Je m'y suis rendu vendredi grâce au pass récupéré par Caducia et j'ai été plutôt agréablement surpris. J'avais initialement une dent contre eux parce qu'ils avaient foutu le bronx dans l'organisation de la Paris Comics Expo l'an passé, en choisissant une date qui les obligeaient à décaler l'événement de plus de 6 mois. Et puis aussi, le terme "comic" ne veut pas dire grand chose quand tes invités viennent surtout du cinoche et de la TV.
Enfin le fait est que la grande halle de la Vilette est idéale pour ce genre de manifestation : beaucoup d'espace, une mezzanine et surtout une hauteur sous plafond délirante qui permet de ne pas suffoquer malgré l'affluence. Pour moi c'est le gros point positif de cette manifestation. Si on compare à l'espace Champerret, au Parc Floral de Vincennes et même à certains halls de la Porte de Versailles où se déroulent des événements similaires, c'est un gros plus.
Maintenant le contenu. Pour les invités, c'est très subjectif, mais c'est un peu la lose. Des acteurs de seconde zone, aucun dessinateur étranger de premier plan, l'affiche ne fait pas rêver. Mais à côté, il y a pas mal de choses proposées, notamment les conférences, très nombreuses, et pour celle que j'ai suivie (sur le film
Valerian de Besson), très bien animée.
Au niveau des stands, malheureusement comme pour toutes ces conventions, il y a trop de marchands. A la limite, s'ils proposaient des trucs funs ou vraiment particuliers, ce serait chouette, mais avec le net, on trouve tout ce qui est proposé sur place ou presque. Et à côté des marchands, peu d'assos. A part les cosplayers de Star Wars qui font un taf de fou, pas grand chose à se mettre sous la dent. Si on compare à feu Geekopolis, c'est la misère totale. Mébon, c'est pas non plus pour rien que Geekopolis s'est arrêté après sa seconde édition...
Enfin, côté ambiance, c'est la grosse surprise, pour un vendredi il y avait un bon nombre de cosplayers avec un sacré niveau. Et contrairement à Japan Expo, j'ai reconnu 95% d'entre eux.
Sans parler du nombre assez conséquents de kids, parfois déguisés, qui donne un aspect plus fun à l'ensemble.
Du coup, j'ai passé une bonne journée malgré l'aspect famélique du côté "comic" de la convention (Urban n'a même pas de stand alors qu'ils détiennent les droits de DC + Vertigo, et il n'y avait qu'un vendeur de comics d'occase/collection). Et puis j'en enfin pu rencontrer Colin Wilson dans de bonnes conditions et ça c'est +2 direct!