guerre et pour ça il ne peut pas rester comme un nomade. La trahison et l'attaque de Cypher le renforce dans cette idée et il veut qu'on l'appelle Big Boss. Il ne se sacrifiera pas comme The Boss pour son pays, il se battra. Sauf que l'histoire de Peace Walker est plutôt moyenne. Pour moi, le projet des enfants terribles auraient déjà du l'amener à cette décision et ça aurait été un sacré MGS. Pour le 5 je ne l'ai pas fait, mais le coté bad ass de Big Boss qu'on ressentait à la fin de Peace Walker semble peu présent (selon les dires d'un ami), c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

#ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar helldude » Ven 30 Oct 2015, 13:43

Moi retrospectivement ce qui me frappe c'est l'orientation de la saga.

Sur 5 episodes, en mettant de coté les jeux 8 ou 16 bits, on n'a joué que deux fois avec solid snake, dont une fois en version papy.

Du coup, je ne suis pas du tout attaché au personnage. Ca fait quand même bizarre de se dire que Kojima s'est réorienté comme ça vers le "méchant" et ait pu se désolidariser de solid.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Dionycos » Ven 30 Oct 2015, 13:49

Eikichi Onizuka a écrit:Pour les avoir fait à la suite je n'ai pas eu se sentiment vis à vis de MGS3. Je l'ai vu comme un épisode fondateur de ce qui allait suivre. Le trauma de Snake, sa manipulation par la CIA, la perte de tous ses repaires vis à vis de son mentor. Snake ressort différent, c'est LA mission qui va tout changer, il devient Big Boss.


Oui, mais à l'époque, la fin de MGS 2 laissait tellement sur notre faim qu'on mourrait d'envie d'en savoir plus. On voulait tout savoir sur les Patriotes.
Quand Kojima a annoncé MGS 3, au début j'ai tiré la tronche en voyant que ça se passait dans les années 60. Puis je me suis dit qu'en fait il faisait ça pour nous apporter toutes les réponses sur les Patriotes, et dans la foulée, il en profiterait pour nous montrer le projet Les Enfants Terribles.
Bref, j'ai fantasmé comme un dingue sur le scénario de MGS 3, qui en fait n'était pas du tout ce que j'attendais. L'histoire est très belle et forte, mais je m'en cognais un peu de voir ça à l'époque. Et puis, aujourd'hui encore, rien à faire, mais je ne ressens absolument rien pour le personnage de The Boss.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7163
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar helldude » Ven 30 Oct 2015, 13:58

The Boss ou Big Boss ?
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: #ALL# METAL GEAR SOLID : la saga [Depuis 1999]

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 30 Oct 2015, 14:10

Oui helldude, l'époque avec Snake est plutôt maigre. Dans MGS1 tu le contrôles mais les possibilités étaient limitées sur PS1 et on salivait pour une suite sur les consoles suivantes. Or MGS2 à part le Tanker, Snake est plutôt un figurant. MGS3 s'attarde sur Big Boss et il faut attendre le 4, ou l'on se retrouve avec Old Snake. Du coup il y a ce sentiment assez frustrant de ne pas avoir jouer avec Snake entre le 1 et le 4. Par contre Big Boss je ne le vois pas comme le méchant. Alors même si dans MG1 et 2 on le traque, on le fait car on est manipulé par les patriotes, la relève numérique de Zero.
Sinon Solid Snake je le trouve toujours un peu "niai" par rapport à un sujet. Snake crée Philanthropie avec Otacon pour être en dehors du système. Sauf que dans le 4,
en voulant arrêter Liquid Ocelot il protège les philosophes. Il n'essaye jamais de détruire ce système, il est observateur mais jamais acteur. Finalement, heureusement que Ocelot le manipule pour mettre fin aux philosophes. Toujours manipulé ce Solid Snake. :mrgreen:


Je peux comprendre ta déception Dionycos, même si j'aime le 3, je te rejoins pour les enfants terribles et Peace Walker.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23199
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO