Un dimanche soir de perdition devant la télé et voilà je décide de mon plein gré de subir en prime time sur TF1 ce navet, que dis-je ce bidon de lessive qui m'intriguait déjà a sa sortie : mais comment a t'on cru bon de faire un film sur une tournée de has-been qui existe vraiment ? Ben la réponse est toute trouvée, money money money. Mais là ça fait même pas semblant, il y a même pas autre chose que la volonté de vendre un produit, les titres de la tournée passent en boucle (les allergiques a Cookie Dingler et Début de Soirée vont en prendre pour leur grade), tout est enjolivé, la troupe se monte en deux secondes et surtout on en fait des sur-caisses sur le fan service, comme Jean Luc Lahaye qui joue maladroitement la carte de l'autoderision en nous rappelant ses affaires de détournement de mineurs (classe...) ou les jeux de mots sur les titres de chansons qui sont ni faits ni a faire (en fait il y a pas que les chanteurs qui datent des années 80 dans ce film.
). Comme je sais que je vais être chiant a énumérer tous les trucs pourris du film, je vais faire plus simple en recasant un bon vieux dialogue de producteur véreux :
Thomas Langmann est en pleine réflexion pour son nouveau projet avec ses sbires
Thomas Langmann : - Bon les gars, il faut qu'on se sorte les doigts du cul, je sais qu'on a cartonné avec des grands films comme
Astérix et
Mesrine mais quand même, il faudrait pas attendre pour faire cracher au bassinet les pigeons, euh je veux dire le public. Alors quelqu'un aurait une idée de projet a me soumettre ? Je préviens, je veux de l'AM-BI-TIEUX !
Assistant 1 : J'avais en tête en tête une grande fresque sur la Révolution Française avec Gérard Depardieu et Vincent Cassel, réalisé par JF Richet en 3D
Assistant 2 : Et moi, un remake de
la Soupe aux Choux réalisé par JF Richet, où Depardieu reprendrait le rôle de Jean Carmet et Cassel celui de Villeret plus Jamel Debbouze qui remplace De Funès.
TL : Ouais, c'est pas mal tout ça, du vrai, du neuf, de l'original tout ce que j'aime, mais je sais pas ça manque d'un petit truc.....
Un silence pesant plane dans la salle
Assistant 3 (pour briser la glace) : Ben moi j'ai pas de projet de film sous la main, mais c’était juste pour dire que j'etais hier avec ma femme au palais omnisports de Rancy-sur-Yvette pour le dernier concert de la tournée Star 80, c’était un beau spectacle, les chanteurs ont pas vieilli et c'est autre chose que cette musique de sauvage qu'écoutent les jeunes aujourd'hui. Franchement, je vous le conseille, et en plus c'est moderne !
TL : Moderne...hum. Et ça marche ce truc ?
Assistant 3 : Vous pensez bien patron, ça joue a guichets fermés car ça plait aux gens de ma génération.
TL (pensif) : Je viens d'avoir une lueur de génie, est-ce qu'on pourrait pas raconter l'histoire de cette tournée au cinéma ?
Assistant 2 : Vous voulez faire un documentaire ?
TL (sûr de lui) : Ben non un film. Je suis sur que je peux avoir Anconina et Timsit pas trop cher en organisateurs en plus, ils intéressent plus personne, ce sera raccord avec les autres has-been de la tournée.
(des rires intérieurs se font entendre)Assistant 2 : Mais vous êtes sérieux ? Bon je sais qu'on a réussi faire des films avec des matériaux de merde, mais là, c'est du jamais vu !?
TL : Ben moi, j'y crois, je vais débloquer un gros budget, demander aux scénaristes de nous écrire une histoire de rise and fall pour faire pleurer la ménagère et on va même donner des vrais rôles aux chanteurs de la tournée ! Vous avez toujours rêvé de voir Cookie Dingler jouer l'homme bourré ? Je vais leur offrir ça au public ! Si les gros beaufs nostalgiques se déplacent en masse pour aller les voir, il y a pas de raison qu'ils ne repassent pas en salles.
0/10