Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre de George Miller
Synopsis: Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.Avec ce 3ème et dernier opus de sa trilogie, George Miller a vu les choses en grand. Un casting de star, Maurice Jarre à la compo...et un budget démultiplié. Conséquence ? Un film plus grand public. Le film se trouve donc édulcoré au niveau de la violence, et c'est l'humour qui fait son apparition. Le film est depuis sa sortie, critiqué de long en large, à tord (?) et à travers. Voilà, ça c'était pour replacer le film dans son contexte.
20 ans plus tard, quel est le constat ? Et bien, 1ère surprise, le film, à l'instar du 2nd opus, n'a pas pris une seule ride. Je dirais même qu'il a encore mieux vieilli. Attention, le 2 reste le must du genre. Mais ce 3ème opus possède une facture technique telle, que l'on ne peut qu'apprécier le résultat à l'écran. L'absence d'effets spéciaux assisté par ordinateur aide, il faut dire. La principale qualité de ce 3ème film est de ne pas répéter ce qui a été fait précédemment. Le réalisateur choisit d'amener son film vers de nouveaux horizon. En résulte une trilogie atypique, aucun épisode ne ressemble à un autre, mais pourtant le tout reste cohérent. Du fait qu'il existe un laps de temps entre chaque épisode, l'histoire évolue, ou plutôt l'univers post apocalyptique de mad max évolue. Si le 1er épisode garde un lien avec la société actuelle, le 2nd présente pour la 1ère fois l'ère post-apocalyptique, et ce 3ème épisode nous présente une nouvelle société, barbare, primitive mais pas tant que ça. En gros, c'est l'évolution logique des choses. L'histoire se laisse suivre avec plaisir, lorgnant vers un univers qui rappelle parfois star wars (l'ancienne trilogie, - ainsi comment ne pas penser à Tatouine, la planète où vit le jeune Luke Skywalker au début de l'épisode IV?) peuplé d'individus tous plus louche les uns que les autres. Bon, l'humour tranche net avec le 2nd volet, et je pense que c'est ce qui a dû décevoir beaucoup de monde. Ici, il n'est plus question de nihilisme. Donc forcément, le film se veut moins noir, plus optimiste. Bien sûr, il y a cet humour omni présent, mais le plaisir est là. J'avoue que je ne comprends pas trop l'acharnement sur le film ! Mad Max est toujours aussi charismatique en héros solitaire. Visuellement, c'est splendide, les décors varient + qu'auparavant, et le choix du réalisateur de nous faire un peu changer d'air est payant. Reste encore et toujours cette maitrise technique, notamment dans l'impressionnante course poursuite finale. La BO est elle aussi très bonne...et il y'a ces images finales. Ces plans d'une ville de Sidney totalement ravagée après avoir traversé l'apocalypse. Impressionnant.
Voilà, cet avis ne fera pas l'unanimité, mais je trouve que la trilogie se termine plutôt bien. Chaque épisode possède sa propre identité. Et ça, c'est cool.
Un film à réhabiliter.
8/10 et j'assume.