True Lies de James Cameron - 1994
On peut appréhender ce film de 50 façons différentes. En tant que film de James Cameron qui vient de défoncer tous les blockbusters avec
T2, en tant que remake d'une comédie de Claude Zidi avec Schwarzy, en tant que film d'action de plus de 2h... Ce sont 50 raisons de plus ou moins l'apprécier.
Finalement, je pense que pour prendre son pied au maximum, il faut le voir comme un
Jack Slater qui serait devenu espion.
C'est du blocbuster décomplexé, comme on en faisait dans les années 80, un peu façon
Double Détente, sans prise de tête, où le héros se défait sans problème de menottes, affronte 10 mecs avec des AK47 en déchirant sa chemise, pilote un avion... sauf que derrière la caméra il y a Cameron. Du coup ça claque, ça pète, ça explose beaucoup et dans la bonne humeur. Il ne se refuse rien, avec des cascades à la limite du nawak, comme cette course poursuite moto Vs cheval, complètement inédite, osée et rythmée. Du beau boulot en somme, tape à l’œil juste ce qu'il faut.
A côté de cela, la partie comédie fonctionne très bien. C'est pas forcément très recherché, mais le pitch de Zidi est bien réutilisé et son potentiel maximisé. Les rencontres entre Schwarzy et le faux agent sont vraiment poilantes. Le casting assure comme il faut, Governator en tête, mais c'est pareil pour Paxton et Jamie Lee Curtis. En plus le petit rôle de Charlton Heston lui va comme un gant et c'est toujours un plaisir de voir Tia Carrere dans une robe moulante.
Pour ne rien gâcher, la violence est bien cash. Le bodycount est très élevé et les morts s'enchaînent de façon variées, à coup de flingue ou à main nue. Mention spéciale pour le vendeur de bagnole qui se prend une baigne monumentale!
Du coup, j'ai vraiment l'impression de mater
Last Action Hero sans le côté méta : de l'action de qualité, de l'humour, des punchlines. C'est peut être un peu dommage que la fin s'éternise avec le délire de l'avion un peu trop présent, mais globalement, c'est un bon divertissement.
7,5/10