par Waylander » Mer 28 Oct 2015, 16:54
Nekosan : Ok moi aussi j'ai des réserves sur ce type de jeu mais un jeu , ce n'est pas non plus qu'un gameplay c'est aussi une direction artistique, un concept, une histoire, des personnages , une ambiance etc
Or, le type de jeu de Quantic Dream ou Teltale, même si effectivement le gameplay est inexistant ou presque, ça reste des jeux qui sont influencés par les point and click or ce type de jeu est vieux et surtout, adulé par des millions de joueurs.
Les jeux de QC et Teltale, le point fort c'est que pour une fois, tu as un certain nombre d'embranchements scénaristiques selon comment tu joues Plusieurs fins sont possibles aussi
Ca c'est fort Ca te met vraiment dans la peau du perso et non plus dans cette d'un avatar qui suit le même chemin peu importe le joueur qui tient le PAD.
Tu fais 10 parties de Last of us le jeu reste le même. Tu fais 10 parties de Teltale ou QC tu as 10 jeux différents. Bon ok, il ya anguille sous roches. Dans le fond, tu n'es pas si libre que ça puisque tu n'as jamais un nombre de choix illimité mais tout de même.
En fait, c'est l'inverse des mondes ouverts dans lesquels tu fais ce que tu veux par rapport à la liberté que te laisse le jeu (donc elle est limitée de toute façon mais plus grande que dans un jeu à couloirs) mais tu as souvent une ligne directrice dans le scénario (mais pas toujours, voir Witcher 3 , Fallout etc...).
Là où je te rejoins, c'est que ouais ça ressemble trop à du cinéma, on s'emmerde, limite on a jamais besoin du pad et ça sent grave les mecs frustrés de pas faire du cinéma. D'ailleurs, des "vrais" jeux sont plus forts à ce niveau là tout en possédant un vrai gameplay (last of us, metal gear etc...).
Mais l'illusion de la liberté dans les mondes ouverts existe aussi dans les jeux type QC : on a une certaine liberté, pas LA liberté. Au final, on a 4 choix, pas plus, parfois même deux, et souvent, c'est du pif. Des jeux sans challenge en somme dont l'intérêt réside principalement dans le concept/scénario et persos plutôt que dans le gameplay.