par Scalp » Lun 26 Oct 2015, 09:19
4/10
The Martian de Ridley Scott - 2015
Scott continu d'alterner les trucs sympas et les films insignifiants et c'est comme ça depuis 20 ans (au moins), celui là va donc dans la catégorie insignifiant, c'est con ça commençait bien, j'y ai cru pendant plus d'une heure et puis la longueur du film a eu raison de ma combativité. 2h30 !!! c'est beaucoup trop en exagérant y a 1h de trop, en étant réaliste on peut facile enlever 30 minutes (le passage avec les chinois dans le genre on dirait un placement de produit).
Le soucis du film c'est le trop plein de point de vu, quand le film se concentre sur Damon et sa survie, c'est bien et ludique (même si on a plus l'impression de lire science et vie junior que de mater Man vs Wild) malheureusement on se tape des aller retour avec TOUT les membres de la Nasa (putain on a même une scène avec le mec qui passe le balai quoi), c'est un beau clip pour la NASA auquel on a droit.
Le film aurait gagné à se resserrer sur Damon ,parce que là c'est la fête du osef entre le mec qui trouve une trajectoire en servant de la terre comme propulseur (6 mois pour arriver à ce truc même un chti aurait trouvé) et tout les scènes de lancement à base d'applaudissements (c'est bon on sait comment ça se passe depuis le temps, on aurait pu nous épargner ça et par charité je parle pas des scènes finale à NY).
Le film aurait vraiment gagner à rester que sur Damon, qu'on ait les infos en même temps que lui, à la manière d'un Buried on aurait du rester sur un lieu unique et ça nous aurait épargner pleins de termes scientifiques à la con que personne comprend, parce que je veux bien que ça joue la carte de la crédibilité mais quand on voit la gueule du climax finale on se dit fuck la crédibilité parce que entre une bombe dans le vaisseau et Damon qui joue à Iron Man on entre dans le nawak total. C'est con parce qu'on sent vraiment qu'il y a une volonté de faire un truc intelligent mais le résultat est un peu batard et plusieurs moments c'est vraiment concon.
Après le film se rattrape sur un truc qui fait que ça arrive à être presque pas chiant : l'humour, le coté tout en décontraction de tout les personnages est sympa à voir dans un film de se genre, ça se lamente pas, ça chouine pas (Damon a pas de famille, ça c'est bien) mais ça désamorce quand même pas mal de suspens et on est pas loin de tomber dans une version scary movie de Appolo 13, on a jamais peur pour les personnages . Autre truc positif c'est que ça commence directement, y a pas d'exposition, au bout de 10 minutes de film Damon est seul. Et par charité je parlerais pas du running gag de la bande son disco.
Sinon parait que c'est réalisé par Scott, lequel ? celui qui est mort ? non parce que là ça ressemble quand même pas mal à un film de grabataire, c'est d'une platitude incroyable, alors oui les CGI et Mars a de la gueule mais que c'est plat, tout les climax sont mou, sans idée
Damon est bon, il sauve souvent le film de l'ennui, sa décontraction apporte pas mal de fun à une histoire un peu chiante à la base, le reste du cast ça ressemble plus à de la figuration qu'autre chose.
M'attendais vraiment à pire mais bon je me sens quand même un peu niquer, Sean Bean meurt pas !!!! j'ai pas l'habitude. Par rapport à tout les blockbuster tout pété de l'année on est clairement un des meilleurs du lot mais bon vu que le nivellement est par le bas c'est pas un exploit et un film où au bout d'une heure je commence à me dire que ça dure je peux pas lui mettre la moyenne.
Critiques similaires