BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Aoû 2015, 15:48

La gueule n'est ni orientale, ni occidentale en fait. Elle ne fait pas du tout naturel :eheh:

Et les cheveux ? Là je ne vois pas ce que tu veux dire...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Lun 10 Aoû 2015, 16:00

Un blond japonais ça ne te choque pas ? Les coupes on s'en fout Mais certaines gueules, même beaucoup, sont clairement typés occidentales. Parfois même, comme tu dis ce n'est pas naturel mais ç'est clairement influencé par l'imagerie américaine des super héros (tous occidentaux :mrgreen: la gueule carrée par exemple) mais ça ne concerne pas tous les mangas ça c'est clair. Le coup des yeux ça voudrait dire que des yeux normaux ne véhiculeraient pas d’émotions et encore moins des yeux bridés (même légèrement) ? J'ai du mal à adhérer à cette idée.

Pour en revenir aux cheveux, quand tu fais une nana blonde avec un faciès neutre, non naturel si tu veux, et que ton histoire prend place au Japon....c'est ambigu quand même.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Aoû 2015, 16:05

Un blond japonais ça ne te choque pas ?

Bah écoute, figure-toi que des japonais se teignent les cheveux en blond. Donc le fait que le héros de GTO se teigne en blond par exemple, non ça ne me choque pas : ça colle au perso. Idem pour le héros de Slam Dunk et ses cheveux rouges et tant d'autres....

Sinon, c'est assez classique du manga / de l'animation d'avoir des personnages aux cheveux de toutes les couleurs. Là, ce n'est pas réaliste, mais ça permet un peu de différencier les personnages quand le dessinateur n'est pas très doué (genre Kuroko's Basket avec ses personnages aux cheveux bleus, verts, rouges, roses...).

Le coup des yeux ça voudrait dire que des yeux normaux ne véhiculeraient pas d’émotions et encore moins des yeux bridés (même légèrement) ? J'ai du mal à adhérer à cette idée.

J'ai dit que c'était pour limiter le nombre de cases. Plus des yeux sont grands, plus ils sont expressifs. Tu fais passer une idée en une case (surtout que les expressions sont exagérées dans les mangas), c'est plus simple et plus rythmé. Le but n'est pas de coller à la réalité...

Image

Un exemple bien connu : Bulma. Elle n'a l'air ni japonaise, ni occidentale. Parce que personne (ou presque) n'a des cheveux de cette couleur et, surtout, des yeux de cette taille :mrgreen:

Ce sont des codes esthétiques qui n'ont rien à voir avec la représentation d'une race en fait, simplement le fruit de différentes influences propres au manga... et rarement des influences extérieures au pays. Je crois que c'est Tezuka qui a défini cette norme. Mais bon, on aime bien voir du racisme partout.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 19 Aoû 2015, 16:59

Après quelques lectures et réflexion + ton post (surtout), = je suis convaincu. Mais attention, j'ai moi aussi bien stipulé (je crois , flemme de me relire) que ça ne se limitait pas à la couleur des cheveux mais aussi la gueule, la morphologie et cie. Seulement le coup des grands yeux pour rendre plus expressif je suis à moitié d'accord : pour moi, c'est juste que les japonais insistent trop et en font trop niveau expressions. Dans les comics ou en Europe on ne fait pas ça et ça passe aussi bien voir même mieux car c'est de fait plus réaliste. En réalité, chaque personne sur Terre a 1/2 expressions dans les yeux pas 40.

Je ne vois pas du racisme partout au contraire puisque j'avais plusieurs théories pour expliquer ça. Quand je vois qu'aux US les persos représentent bien des occidentaux , en Europe aussi et qu'au Japon je ne vois pas du tout de "japonais" dans les histoires (à cause de la morphologie, la gueule, les cheveux et les yeux) bah forcément je me pose des questions et d'ailleurs, on s'est tous posé cette question un jour. Disons que ça collait plutôt pas mal avec le fait que le Japon a aidé des nazis (qui se prenaient pour la master race blond yeux bleus, DBZ = saiyan blond yeux bleus , les plus forts :mrgreen: ) à une époque , que le Japon est refermé sur lui-même etc... Mais ta réponse et les articles me donnent une réponse bien plus intéressante et pertinente.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 19 Aoû 2015, 18:01

Sinon pour apporter de l'eau à ton moulin, je me souviens qu'un film d'animation sud-coréen appelé Oseam présente des personnages aux yeux bridés, ce qui avait beaucoup surpris à l'époque.

