Bah le fait est que le message de la série ne vas pas pas être perçu de la même manière que si on avait montré que des noirs riches, ça existe. Faire croire, même involontairement, que les minorités sont forcément noires et pauvres je trouve ça dangereux et douteux. Pour moi, faudrait déjà penser à être logique dans le discours antiracial en arrêtant justement de parler de couleurs quand le réel souci est plutôt culturel...Je trouve ça normal que des gens ne veuillent pas qu'on leur "impose" de nouveaux voisins issus de quartiers difficiles etde cultures différents seulement on les fera toujours passer pour des fachos et ça me gave sévère de prendre de tels raccourcis.
D'une part on leur "impose" , ensuite on oublie totalement une chose : que ceux qui font les lois ne sont jamais "touchés" ou de très loin par celles-ci. La série ne parle mais ça dure 2 min. Résultat , oui il y a des gens qui veulent vraiment s'en sortir, oui faut les aider, mais aussi comprendre les gens qui ont "peur" car cette peur est totalement fondée et même si pour certains elle va se baser sur la couleur de peau , pour les autres ce sera une question de culture et de classe sociale. Quand tu as vécu 20 ans dans un con pépère et que tu vois débarquer des gens issus de quartiers difficiles, tu fais la gueule. Et même si faut aussi comprendre ceux d'e nface, faut pas non plus forcément dire amen. Pour vivre à Evry, le multiculturalisme je connais et c'est pas facile tous les jours. Pourtant, je suis pas du genre à être fermé d'esprit là dessus. Mais le fait est qu'il y a des gens qui ne s'intègrent pas et qui ont malheureusement plus de voix que les autres. C'est super ambigu et je ne saurais pas où me foutre dans ce débat. Le fait est que c'est humain, c'est même le principe même de tout être vivant que d'avoir un territoire et d'avoir peur des autres car cette peur est une question de survie : c'est un reste de nos instincts qui n'a pas totalement disparu.
On a peur car on ne connait pas. On a peur car on voit ce que ça donne ailleurs (dans d'autres pays, d'autres villes, quartiers), on a peur parce qu'on voit les taux de délinquance, on a peur parce qu'on sent qu'il y une incompatibilité culturelle, parce qu'il y a une incommunicabilité, on a peur parce qu'on se sent devenir une minorité dans un pays qui au départ était majorité "blanc , catho", on a peur du changement parce que le changement ça tue les habitudes rassurantes du quotidien et j'en passe etc....etc...et au lieu de parler de tout ça , d'essayer de comprendre les deux camps, d'essayer de dresser un bilan objectif, un bilan qui ne juge pas (ou pas trop) et qui surtout, essaye de donner la parole à tout le monde sans diaboliser l'un et pas l'autre.... la série ne fait qu'aller dans un sens et c'est dommage.
Mais le discours qui stipule qu'on peut tous s'entendre, il est tout simplement idéaliste. Tu peux mixer des gens de cultures similaires mais quand les différences sont énormes, comment éviter le clash ? Le seul moyen, c'est qu'une des cultures se fasse petite dans le panorama, s’adapte pour finir par ne plus exister et là, ça trahit totalement l'idée de départ comme quoi on peut se mélanger, vivre ensemble malgré nos différences. La couleur de peau n'est pas une barrière aux relations sociales (enfin à part pour les bouffons) mais la culture, la langue , l'éducation et la religion bien sur que ça pose un gros problème et ça, la série n'en parle pas.
Tout comme la série te fout que des blacks dans les quartiers difficiles comme si aucun blanc n'était pauvre au point de vivre là bas aussi.....
Alors je suis pas expert des USA hein, mais en France, tu as des pauvres partout , blancs, beurs, noirs etc....Dans les quartiers les pires de ma ville , il y a évidemment une majorité d'immigrés / descendants d'immigrés mais il y a pleins de blancs aussi.
La série est bien mais le discours est loin d'être neutre, c'est un peu trop édulcoré et surtout, c'est finalement bourré de clichés. Mais c'est bourré de bonnes intentions et c'est "juste" sur bien des points mais ça manque quand même franchement de subtilité et d'impartialité.
Encore une fois, on accuse les fachos riches et blancs (comme si les fachos noirs n'existaient pas) et on pleure devant la misère des minorités (qui mathématiquement un jour deviendront la majorité et la majorité deviendra une minorité et là , que dira t-on ? On fera un Show me a hero avec un maire black et des miséreux blancs ?). Bref, pour pleins d'autres raisons la série est bonne , surtout le côté politique parce que le côté sociale bof. J'ai juste vraiment (mais alors vraiment) aimer le fait que ce sont des femmes qui se bougent le plus le cul pour que ça se passe bien dans le quartier. C'est exactement ça la solution : l'entraide, les réunions, apprendre à se connaitre, mettre les mains à la patte et impliquer tout le monde. Et ça pour moi c'est le gros point fort de la série avec le revirement de la nana qui finit par être ultra motivée à aider les nouveaux arrivants.