[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Sep 2015, 22:07

Alegas a écrit:Meilleure scène carrément. :eheh:

En ajoutant l'affrontement qui suit : je plussoie Maltese.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 29 Sep 2015, 22:09

Comment t'as craqué Alegas. :shock: :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Sep 2015, 22:10

A7egas is back : ça rend nostalgique :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 29 Sep 2015, 22:15

Jed_Trigado a écrit:Comment t'as craqué Alegas. :shock: :eheh:

Mais encore ?

J'attends toujours les arguments...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Sep 2015, 22:17

En fait je ne comprends pas qu'on puisse aimer les deux premiers films de la trilogie et pas celui-là... Chaque opus gagne en ambition et en ampleur.

Si tu étais mitigé sur tous, ça tiendrait la route. Mais là ça me dépasse.

Et le coup de la scène du cimetière, c'est un bon exemple... Leone fait durer, durer... C'est ce qui fait qu'on aime son cinéma ou qu'on s'ennuie. Mais pourquoi tu ne t'emmerdes pas devant l'intro d'Il était une fois dans l'Ouest par exemple ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 29 Sep 2015, 22:19

Il y a pas matière a argumenter, c'est le style Leone de tout simplement d'étirer jusqu’à plus soif les moments de calme avant la tempête. Donc j'estime avoir le droit de te chahuter un peu. :mrgreen:

edit : voilà pas mieux que Mark.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Mar 29 Sep 2015, 22:21

Perso, ce que tu reproches au film sur sa longueur et son rythme, c'est précisément ce que j'aime. Une forme de jouissance de la fiction, le plaisir de la péripétie pour la péripétie.

D'accord la scène dont tu parles avec Tuco dure 3 fois plus qu'elle le pourrait mais qu'importe, on est dans le film à fond, ça pourrait durer et durer que ça ne dérangerait pas. Plus qu'un western, un immense film d'aventures.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Mar 29 Sep 2015, 22:29

Au détriment de l'efficacité du récit à mon sens. Autant les deux premiers opus ont parfois quelques scènes longues, autant les deux films vont toujours à l'essentiel. Ici c'est une chasse au trésor qui dure 3 heures pour...que dalle, et pire encore c'est au détriment du rythme.
J'aurais pu pardonner si le film était plus qu'une suite de péripéties, genre avec un propos plus éloquent sur l'Amérique de l'époque à travers la Guerre de Sécession, mais même pas, la présence de cette guerre est juste l'occasion pour Leone de rajouter des rebondissements qui allongent l'histoire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Sep 2015, 22:34

Mais tu mets 9,5 à Il était une fois dans l'ouest qui en fait encore plus dans l'étirement des scènes...

Ce film-là non plus ne va pas à l'essentiel et le rythme n'est pas trépidant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 29 Sep 2015, 22:38

Oui mais le film n'est pas une succession de péripéties pour le coup : c'est une vision tragique du Grand Ouest, il y a un propos sur l'Amérique, la femme dans une société très masculine, la fin d'une époque, bref des éléments qui font que malgré la longue durée, le film développe toujours quelques chose, ce que ne fait pas Le bon... puisque c'est un "simple" film d'aventure qui, du coup, repose entièrement sur son rythme.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2015, 07:31

Il n'y a pas que des péripéties dans Le Bon, y'a pas mal d'émotion aussi. Plus que la scène du cimetière, celle que j'adore c'est celle du pont avec l'officier blessé.

Et puis pour la course dans le cimetière, il y a la meilleure piste de la BO dessus, du coup elle devrait durer davantage encore. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Milkshake » Mer 30 Sep 2015, 08:00

Je soutiens Alegas chez Leone je préfère largement ses autres films car je trouve qu'il y a un fond humain bien plus touchant (le trauma originel de Il était une fois en Amérique, la relation d'amitié de Il était une fois la révolution) ou alors tout simplement un récit bien plus efficace Et pour quelques dollars de plus qui est à mon avis son meilleur divertissement pur.

Dans Le bon Brute et le truand, il y a aussi des passages qui m'interesse pas du tout et qui viennent rallonger inutilement la longueur du film qui n'est qu'une chasse au tresor de 3h qui devient presque interminable même le fond de guerre Sécession est survolé, c'est juste en background d'une scène, ça donne pas d'épaisseur au récit.

Il faut encore que je regarde ses péplums à Leone (qui n'ont pas très bonne réputation) je me ferais le Le Colosse de Rhodes sous peu. Dans l'ordre en note ça donnerais ça :

Il était une fois la révolution : 10/10
Et pour quelques dollars de plus : 9/10
Il était une fois en Amérique : 9/10
Il était une fois dans l'Ouest : 8.5/10

Le Bon, la Brute et le Truand : 7.5/10
Pour une poignée de dollars : 7/10
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar maltese » Mer 30 Sep 2015, 08:07

La scène du cimetière, c’est l’aboutissement du personnage de Tuco. Après des jours et des jours de recherche, après avoir frôlé la mort 50 fois, il parvient enfin au but. La manière dont c’est filmé, l’accélération progressive de la course, de la musique, du montage, la caméra qui tourne à fond ; on ne pouvait pas mieux symboliser « l’extase » provoquée par la recherche de ce trésor pour ce personnage. Limite, ça ne dure pas assez. Et là-dessus, paf, Leone te balance la scène du triel. 25 minutes historiques, ce final.

Pour le reste de ta critique, franchement je peux tout à fait comprendre. Malgré que j’adore le film, j’ai moi-même des réserves un peu semblables (même si elles me dérangent moins) qui font que je mets le film en retrait par rapport aux « Il était une fois… ».
Mais critiquer la scène du cimetière… Non, là c’est pas possible :mrgreen:
J’ai eu la chance de voir Morricone en concert cette année, et bordel, lorsque ce thème musical a commencé, les frissons… :love:
maltese
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2015, 08:10

Et puis bon, il n'a vu que la version longue toute pétée...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Mer 30 Sep 2015, 08:55

maltese a écrit:

La scène du cimetière, c’est l’aboutissement du personnage de Tuco. Après des jours et des jours de recherche, après avoir frôlé la mort 50 fois, il parvient enfin au but. La manière dont c’est filmé, l’accélération progressive de la course, de la musique, du montage, la caméra qui tourne à fond ; on ne pouvait pas mieux symboliser « l’extase » provoquée par la recherche de ce trésor pour ce personnage.

Ça se tient, mais j'ai tendance à y voir un peu trop une démonstration formelle du coup. Je sais bien que c'est pas spécialement le point fort de Leone, mais j'aurais préféré que ce soit le personnage directement qui fasse passer ça du coup.
Après le duel j'ai rien à redire hein, il est génial, mais ouais cette arrivée dans le cimetière j'ai du mal et je pense que ça aurait mieux passé sur un laps de temps moins long.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante