Je continue mes lectures des nouveautés de la rentrée :
Tyler Cross T2 de Nury et Brüno
Un bon petit récit de prison, assez classique, avec pas mal d'éléments piochés ça et là dans les classiques du genre. Il y a bien quelques petits détails qui auraient mérités un peu de fignolage sur le scénario, mais globalement, ça se lit d'une traite avec la banane. Sachant qu'il s'agit d'une histoire qui se tient toute seule.
Lastman T7 de Vivès, Balak et Sanlaville
C'est le début d'un nouveau cycle, qui se déroule dix ans après le premier. L'histoire rebondit une fois de plus dans une nouvelle direction, en réutilisant d'anciens persos et en en présentant de nouveaux. Certaines séquences sont un peu trop étirées, mais le rythme est là, le fun aussi, mais la grosse nouveauté c'est d'avoir ajouté un peu d'émotion. Peu de séries FB peuvent se targuer d'être encore captivantes passé ce cap des cinq premiers tomes.
Griffe Blanche T3 de Letendre et Taduc
C'est le dernier tome de cette histoire médiévale-fantastique asiatique. Le duo à l'origine de
Chinaman offre un final très classique, sans vraie surprise. C'est sympa à lire, mais pas transcendant. Les dessins de Taduc sont très beaux, mais le scénario venant notamment du père de
La Quête de l'Oiseau du temps, nous laisse un peu sur notre faim.
Isabellae T4 de Raule et Gabor
Comme pour chaque tome, l'action se déroule dans un nouvel environnement, ici l'Irlande, avec une ellipse assez conséquente. On est dans le bain direct, même si la narration est un peu bordélique, puisqu'elle suit deux actions très distinctes n'ayant pas vraiment de lien entre elles. Mais comme dans les tomes précédents, tout se regoupille bien à la fin.
Ici le folklore celte/irlandais est mis en avant, donc exit le Japon et la Chine. Mais le charme opère toujours. D'abord parce que le dessin de Gabor se fait plus rond et détaillé, et aussi parce que le scénario est toujours sur la brèche, multipliant les surprises en mixant Histoire et fantastique de façon assez anarchique, et finalement jouissive. A l'image de cette dernière page, qui livre un joli cliffhanger assez impressionnant graphiquement.
Ce tome est donc à l'image des trois autres, un melting pot de croyances, de magie et de fantastique, assez violent et donc surprenant.