Le compositeur italien construit avec Sergio Leone une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. Son oeuvre comporte plus de 500 partitions pour le grand écran (dont une vingtaine rien que l’année 1968). Il travaille en France, en Italie et aux USA, pour tous genres de films. Il collabore avec des cinéastes majeurs comme De Palma, Pasolini, Bertolucci, Malick, Almodovar, Boisset, Roland Joffé. Il continue aujourd’hui de travailler avec Giuseppe Tornatore (rencontré en 1988 sur Cinema Paradiso).
Je ne ferais pas la liste de tous les films surlesquels il a bossé parce que ça compte plus de 500 œuvres...
Mais on a une flopée de grands films et d'œuvres cultes du cinéma :
Le Bon la brute et le truand
Il était une fois dans l'Ouest
Il était une fois en Amérique
Et pour quelques dollars de plus
La bataille d'Alger
le Grand Silence
Le clan des Siciliens
Les incorruptibles
Mon nom est Personne
Le désert des Tartares
Les moissons du ciel
Le professionnel
Navajo Joe
The Thing
Mission
Outrage
La cité de la joie
Il était une fois dans l'Ouest
Il était une fois en Amérique
Et pour quelques dollars de plus
La bataille d'Alger
le Grand Silence
Le clan des Siciliens
Les incorruptibles
Mon nom est Personne
Le désert des Tartares
Les moissons du ciel
Le professionnel
Navajo Joe
The Thing
Mission
Outrage
La cité de la joie
Souvent cité par Tarantino - qi utilise souvent des compositions du musicien dans ses films (Django Unchained et Inglorious Basterds)- Morricone signera donc la BO de son prochain film à savoir The Hateful Eight. Il composera également la musique du documentaire de Terrence Malick "Voyage of Time".
Pour rappel :
Mes morceaux favoris :
Chi Mai, Le Professionnel
Navajo Joe
La bataille d'Alger
Here's to you
The Big Countdown
Surrender (La Resa)
La Resa de conti
A Few dollars more
Mon nom est Personne
Man with a harmonica
Once Upon a Time in America, Cockeye's Song
The ecstacy of Gold
Rabbia E Tarantella
L'incontro con la figlia
The Untouchables
Falls, Mission
On earth as it is in heaven, Mission C'est moi où ça a inspiré un morceau du Roi Lion (entre la 30ème et la 40ème seconde) ? Car : Le Roi Lion, This Land
The Thing , Humanity part 1
Humanity part 2
Mission to Mars, Where
Mission to Mars, A heart beats in space
Mission to Mars , Towards The Unknown (gagne en épaisseur vers 1min37-38) -qui rappelle pas mal The Thing
Je ne vais pas le cacher mais sa composition de Mission to Mars est certainement ma préférée même si je sais que ce n'est pas son chef d'oeuvre.
Éclectique, varié, un sacré sens du rythme mais aussi, maîtrise totale, un sacré sens de l'humour (Mon nom est personne par exemple). La palette émotionnelle de ses morceaux est juste hallucinante.
Je me demande si c'est pas le compositeur de musiques de films le plus adulé et cité. Par contre, j'ai l'impression qu'il a tellement bossé que pas mal de musiques sont largement méconnues. Tout son travail pour la TV italienne semble loin de nous.