Histoire de continuer la discussion au bon endroit.
Waylander a écrit:Milkshake a écrit:logan a écrit:Je ferais comme To The Wonder vu que j'ai la carte UGC, je tente, si ca me fait chier je bouge au bout de 30 minutes. La j'ai envie de tester quand même, Bale oblige mais pas sur que je reste jusqu'au bout surtout qu'il a un traitement similaire à Affleck dans to the wonder, une ligne de dialogue dans tout le film apparemment (à la fin) avec une voix off de Kingsley qui commente le point de vue de Bale plus vieux, CHUPER.
Mince pas lu une critique positive de cette projection à deauville
. Je vais revoir mes attentes largement à la baisse.
Ce que je craignais à l'annonce du tournage Malick sur ces deux prochains films nous refait du To the Wonder bis
ou il fabrique son film seulement en post prod sans scénario en amont.... Juste avec de la voix off et des séquences shooté au hasard qu'il tente tant bien que mal de rassembler.
Au moins Tree of Life il y avait un scénario à la base sur lequel il a bossé pendant longtemps. Là Malick est en totale roue libre sur ces 3 derniers films.
pabelbaba a écrit:Autant je comprends ton béguin pour Fassbender, autant aimer Bale à ce point me paraît complètement improbable.
Oui mais là reduire la performance d'acteur à des regards ça limite enormément le travail d'acteur, je pense pas que Fassbender puis faire mieux que Bale dans le prochain Malick. A un moment il faut les laisser s'exprimer.
Ils s'expriment par la gestuelle, le regard et ya pas besoin de plus. Et , d'après le livre One big soul que j'ai lu, Malick travaille très peu (depuis toujours) ses scénarios. C'est plutôt un mec qui a bien une idée de départ mais qui ne veut pas s'enfermer et qui reprend tout, si ça lui chante, au dernier moment. Il écrit un truc , il tourne et c'est là qu'il fait le film réellement. Après ça plait ou pas, moi ça me botte, je vois pas de défauts là-dedans, c'est une question de goût mais il se répète trop et quoiqu'il arrive, même si je surkiffe le film, je mettrais entre 5 et 6 rien que parce qu'il tourne en rond. Le seul projet de lui que j'attends comme une révolution du documentaire c'est VOYAGE OF TIME. Le reste, c'est de la redite , même forme, même genre de story, même style narratif etc...ya un moment donné c'est bon quoi.
Mais son style depuis Tree of life, c'est so n apogée, il fera jamais mieux et il a clairement fait ce que personne ou très faisait avant lui. L'art libre, le vrai, qui peut nuir à l'artiste je ne le nie pas, mais qui dégage un putain de truc "naturel" et "pur" qui fait plaisir à voir. De l'impro dans la musique ça existe, l'impro dans le théâtre ça existe, bah là on a une sorte d'impro dans le cinéma et je vois pas en quoi c'est dérangeant. Quoiqu'il arrive, dès que tu fais un truc atypique tu te fais tacler. Le problème, comme pas mal de cinéastes, c'est que Malick va trop loin dans son style.
Plus que la redite car là pour Knight of Cups il aborde un autre sujet, même en terme de mise en scène avec Emmanuel Lubezki il a l'air de tenter de nouveau type de plan. A la limite ça m'intrigue qu'il radicalise encore son style mais il faut que le projet tienne debout.
Moi c'est clairement son process de travail que je critique La ligne Rouge, Le Nouveau Monde, Tree Of Life ce sont aussi des très bons films qui se tiennent car à la base il y a un scénario sur lequel Malick a bossé pendant des années même si après au montage et avec des reshoot : le film s'est éloigné du scénario original mais c'est surtout vrai pour La ligne Rouge pas tellement ces autres films qui sont proche du scénario de base.
Là clairement depuis To The Wonder, il tourne sans scénario construit en amount, sans dramaturgie ou minimum de struture pensé pour relier ses scènes. Il improvise totalement, shoot des scènes à la volé qui n'ont aucun lien ou avec des acteurs qu'ils invite sur le tournage en sachant pertinemment qu'il ne finiront pas dans le cut final. Après il rame pour créer un semblant d'histoire alors qu'il n'a que des petites vignettes qui n'ont rien avoir l'une avec l'autre.
Après je garde toujours un petit espoir que Malick arrive à nous surprendre.
Mais j'ai surtout peur pour lui que après Knight of Cups, Weightless et Voyage of Time, vu tout les soucis de production qu'il a eu sur ces films, la post prod qui a durée des années sur chaque film que plus aucun producteur ne veille bosser avec lui (actuellement ce sont de jeunes producteurs indé qui ont financé ces derniers films) ou qu'il finisse que par faire de tout petit film d'étudiant à la Coppola alors que c'est le côté épique, ambitieux de son cinéma, de ces projets passé qui me font rêver en tant que cinéphile.