Hmmm difficile de choisir:
niveau qualité son, par rapport à ce que je recherche en ce moment (oui les attentes varient dans le temps) je préfère le vinyle en général, sous condition d'un pressage de qualité audiophile (remastérisé donc) évidemment. un disque de 1985 faut oublier, c'est forcément moins bon qu'un cd remastérisé sorti après le même album en vinyle. faut comparer ce qui est comparable.
ensuite il y a d'autres qualités du vinyle que j'apprécie, plus esthétiques: jaquette bien sûr mais pas seulement, un joli double gatefold bien illustré à l'intérieur ça fait toujours son petit effet. Également un coloured ou un picture disc c'est zoli sur la platine (bien que dans ce cas le son soit un peu moins bon que pour un vinyle noir)
Quand au CD, l'avantage comparé au vinyle c'est le catalogue !! un choix immense et un prix bien plus abordable. c'est également plus facilement transportable, et écoutable en voiture, ce qui est très appréciable. Ca demande également moins d'entretien que le disque noir. Niveau qualité audio, c'est pas forcément moins bon ou meilleur, c'est avant tout des qualités différentes: précision, clarté, rendu véridique des notes sans déformation (sous condition d'avoir le bon matériel pour cela, car la grande majorité du matos fait des ajouts qui ne reproduisent pas le son comme il devrait être, comme il a été enregistré). Sur un cd avec le bon matériel, on distingue clairement chaque instrument, chaque note, quelque soit son volume au sein des autres, et ça en vinyle je ne l'ai pas.
Sur la question de la fragilité, pour moi cd ou vinyle, meme combat, ca depend avant tout du propriétaire, si il est un minimum soigneux ou pas. Des rayures sur un cd c'est autant probable que sur un vinyle. c'est un faux argument amha.
Le mp3: c'est pratique:
pour découvrir et ça prend moins de place, quoique du coup je prends (prenais devrais-je plutot dire car j'ai grave moins de temps) massivement donc les disques sont vites saturés, et je cherche pas à supprimer ce que j'aime moyennement, je garde volontiers pas mal de trucs, des albums entiers alors que quelques morceaux me plaisent finalement, mais je concois la musique plutot sous forme d'album que par une collection de morceaux n'ayant aucun rapport entre eux.
Aujourd'hui je me repose plutot sur youtube ou pandora pour la découverte, donc mon usage du mp3 est super limité depuis quelques années. Mon usage principal finalement c'est en voiture ou playlist pour soirée entre amis.
la K7: que de souvenirs...l'auto reverse, le rembobinage avec un bic ou un crayon de papier, enregistrer un morceaux diffusé en radio en attendant des heures qu'il passe pour le choper et demander autour de soi de se taire de ne faire aucun bruit au moment d'appuyer sur la touche REC, et de se rendre compte au bout de 2 ans que l'enregistreur n'enregistre pas les bruits externes mais directement le flux audio interne
Conclusion: je vote pour le cd qui au final l'emporte d'un cheveu devant le vinyle.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.