Écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata , Death Note raconte l'histoire d'un jeune étudiant brillant qui tombe par hasard sur un mystérieux cahier qui a le pouvoir de tuer les gens dont on inscrit le nom à l'intérieur.
Religion, bien/mal, peine de mort, confrontation entre plusieurs entités très intelligentes (mais "froides"et prêtes à tout) , ordre mondial (Kira veut bâtir un monde à son image en l'imposant par son pouvoir d'ordre "divin") Death Note explore de nombreux thèmes sur fond de fantastique , musiques excellentes qui passent des chants grégoriens au rock et écriture solennelle parfois légèrement perturbé par quelques ruptures de tons dérangeantes (Misa, les quelques rares scènes dans le monde des Dieux, le coté burlesque de Ryuk et son addiction aux pommes etc...). Un manga devenu culte par ses personnages superbement écrits et son sujet principal toujours et encore d'actualité. Il existe deux histoires dans l'univers du Death Note :
Pour ma part je retiens surtout les 10 premiers épisodes et à partir du 22 jusqu'à la fin. Mais toute la partie avec Misa et le début de l'histoire de la compagnie Yotsuba c'est le petit coup de mou de la série. Le reste est littéralement passionant, intelligence du scénario, ambiance, ost, personnages...
Série terminée en 37 épisodes de 20 min.
Manga en 12 tomes (dont un 13ème qui sert d'appendices à l'univers).
Il existe trois adaptations cinématographiques de Death Note dont voici les affiches en spoilers :