Image

Une vision réaliste ne limiterait donc pas l'expressivité, mais il faudrait que les Japonais se libèrent de l'influence de Tezuka.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 20 Aoû 2015, 19:05

Image
Kaboom N°11

Un magazine BD pour changer. Il s'agit d'un trimestriel vraiment passionnant. A tel point que s'y on est passionné par ce média, on peut lire n'importe quel article avec intérêt. Perso, je ne connaissais pas les oeuvres de la plupart des auteurs interviewés, et pourtant j'ai lu la plupart des articles avec délectation. Notamment l'entretien croisé avec Blutch et Goossens, qui donne un superbe aperçu du métier d'auteur de BD, avec des réflexions cash et sans concession. Pareil pour l'article sur Ashita No Joe, un manga sur la boxe de la fin des années 60, remis dans son contexte avec un éclairage très intéressant du dessinateur.

C'est le troisième numéro que je lis et je pense m'abonner, tellement on en apprend vraiment sur la BD. Il y a aussi quelques articles plus mainstream qui permettent de se raccrocher à des choses connues, comme l'entretien avec Manara. C'est donc une jolie alternative aux trucs consensuels et trop le nez dans l'actualité comme dBD ou Casemate.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 20 Aoû 2015, 19:44

Ça a l'air bien cool, j'vais en choper un pour me faire mon idée. Merci pour la découverte ;)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Aoû 2015, 14:19

Ca va te plaire à tous les coups.

Sinon mes dernières lectures :

Image
Hommes à la Mer de Riff Reb's

Dans la lignée d'A bord de l'Etoile Matutine et du Loup des Mers, Riff Reb's adapte plusieurs nouvelles sur le thème de la mer. C'est forcément moins puissant que les deux autres œuvres qu'il avait réalisées auparavant, mais ça reste agréable à suivre. Les histoires sont amères, tristes, mélancoliques, mais ne cassent pas trois pattes à un canard. Ce tome sert surtout à se baigner une dernière fois dans l'univers visuel du dessinateur.

Image
Fais péter les basses, Bruno! de Baru

Une petite histoire de braquage made in France. Ca commence plutôt bien, avec un hommage à peine masqué au ciné de Lautner et Audiard. L'histoire se déroule de façon classique, avec une opposition jeunes sans foi ni loi/vieux à code d'honneur, avec quelques moments marrants. Le fil rouge avec le petit footballeur ne sert pas à grand chose, sauf à précipiter les événements de façon un peu facile. Côté dessin, bein, c'est Baru, faut aimer. D'ailleurs je ne sais pas si c'est voulu, mais un des persos ressemble un max à Tatav'!

Image
John & Mary de Serpieri

Encore un recueil de trois histoires sur le far-west de la main de Serpieri. J'avoue qu'elles m'ont beaucoup plu, elles sont vraiment habitées de mélancolie, tant par le destin des protagonistes que sur celui de l'Ouest en général. Et forcément, le dessin est au niveau, Serpieri était au top de sa forme et les planches claquent sévèrement malgré une mise en page parfois bordélique.

Image
Le Collectionneur Intégrale des 5 tomes de Sergio Toppi

C'est la seule vraie série de Toppi et comme son trait, son perso est vraiment original. Dandy misanthrope, mais pas trop, qui côtoie l'Histoire et le fantastique, il n'est ni attachant ni repoussant. Ses histoires sont tout aussi farfelues, mais tout de même teintées d'ironie et de sentiments assez bizarres. Ca donne donc un mélange unique, mêlant western, aventure et Histoire. Top.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Aoû 2015, 16:44

Image
Jazz Maynard T5 de Raule et Roger

Je n'ai pas été particulièrement emballé par ce tome 5. C'est le second du triptyque, mais on est toujours dans l'exposition. Elle est d'ailleurs sympa, ça se passe e Islande, ce qui n'est pas banal, le gros méchant et sa bande ont des méthodes tout aussi originales, les filles ont des poitrines toujours plus imposantes, mais l'histoire avance à peine. Ce ne sont pas les conneries du sidekick ni les révélations sur la jeunesse du héros (bien bateau d'ailleurs) qui compensent ce surplace assez décevant.

Je me suis un peu ennuyé finalement, ce qui est assez étonnant quand on sait que la série a justement fonctionné sur son rythme et son action. En plus, les éléments fantastiques présentés dans le T4 restent encore accessoires ici et font un peu tâche du coup.

