[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar dagokhiouma » Sam 12 Sep 2015, 15:58

ça commence comme ça et puis tu deviendras comme moi à oublier tes dires d'il y a...euh on parle de quoi déjà ? :vieux:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Stars 80 - 0/10

Messagepar Jed_Trigado » Lun 14 Sep 2015, 19:05

Stars 80 - Fréderic Forestier & Thomas Langmann (2012)


Image


Un dimanche soir de perdition devant la télé et voilà je décide de mon plein gré de subir en prime time sur TF1 ce navet, que dis-je ce bidon de lessive qui m'intriguait déjà a sa sortie : mais comment a t'on cru bon de faire un film sur une tournée de has-been qui existe vraiment ? Ben la réponse est toute trouvée, money money money. Mais là ça fait même pas semblant, il y a même pas autre chose que la volonté de vendre un produit, les titres de la tournée passent en boucle (les allergiques a Cookie Dingler et Début de Soirée vont en prendre pour leur grade), tout est enjolivé, la troupe se monte en deux secondes et surtout on en fait des sur-caisses sur le fan service, comme Jean Luc Lahaye qui joue maladroitement la carte de l'autoderision en nous rappelant ses affaires de détournement de mineurs (classe...) ou les jeux de mots sur les titres de chansons qui sont ni faits ni a faire (en fait il y a pas que les chanteurs qui datent des années 80 dans ce film. :eheh: ). Comme je sais que je vais être chiant a énumérer tous les trucs pourris du film, je vais faire plus simple en recasant un bon vieux dialogue de producteur véreux :

Thomas Langmann est en pleine réflexion pour son nouveau projet avec ses sbires

Thomas Langmann : - Bon les gars, il faut qu'on se sorte les doigts du cul, je sais qu'on a cartonné avec des grands films comme Astérix et Mesrine mais quand même, il faudrait pas attendre pour faire cracher au bassinet les pigeons, euh je veux dire le public. Alors quelqu'un aurait une idée de projet a me soumettre ? Je préviens, je veux de l'AM-BI-TIEUX !
Assistant 1 : J'avais en tête en tête une grande fresque sur la Révolution Française avec Gérard Depardieu et Vincent Cassel, réalisé par JF Richet en 3D
Assistant 2 : Et moi, un remake de la Soupe aux Choux réalisé par JF Richet, où Depardieu reprendrait le rôle de Jean Carmet et Cassel celui de Villeret plus Jamel Debbouze qui remplace De Funès.
TL : Ouais, c'est pas mal tout ça, du vrai, du neuf, de l'original tout ce que j'aime, mais je sais pas ça manque d'un petit truc.....

Un silence pesant plane dans la salle

Assistant 3 (pour briser la glace) : Ben moi j'ai pas de projet de film sous la main, mais c’était juste pour dire que j'etais hier avec ma femme au palais omnisports de Rancy-sur-Yvette pour le dernier concert de la tournée Star 80, c’était un beau spectacle, les chanteurs ont pas vieilli et c'est autre chose que cette musique de sauvage qu'écoutent les jeunes aujourd'hui. Franchement, je vous le conseille, et en plus c'est moderne !
TL : Moderne...hum. Et ça marche ce truc ?
Assistant 3 : Vous pensez bien patron, ça joue a guichets fermés car ça plait aux gens de ma génération.
TL (pensif) : Je viens d'avoir une lueur de génie, est-ce qu'on pourrait pas raconter l'histoire de cette tournée au cinéma ?
Assistant 2 : Vous voulez faire un documentaire ?
TL (sûr de lui) : Ben non un film. Je suis sur que je peux avoir Anconina et Timsit pas trop cher en organisateurs en plus, ils intéressent plus personne, ce sera raccord avec les autres has-been de la tournée.

(des rires intérieurs se font entendre)

Assistant 2 : Mais vous êtes sérieux ? Bon je sais qu'on a réussi faire des films avec des matériaux de merde, mais là, c'est du jamais vu !?
TL : Ben moi, j'y crois, je vais débloquer un gros budget, demander aux scénaristes de nous écrire une histoire de rise and fall pour faire pleurer la ménagère et on va même donner des vrais rôles aux chanteurs de la tournée ! Vous avez toujours rêvé de voir Cookie Dingler jouer l'homme bourré ? Je vais leur offrir ça au public ! Si les gros beaufs nostalgiques se déplacent en masse pour aller les voir, il y a pas de raison qu'ils ne repassent pas en salles.

