Pour savoir ce que vaut vraiment un vinyle, va sur ce site. C'est juste ma bible. J'ai créée un compte il y a 2 ans et c'est l'idéal pour gérer ta collection. C'est aussi un marketplace très sérieux. Il y a toutes les versions (cassette, cd, vinyles) et leur valeur. Surtout que pour les vinyles c'est vite le bordel selon les groupes, la popularité, le pays et l'année. Tu peux aussi lister ta collection et créer ta wantlist. Et petit bonus tu peux voir dans les stats combien ta collection vaut. Perso c'est de l'ordre de 3,231 euros. Et c'est pas prêt de s'arrêter.
Ouais j'y vais pas mal pour checker les valeurs mais aprés c'est aléatoire, un vinyle peut être moins présente sur les plate formes francaises, du coup ca fait augmenter sa valeur. Sinon t'as déja commandé à travers ce site? Ca se passe comment? C'est cher les FDP?
Oui la valeur varie souvent mais avant chaque achat je regarde le prix de vente moyen. Pas envie d'acheter un vinyle le double de sa côte.
J'ai déjà fait plus d'une dizaine d'achat. Je n'ai jamais eu de problème. Avant d'acheter je te conseil d'envoyer tout de même un mail au vendeur pour lui demander si il vend bien le vinyle dans l'édition annoncée. Certains vendeurs ne font pas attention. Bon c'est plus pour les collectors, quand c'est un vinyle classique tu as peu de chance qu'il se trompe. Les frais de port sont variables selon chaque vendeur, ils inscrivent généralement leur prix dans la description du produit, ou plus bas. Lorsque tu achètes, tu ne payes pas de suite. Discogs envoie ta demande au vendeur (qui peut refuser mais c'est très rare, ça ne m'est jamais arrivé). Il t'envoie ensuite la facture avec le montant total. Tu peux te rétracter mais c'est très mal vu, soit sûr de ton achat. Généralement le paiement se fait par paypal. J'ai toujours eu de bon échange avec les vendeurs, la plupart sont des passionnés voir des pros qui veulent que tout se passe bien.
Ah oui je suis complétement foutu, maintenant le week end je me léve à 6h00 pour faire des brocantes (bon mon année sabathique aide, pas sur de faire ça quand je travaillerais )
Sinon fait chier pour Paypal, je suis anti paypal, je n'ai plus de compte et je n'en aurais plus jamais (je pensais que c'était un systême à la priceminister ou tu pays par CB et ou le site fait le pont pour toi.)
Tu peux voir avec le vendeur pour un Bank Transfer, certains proposent cette méthode aussi. Les brocantes je n'y vais pas souvent. Mais c'est vrai qu'on peut avoir du vinyle à pas chère malgré le fait que tout le monde regarde la côte maintenant. Les bonnes affaires c'est devenu chaud. Avec la wantlist de discogs, tous les matins je regarde mes messages car ils t'envoient des alertes si un vendeur met en vente le vinyle que tu cherches (actualisé tous les jours à 3h00 du matin). Du coup dès que mon réveil sonne je regarde direct discogs, c'est devenu un réflex. Et j'ai réussi à avoir des collectors à 6h00 du matin, car après tout le monde se connecte et c'est foutu.