Comme un gentil mouton, je serai là pour le T6 à cause du cliffhanger de fin de tome et en espérant un casse final intéressant.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Sep 2015, 16:29

Je continue mes lectures des nouveautés de la rentrée :

Image
Tyler Cross T2 de Nury et Brüno

Un bon petit récit de prison, assez classique, avec pas mal d'éléments piochés ça et là dans les classiques du genre. Il y a bien quelques petits détails qui auraient mérités un peu de fignolage sur le scénario, mais globalement, ça se lit d'une traite avec la banane. Sachant qu'il s'agit d'une histoire qui se tient toute seule.

Image
Lastman T7 de Vivès, Balak et Sanlaville

C'est le début d'un nouveau cycle, qui se déroule dix ans après le premier. L'histoire rebondit une fois de plus dans une nouvelle direction, en réutilisant d'anciens persos et en en présentant de nouveaux. Certaines séquences sont un peu trop étirées, mais le rythme est là, le fun aussi, mais la grosse nouveauté c'est d'avoir ajouté un peu d'émotion. Peu de séries FB peuvent se targuer d'être encore captivantes passé ce cap des cinq premiers tomes.

Image
Griffe Blanche T3 de Letendre et Taduc

C'est le dernier tome de cette histoire médiévale-fantastique asiatique. Le duo à l'origine de Chinaman offre un final très classique, sans vraie surprise. C'est sympa à lire, mais pas transcendant. Les dessins de Taduc sont très beaux, mais le scénario venant notamment du père de La Quête de l'Oiseau du temps, nous laisse un peu sur notre faim.

Image
Isabellae T4 de Raule et Gabor

Comme pour chaque tome, l'action se déroule dans un nouvel environnement, ici l'Irlande, avec une ellipse assez conséquente. On est dans le bain direct, même si la narration est un peu bordélique, puisqu'elle suit deux actions très distinctes n'ayant pas vraiment de lien entre elles. Mais comme dans les tomes précédents, tout se regoupille bien à la fin.

Ici le folklore celte/irlandais est mis en avant, donc exit le Japon et la Chine. Mais le charme opère toujours. D'abord parce que le dessin de Gabor se fait plus rond et détaillé, et aussi parce que le scénario est toujours sur la brèche, multipliant les surprises en mixant Histoire et fantastique de façon assez anarchique, et finalement jouissive. A l'image de cette dernière page, qui livre un joli cliffhanger assez impressionnant graphiquement.

Ce tome est donc à l'image des trois autres, un melting pot de croyances, de magie et de fantastique, assez violent et donc surprenant.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Lun 07 Sep 2015, 17:25

Tyler Cross T1

Image

Clairement ça tue. C'est cash, sanglant, drôle. Droit au but sans se prendre la tête, à l'image du papy. Le dessin également, simple mais brut et stylisé.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 10 Sep 2015, 13:31

Image
Ultimex : Histoires à Lire au Coin du Feu de Gad

Il s'agit d'un recueil de trois histoires du plus classieux des cyclopes. Deux d'entre elles ont déjà été éditées par le passé, mais là elles sont en couleur!

Bah ça défonce toujours autant. C'est super violent, cynique, amoral, drôle et bougrement jouissif. En format long, ça tient toujours la route, avec des histoires pas super variées et qui finissent toujours de la même façon, mais avec suffisamment de variantes et de punchlines déglingos pour se marrer.

La couleur n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est que ça égaye un peu.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Lun 21 Sep 2015, 18:47

Image

Tyler Cross - Angola

Aie aie aie, encore meilleur que le 1er ! Cross est encore plus badass, l'environnement et les persos secondaires ultra bien écrits. La narration éclatée en flashbacks, retours en arrière, histoires croisées est parfaite.
Le dessin est superbe (la case ou il est à l’isoloir :love: ) même si le N/B donne une tout autre vision du coup de crayon.
Seule la fin m'a laissé perplexe, c'est envoyé un peu trop rapidement à mon gout. Pour tout dire j'ai même compris des trucs en lisant les crayonnés de la fin alternative, sinon j'étais un peu dans le flou.
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Lun 21 Sep 2015, 18:54

L'histoire avec la mère du codétenu n'est pas super bien écrite.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Lun 12 Oct 2015, 21:41

Je viens de finir Undertaker, pfiou cette tuerie :shock: Meilleure BD que je lis depuis une éternité !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante