Jed_Trigado a écrit:Val a écrit:J'aime beaucoup le 1,33 personnellement.
Quand il est bien utilisé.
+1
Je ne comprendrais jamais ce snobisme des cadres, chaque film a sa propre manière d'être.
Le seul exemple de film « moderne » qui trouve une justification à cela est le dernier Wes Anderson car le film se déroule sur plusieurs années, chaque période à son identité visuelle propre et donc les différents changements de ratio s’intègre bien.
Sinon c’est un tic de petit auteur de festival
qui tente à tout prix un cadre exotique pensant être un grand formaliste juste en coupant le cadre mais ça ne cache pas l’absence totale de fond ou de véritable idée formelle (Ida, Meek’s Cutoff, Post Tenebra Lux, Mommy….)
Mommy est le meilleur exemple récent. Le gars impose à son film un ratio qui n’a d’intérêt que sur une seule séquence ou le cadre s’ouvre. Sinon le reste du temps il aurait pu laisser le film en plein écran ça aurait fait un grand bien à son film.