0/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Val » Lun 14 Sep 2015, 19:11

:eheh:

La présence de Lahaye doit encore prendre plus de saveurs a posteriori.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Sep 2015, 19:16

Il faudrait calculer la moyenne des films avec Richard Anconina sur le forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Val » Lun 14 Sep 2015, 19:20

J'hésite à mater Tchao Pantin ce soir sur Arte, et là je viens de me rappeler qu'il joue dedans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18393
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 14 Sep 2015, 19:21

C'est le seul film dans lequel il est pas mauvais. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Sep 2015, 19:22

Il n'est pas bon non plus :nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Père et Fille - 7,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Lun 14 Sep 2015, 23:08

Père et Fille - Kevin Smith (2004)


Image


Voir l’un des apôtres de la communauté geek se lancer dans un projet intimiste assez éloigné de ses préoccupations habituelles pouvait supposer le pire, Smith se serait-il assagi ? C'est bien le cas mais cela n'entame en rien son talent de dialoguiste hors-pair, parler des relations filiales avec justesse n'est pas donné a tout le monde et Smith s'en sort avec les honneurs en gardant son humour ravageur (de manière homéopathique ceci dit) pour mieux raconter cette histoire où l'émotion prédomine sur le reste. Sans forcément connaitre le vécu du réalisateur, il me parait difficile de croire que ce film n'est pas autobiographique, tant il a parfaitement compris que l'arrivée d'un enfant dans la vie d'un adulte établi implique son lot de changements, de contraintes qui l'obligent a faire des choix : s'investir complètement a l'épanouissement de son enfant ou alors se dévouer a sa vie professionnelle.

On pourrait croire a un film donneur de leçons, mais au contraire, Smith reste suffisamment objectif pour le spectateur comprenne les deux cas de figure présentés, la force dramatique de Jersey Girl se concentrant sur les occasions qui se présentent chez Ben Affleck pour "améliorer" son avenir. Rien que pour son monologue balancé a sa fille dans son berceau (c’était beau. :cry:) ou sa relation naissante avec Liv Tyler ainsi que sa cohabitation avec son patriarche joué l'inénarrable George Carlin, on reste dans une vérité des sentiments qui ne s'invente pas et qui peut parler je pense même a des gens qui ne sont pas forcément dans la situation de Ben Affleck. Un beau film tout simplement qui donne le sourire et demeure comme une véritable bouffée d'air frais dans la filmo de Kevin Smith.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Père et fille
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Père et fille
Note: 7,25/10
Auteur: Scalp

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Soldats de l'espérance (Les) - 6,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 15 Sep 2015, 21:42

Les Soldats de l'espérance - Roger Spottiswoode (1993)


Image


Sorti pratiquement en même temps que Philadelphia, Les Soldats de l'espérance évoque de manière frontale la question du SIDA a travers un film dossier quelque peu sacrifié sur l'autel du rythme (il y avait facile de quoi faire un film de 3 heures) mais fortement chargé en élements socio-politiques intéressants : des tâtonnements des médecins qui ne savent pas encore cerner la pathologie (d'ailleurs le mot SIDA n'est prononcé qu'a la toute fin du film), aux préjugés homophobes qui ont longtemps entouré la maladie, l'impuissance face a la propagation et aussi l'ignorance de l'appareil d'état sous Reagan face a cette "peste gay" dont il n'a que faire.

On suit donc une pelletée de personnages sur différents pays, qui vont chacun apporter leur pierre a l'édifice de la découverte de ce fléau dont l'apparition reste l'un des plus grands mystères de la médecine actuelle, un film choral avec les défauts et les qualités de l'exercice, si on se rend compte du travail titanesque que cela a été de faire reconnaitre cette maladie et surtout son mode de transmission, on en perd l'aspect humain de la chose, bien que Matthew Modine hérite du rôle le plus important, il ne reste finalement qu'un rouage parmi les autres et Spottiswoode se sent obligé pour le coup de tomber dans le pathos en montrant des confessions de personnages condamnés par le virus avec les violons et tout le toutim. En plus pas mal de pistes sont balancées en deux temps trois mouvements, je pense a toute la tension entre les médecins français et ricains qui se disputent dans l'ombre la paternité de la découverte de la maladie vers la fin du métrage qui aurait vraiment mérité d'aller plus loin qu'un vulgaire carton apposé lors du générique. Du coup, j'en garde une impression d'adaptation en mode automatique, où ça se repose un peu trop sur son gros casting, avec plein de têtes connues parfois pour des rôles anodins (il y a même Phil Collins en tenancier d'un sauna gay :eheh:) et son matériau passionnant en l'état (d'où ma note), surtout que le format télé était l'idéal pour prendre son temps.

6,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14358
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Mer 16 Sep 2015, 06:15

Jersey Girl c'est devenu mon Kevin Smith préféré.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 16 Sep 2015, 07:08

J'imagine à peu près les raisons et j'ai bien envie de le découvrir du coup.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6335
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 16 Sep 2015, 07:09

Faut pas déconner, Clerks 2 est bien meilleur les papounets.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Mer 16 Sep 2015, 07:12

C'est différent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 16 Sep 2015, 07:21

Je le reverrai, je pense que je l'ai découvert bien trop jeune.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Scalp » Mer 16 Sep 2015, 07:25

Ca marche moins bien si t'as pas de gamine et que t'es pas divorcé ^^
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO