#Compositeur# Ennio MORRICONE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Compositeur# Ennio MORRICONE

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 19:04

Le compositeur italien construit avec Sergio Leone une collaboration mythique qui inaugure le western spaghetti. Son oeuvre comporte plus de 500 partitions pour le grand écran (dont une vingtaine rien que l’année 1968). Il travaille en France, en Italie et aux USA, pour tous genres de films. Il collabore avec des cinéastes majeurs comme De Palma, Pasolini, Bertolucci, Malick, Almodovar, Boisset, Roland Joffé. Il continue aujourd’hui de travailler avec Giuseppe Tornatore (rencontré en 1988 sur Cinema Paradiso).

Je ne ferais pas la liste de tous les films surlesquels il a bossé parce que ça compte plus de 500 œuvres...
Mais on a une flopée de grands films et d'œuvres cultes du cinéma :

Le Bon la brute et le truand
Il était une fois dans l'Ouest
Il était une fois en Amérique
Et pour quelques dollars de plus
La bataille d'Alger
le Grand Silence
Le clan des Siciliens
Les incorruptibles
Mon nom est Personne
Le désert des Tartares
Les moissons du ciel
Le professionnel
Navajo Joe
The Thing
Mission
Outrage
La cité de la joie

Souvent cité par Tarantino - qi utilise souvent des compositions du musicien dans ses films (Django Unchained et Inglorious Basterds)- Morricone signera donc la BO de son prochain film à savoir The Hateful Eight. Il composera également la musique du documentaire de Terrence Malick "Voyage of Time".

Pour rappel :

Mes morceaux favoris :

Chi Mai, Le Professionnel
Navajo Joe
La bataille d'Alger
Here's to you
The Big Countdown
Surrender (La Resa)
La Resa de conti
A Few dollars more
Mon nom est Personne
Man with a harmonica
Once Upon a Time in America, Cockeye's Song
The ecstacy of Gold
Rabbia E Tarantella
L'incontro con la figlia
The Untouchables
Falls, Mission
On earth as it is in heaven, Mission C'est moi où ça a inspiré un morceau du Roi Lion (entre la 30ème et la 40ème seconde) ? Car : Le Roi Lion, This Land
The Thing , Humanity part 1
Humanity part 2
Mission to Mars, Where
Mission to Mars, A heart beats in space
Mission to Mars , Towards The Unknown (gagne en épaisseur vers 1min37-38) -qui rappelle pas mal The Thing

Je ne vais pas le cacher mais sa composition de Mission to Mars est certainement ma préférée même si je sais que ce n'est pas son chef d'oeuvre.
Éclectique, varié, un sacré sens du rythme mais aussi, maîtrise totale, un sacré sens de l'humour (Mon nom est personne par exemple). La palette émotionnelle de ses morceaux est juste hallucinante.

Je me demande si c'est pas le compositeur de musiques de films le plus adulé et cité. Par contre, j'ai l'impression qu'il a tellement bossé que pas mal de musiques sont largement méconnues. Tout son travail pour la TV italienne semble loin de nous.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: #Compositeur# Ennio Morricone

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Oct 2015, 19:20

Le meilleur compositeur du monde, les autres me semblent petits en comparaison. :respect:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar angel.heart » Lun 26 Oct 2015, 19:24

Bah ouais, + 1. Bon moi mon compositeur préféré c'est John Carpenter, mais, objectivement, le boss reste Ennio Morricone.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 19:36

Jed_Trigado a écrit:Le meilleur compositeur du monde, les autres me semblent petits en comparaison. :respect:

Faut pas abuser non plus :mrgreen: (la seconde partie de ta phrase je vise) . Des grands il y en a d'autres. Et si Ennio a autant marqué le cinéma c'est aussi parce qu'il a composé pour tellement d’œuvres (il en existe forcément des mineures)....et son association avec Leone n'est pas pour rien non plus dans son succès. Mais j'ai l'impression , car je connais mal ce compositeur, qu'il est resté essentiellement en Italie. Il ne s'est pas trop exporté , si ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Oct 2015, 19:45

Non j'exagère pas, tu pioches dans sa discographie pendant les années 60-70, c'est toujours du high level, j'ai pas l'exemple d'un compositeur prolifique aussi constant dans la qualité. C'est lorsque qu'il a commencé a lever le pied et bosser a l'étranger que son travail m'a moins plu, car on lui demande des scores plus illustratifs loin de son style si ample.

Et pour te répondre même s'il a pas mal bossé en France pendant les années 70, en dehors de sa parenthèse hollywoodienne, effectivement l'essentiel de Morricone s'est fait en Italie.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 20:17

Bah Williams, Goldsmith, Glass, Horner, Jarre, Poledouris, pour moi c'est du lourd aussi. Tout mettre dans les mains d'un seul compo ce serait comme dire d'un cinéaste qu'il est plus grand que tous les autres. Ce genre d'affirmation/jugement me semble un peu prétentieux. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Oct 2015, 20:20

A part Horner et Williams, je valide les autres mais il faut reconnaitre qu'ils ont pas toujours pondu des bons trucs quoi.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 20:23

Ennio il a pondu que des bons trucs ? Objectivement peut être mais je trouve quelques morceaux qui me semblent moyens. D'ailleurs, un homme qui produit autant ça me semble suspect. Forcément qu'il va torcher des compos pour se concentrer sur les projets les plus ambitieux.

