The Lobster de Yórgos Lánthimos
Attention OVNI. Le film le plus original que j'ai vu depuis des plombes du coup je peux comprendre le prix du Jury à Cannes mais ça reste quand même un film trop théorique et froid pour totalement adhérer au propos sur la solitude de notre monde contemporain. Par moment ça m'a fait l'effet d'un Grand Budapest Hotel à la sauce glauque et grisatre de Blindness. C'est loin d'être sexy.
Le pitch, le cast est alléchant, Farrell n'avait pas forcément besoin de prendre du bide pour qu'on voit qu'il est impliqué dans ce projet un peu farfelu et incarné un homme lambda un peu perdu, du coup la première partie malgré sa voix off lourde est vraiment intriguante, ce séjour dans un hotel ou les gens on choisit de trouver à tout prix l'amour ou de se réincarner en animal est assez fou comme idée, ça apporte son lot de scène décalé (le coup de l'olive, de la petite fille dont on frappe la jambe) qui viendrait critiquer les couples qui ne sont pas fait pour vivre ensemble mais qui se force à rester ensemble, tout semble forcé et volontairement désincarné.
Du coup on se demande qu'est ce qui se cache derrière tout ça, pourquoi une telle organisation ? On aura jamais la réponse. Pourtant le réal nous introduit un camp adverse qui se fait chasser, là aussi ça donne de bonnes scène en forêt qui permettent de faire respirer le récit pour une fois la froideur innée de Lea Seydoux est ici parfaitement utilisé en prédatrice fatigué avec de grosses cernes à force de dormir à même le sol.
Mais sur la fin l'histoire se focalise uniquement sur l'histoire d'amour du duo, j'ai eu l'impression que le réal ne savait pas comment finir son film, sur toute la dernière partie il oublie tout l'univers original qu'il a crée jusque là (pourtant on a eu une attaque sur l'hotel mais dont on ne vera jamais les conséquences) perso j'ai totalement décroché dès que le personnage de Rachel Weisz est sacrifié, elle a un role bien moins intéressant à jouer que dans Youth ou elle a peu de scène mais bien plus marquantes.
Autre petit bémol la musique stridante qu'on nous ressert 15 fois au début ça fait son petit effet mais ça devient vite agaçant sur la longueur. Formellement c'est plus le lieu de tournage qui fait tout même si il y a quelques ralentis plutot sympa. Un film intéressant, vraiment inspiré au niveau écriture par moment mais qui a du mal à concrétiser ses idées sur la fin qui laisse un arrière gout de tout ça pour ça. Dommage mais il y a du potentiel chez le réalisateur prouvé par une brochette de second rôles (Ben Whishaw et sa copine, John C. Reilly, la française, les dirigeants de l'hotel...) bien dirigé tous parfaitement à leur place.
7/10