Swordsman de King Hu, Ann Hui, Andrew Kam, Raymond Lee, Ching Siu Tung et Tsui hark - 1990
Malgré la litanie de réalisateurs ayant œuvré sur ce film, il ne s'agit pas d'un film à sketchs, mais d'un film bancal.
Ca se ressent à peu près tout le temps. Pourtant l'histoire est très simple, mais elle est perpétuellement mal racontée, avec de persos pourtant pas si nombreux, présentés de façon sommaire ou à rebours de l'avancée du scénario. Dans le style global, c'est plus difficile à dire, on ne reconnait pas les "pattes" d'Ann Hui ou de King Hu, vu qu'ils sont eclipsés par le montage stroboscopique made in Tsui Hark dans certaines séquences.
Malgré tout, le film dégage un charme certain, avec des décors naturels vraiment beaux et des figurants nombreux et bien costumés. Malheureusement, certains choix de casting pénalisent franchement le film. En particulier Sam Hui, dont le rôle n'est déjà pas super bien écrit (ni héros, ni anti-héros, ses qualités sont très mal définies) et qui ne dégage rien. Pareil pour Jacky Cheung, qui n'est pas horripilant (ouf!), mais qui n'est pas non plus dans le ton. Cela tranche avec le professionnalisme de Wu Ma ou de Yuen Wah, ou avec le charme certain de Sharla Cheung et Fennie Yuen.
Le rythme n'est pas non plus un point fort, avec des scènes à rallonge qui alourdissent cette recherche du parchemin volé, avec des discussions sur des intrigues de palais pas folichonnes, on se perd encore davantage. Cependant, il y a pas mal d'idées bien utilisées, notamment les serpents, qui dynamisent astucieusement les combats dans le dernier tiers.
Au final, ça donne un bordel un peu terne et longuet, dont quelques éléments arrivent à susciter l'intérêt.
6,5/10