par osorojo » Mer 28 Oct 2015, 23:11
Amarcord / Fellini
6/10
Fellini croque ses semblables avec une belle sensibilité, mais il en fait un tout petit peu trop par moment à mon goût. Et même si je garderai en mémoire des séquences bien grinçantes (tout le passage avec Mussolini notamment), je sors de la séance un peu mitigé. J'ai eu du mal à m'impliquer totalement dans cette tranche de vie pourtant faite d'une belle émotion et de chouettes moments de rire. Peut être est-ce son rythme lancinant, ou bien l'hystérie de certaines séquences (l'intro notamment), ou encore son point de vue sans cesse changeant qui m'a un peu ennuyé, je ne sais pas, toujours est-il que je suis resté plutôt en retrait alors que je partais confiant. Reste tout de même la mise en scène de Fellini qui en impose sacrément, tout le passage en pleine brume est assez fantastique d'un point de vue visuel. Les personnages que l'on suit depuis le début deviennent des ombres qui cherchent leur chemin, l'effet est saisissant. C'est un peu à l'image du film, et ce que j'en ai ressenti, des moments en apesanteur comme celui-ci, qui se font rattraper par des symboles un brin pompeux, comme un Paon sorti de nulle part qui vient clore ce chouette moment.