Après, c'est surtout une question de gout parce que Williams il a une sacré répute...et avec Morricone ils se sont tapés le même genre de critique à l'époque (culture populaire blabla c'est pas bien).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Oct 2015, 20:26

J'ai dit quelques posts plus haut que j'aimais pas trop ce qu'il faisait a Hollywood. :eheh:

Sinon, oui au prorata, Morricone les défonce tous AMHA mais bon ça n'a pas d’importance ça reste une appréciation personnelle car c'est son style qui me parle avant tout. :super:

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 20:28

Pourquoi en arriver là ? C'est le genre de raisonnement que je capte pas. Pour moi, c'est juste des mecs qui ont des styles propres. On aime ou pas, certains se répètent moins peut être, mais chercher à savoir qui est le meilleur c'est un peu space. Ils sont tous bons, je me fous de savoir qui est le "meilleur".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2015, 20:29

Jed_Trigado a écrit:Le meilleur compositeur du monde, les autres me semblent petits en comparaison. :respect:

+1 Le seul compositeur de musique de film dont j'aime voir adule facilement + 100 titres et que je peux réecouter plusieurs fois sans me lasser ou sans les images du film. (par ce que bon il y a beaucoup de soundtrack en mode plage sonore qui fonctionne pas en écoute seule) :love:

Et je suis loin de tout connaitre pourtant je me suis fait plusieurs intégrale du bonhomme de 10 ou 15 CD. Je découvre toujours de nouveau titre. :shock:

C'est fou comme il a été prolifique, je sais pas combien de track il a composé par an mais ça doit se compter en centaine.

Pour moi plus qu'un compositeur de musique classique c'est un compositeur de tube pop, toujours la mélodie qui accroche, la manière dont utilise certain intruments guitare, orgue, harmonica... et surtout j'adore toutes les mélodie qu'il fait fredonner par des choeurs, les sifflements ou de court refrain chanté par des femmes la plupart du temps, je trouve ça donne une puissance à ces morceaux, proche de grand air d'opéra, j'adore. :love:

Le seul bémol je suis pas fan de la plupart de ces titres qui se veulent humouristique ou à consonance/rythmique militaire mais ça reste une minorité de titres.

Parfois c'est aussi choquant de découvrir des morceaux sublime qui ont été utilisé pour de pauvre série B voir Z italienne, du coup ce sont des chansons qui sont tombé dans l'oublie dommage.

Du coup il y clairement énormément de matière ou tu peux piocher comme Tarantino sans que personne remarque ça a été utilisé déjà ailleurs.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Oct 2015, 20:30

Waylander a écrit:Pourquoi en arriver là ? C'est le genre de raisonnement que je capte pas. Pour moi, c'est juste des mecs qui ont des styles propres. On aime ou pas, certains se répètent moins peut être, mais chercher à savoir qui est le meilleur c'est un peu space. Ils sont tous bons, je me fous de savoir qui est le "meilleur".

Donc tu n'a pas de préférences ?

Complètement d'accord avec toi Milk sur le fait que si Morricone me plait, c'est par la grammaire pop qu'il utilise régulièrement, loin des habituels mouvements tirés de la musique classique rendant au final ses BO assez faciles a écouter. :super:

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar travis86 » Lun 26 Oct 2015, 20:53

Vu deux fois en concert, Grande Maestro :respect:

Pour ma part:
évidemment les compos pour le maitre Leone (en amérique :bluespit:), mais aussi le thème de "Le casse", thème de "Sacco et vanzetti", "The big gundown" de Colorado, Les incorruptibles et son thème de fin :love:, thème du clan des siciliens, le professionnel, peur sur la ville, le ruffian, cinema paradiso, Mission, Metti una sera a cena, Queimada - abolicao, Come Maddalena (en live :love:), thème d'Outrages...
travis86
Jedi
Jedi

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2015, 21:03

Jed_Trigado a écrit:
Waylander a écrit:Pourquoi en arriver là ? C'est le genre de raisonnement que je capte pas. Pour moi, c'est juste des mecs qui ont des styles propres. On aime ou pas, certains se répètent moins peut être, mais chercher à savoir qui est le meilleur c'est un peu space. Ils sont tous bons, je me fous de savoir qui est le "meilleur".

Donc tu n'a pas de préférences ?

J'ai pas spécialement de préférences et quand j'en ai, je sors jamais (enfin je crois) des trucs genre "c'est le meilleur" non. Je dis juste que c'est celui que je préfère.
Mon top en gros, c'est Williams, Giacchino, Zimmer, Morricone, Horner , Glass , Shore, Goldsmith, Silvesteri etc...Sans ordre particulier mais disons que dans mon mp3, les plus représentés sont Williams , Giacchino , Zimmer et Morricone. Et j'en vois pas un meilleur qu'un autre (à la limite, Giacchino en noob il serait dernier) . Je les aime tous pour pas mal de morceaux mais il y a des musiques que je n'aime pas du tout dans leurs compos. Morricone ne fera jamais du Zimmer, Zimmer ne fera jamais du Williams qui ne fera jamais du Glass or j'aime le style de chacun donc y chercher le "Boss" c'est une quête assez vaine. On peut dire que dans leur style, ce sont les Boss. :mrgreen: :-P
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 26 Oct 2015, 21:09

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Suivante