Bon par contre, sans le guide faut pas espérer tout savoir du jeu/ tout voir. J'ai lu un peu sur le gameplay et c'est juste dingue. J'ai pris le bouclier une fois et direct les soldats ennemis s'en étaient équipés aussi. J'ai tellement mis de head shot avec le tranquilisant que les mecs se sont équipés en conséquence : boucliers + casques les bâtards.
Et si on joue trop de nuit, les mecs s'équipent de lunettes visions nocturnes. La difficulté évolue constamment selon notre manière de jouer. Enfin putain j'ai rarement vu un jeu aussi riche et surtout, bien conçu bordel ! Le tout en 1080 p et 60fps sans aucun souci technique à l'inverse de jeux comme Witcher 3, Dragon age etc...qui n'étaient même pas en 60fps.
Et on va me dire que MGS possède des environnements ternes, peu riches, avec peu de faune/flore mais quand on voit la dimension, la mother base, le nombre d'actions en cours bah ça devient aussi riche que les autres jeux si ce n'est plus. J'ai toujours quelques petits reproches (voir plus bas) mais le jeu se bonifie un truc de fou. Et après 25h je ne m'ennuie toujours pas. On peut jouer de 150 manières différentes, des nouveautés toutes les heures etc...
Les reproches : en 25h, très peu de cinématiques, manque cruellement de boss et de combats épiques ou de trolls Kojimiesques , parfois répétitif (mais en fait pas tant que ça), les cassettes c'est souvent chiant mais au final, on ne peut qu'écouter les "jaunes" , les plus importantes, et là c'est juste excellent. On se perd un peu dans le scénario mais l'épuration est magistrale, Kojima a synthétisé tout MGS dans ce dernier volet, c'est d'ailleurs le plus sérieux pour le moment (pas de trop de second degré voir même pas du tout). Un Snake un peu absent, effacé, un jeu schizo, prenant, le style de jeu qui te fait te dire que le jeu vidéo est au dessus de tout le reste.
Je pense que ce sera mon volet favori suivi du 3 et du 1. Je repense au 4 parfois et il y avait quand même de grandes scènes même si c'est celui que j'aime le moins.