Portés Disparus aka
Missing in Action de Joseph Zito - 1984
J'avais vu sa suite, celui où Chuck doit quitter le Vietnam en urgence, mais jamais ce premier volet.
Je n'ai pas été déçu du voyage. La ligne rouge délimitant le nanard du navet étant franchie à plusieurs reprises, cependant, ce n'est pas suffisant pour vraiment prendre son pied devant ce film léthargique qui peine à être un plaisir coupable. Pourtant le film démarre bien, avec une scène WTF d'extraction de GIs en perdition dans la jungle, poursuivis par de méchants viets qui font mouche en deux rafales, là où Chuck n'a besoin que d'une ou deux bastos pour tuer trois adversaires... Et qui se finit en apothéose sur un sacrifice totalement nawak.
Sympathique mise en bouche aussitôt refroidie par un long intermède sur les fameux prisonniers de guerre fantômes et le départ de Chuck pour le Vietnam par la voie officielle. S'en suivront des scènes pète rouleau d'infiltration, de meurtre de ce fourbe de James Hong (le méchant asiate de service.
), de récupération de matériel, de course poursuite en plastoc, pour enfin aboutir au raid final. Là, tout part en sucette, entre le sidekick en chemise à fleur, le Zodiac grimé en requin, les viets complètement neuneus, les 50 soldats chargés de garder... quatre prisonniers américains!
Ca fait vraiment film toupété.
Heureusement, Chuck la joue premier degré, prend des poses de ouf, même quand son flingue est à l'arrêt, défouraille tout ce qui bouge et plus encore. Ce qui redonne un peu d'allant à un film en mode pantouflard, qui se termine en eau de boudin avec un hélico ricain qui se pose sans souci au milieu d'Ho Chi Minh Ville.
Mon cycle Chuck ne démarre pas de la meilleure des façons, mais je garde espoir.
3/10