Attention le seul plan ou les acteurs sourient, juste content que le tournage soit terminéLes quatre fantastiques de Josh Trank
Tellement fascinant à regarder que ça mérite un petit pavé. Quel désastre cinématographique. Facilement le pire film de l’année pourtant on a eu notre lot de blockbuster moisi cette année : Jupiter Ascending, Avengers, Jurassic World, Kingsman…. C’est même le pire truc que j’ai pu voir depuis plusieurs années. Il faut le faire pour pondre un long métrage plus mauvais que les films de Tim Story, qui était du haut calibre de nanar mais au moins avaient 1/2 séquences fun à sauver. Là c’est le néant total.
Au minimum 122 millions de budget pour 1 pseudo scène d’action
, bravo les gars c'est du bon boulot
, je n’imagine même pas la tête des dirigeants de la Fox quand ils ont vu le premier cut
mais les gars comment avez vous pu mettre autant d’argent en amont sur un tel scénario ? Il faut se poser des questions-là.
Car toute l’équipe en a profiter pour s’en mettre pleins les poches en glandant rien sur le tournage ou durant les reshoots du studio supervisé par le scénariste/producteur Simon Kinberg. Tout le film est shooté dans un 1 hangar, 1 seul décor ou devant des fonds verts. Zéro production value ou idée de design ou set piece qui pourrait apporter un peu d’action, ce qui est le minimum syndical pour ce genre de gros film.
Le pire c’est que tout le monde tire la tronche devant la caméra
affichant clairement qu’ils n’en ont rien à foutre d’être là sur ce projet. Il faut dire que s’est écrit à la truelle ou les yeux fermé au choix, il y a des dialogues à mourir de rire, la plupart concentré sur le personnage du père interprété par le cuisinier de House Of Cards qui délivre son lot de punchline dégoulinante de bon sentiment et précepte de bonne conduite à suivre.
Dès les premières secondes du film on sait que ça sera mauvais, chaque petit détail cloche alors que ça se voudrait une version glauque, sérieuse et tellement dark qu’on nous inflige une photo ignoble plongé dans le noir.
Le cast en scientifique de pacotille qui arrive à créer une faille vers une autre dimension avec deux bouts de ficelles, digne de MacGiver, c’est tellement gratiné que ça en devient drôle.
Quel miscast total du quatuor, Kate Mara en tête qui tape sur son clavier l’air totalement absente pendant 1 heure. On lui a dit qu’être actrice c’était d’exprimer des émotions? Là son visage ne bouge pas d’un millimètre pendant tout le film. Impressionnant.
Michael B Jordan le pauvre on a de la peine pour lui, son personnage est caractérisé n’importe comment en tuner du dimanche qui veut s’émanciper de la tutelle de son père. Miles Teller au début on se dit que c’est un bon choix en nerd puis il se révèle vite antipathique et totalement absent. Alors qu’on n’offre aucune scène à Jamie Bell, on ne verra quasiment que son double numérique.
Le seul bout de scène qui fonctionne ce sont les 10 secondes ou chacun souffre en découvrant ses pouvoirs, c’est ça qu’il fallait exploiter, le côté monstre du quatuor, ces mutant rejeté à la X-Men en version explorateur d’univers inconnu qui est la base du comics. Mais bon il aurait fallu quelqu'un de compétent sur le projet.
Il faut aussi dire aux studios d’arrêter les origin story qui ne raconte rien
, là ça met 50 minutes avant de voir un bout de super pouvoir alors que ça dure à peine 1h30 puis pouf on a droit à un magnifique saut dans le temps, one year later, là on sent que le studio a repris la main sur le projet avec des FX digne d’une prod HK. Tout le final c’est magique j’ai cru revoir
Casshern tellement c’est immonde tous ces plans sur fond vert avec ces couleurs criardes délavé et ces scènes d'actions torché en 1 plan et demi car il y a plus d'argent ou d'idée. Même Peter Jackson n’osera pas faire ce genre de fond d'écran.
Le montage ça devient n’importe quoi, pas compris d’où sortait le passage en forêt et les militaires ils servent à quoi dans cette histoire ? A rien les mecs ils regardent leur portable tête baisé totalement désintéressé alors que l’avenir de la planète est en jeu
. Comment on peut filmer cela ça me semble totalement fou. Incomprehensible. Même la série Stargate savait rendre ce genre de scène bâtarde un minimum incarnée de passage dans une autre dimension dans un hangar militaire tout cheapos.
Puis le meilleur pour la fin, le top est le kéké de Rock&Rolla en Victor Van Doom avec son look sortie de l’homme au masque de fer qui aurait regardé trop de Power Rangers. A côté la combinaison du bouffon vert dans Spiderman est un masterpiece visuel. D'ailleurs après 3 films, on sait toujours pas quels sont les pouvoirs du méchant, là il contrôle une planète entière mais se fait battre en 10 secondes.
Je vois même pas comment Josh Trank peut affirmer avoir un meilleur cut du film il y a 1 an alors que la première heure est déjà catastrophique, que la base du film ne tient pas une seconde et que le studio n’aurait reshooté que le dernier tiers tout moisi. D’ailleurs bravo pour le dialogue final, du grand art d’écriture digne de Joss Whedon et son concours de marteau qui se veut un grand coup de coude au spectateur, on s'est bien foutu de toi et on a juste préparer le terrain pour plein de suites avant de perdre les droits du comics. Pour une fois qu’un flop est bien mérité, on va éviter le crossover qui était prévu avec les X-men.
0/10