par Alegas » Mar 11 Aoû 2015, 22:36
Mark, désolé mais t'es totalement à côté de la plaque. Sans vouloir t'offenser ni te prendre de haut, je suis depuis 3 ans dans une école réputée qui forme des infographistes à destination du ciné et de l'animation, je côtoie chaque jour des mecs qui bossent chez Mac Guff ou à l'étranger, donc ouais je pense avoir une vision plutôt correcte du traitement des effets visuels, que ce soit en Occident ou ailleurs.
Le truc, c'est que toi, comme beaucoup d'autres, tu penses que la qualité d'un effet visuel se définit par le budget que l'on met dedans. C'est un critère qui était recevable il y a encore 15 ans, à l'époque où Hollywood avait encore la main-mise sur les logiciels performants, mais ce n'est plus le cas maintenant. Aujourd'hui, n'importe qui peut obtenir gratuitement une version des logiciels les plus utilisés dans l'univers du CGI (genre 3Dsmax ou Maya) et surtout n'importe qui peut savoir faire aussi bien qu'un mec bossant à Hollywood avec des tutos sur le net (gratuits ou payants). Pour te donner une idée, j'ai bossé pendant 9 mois sur un projet avec un mec de 18 ans qui n'a jamais mis les pieds dans une école d'infographie, et qui pourtant arrivait à te pondre des plans truqués de malade mental digne d'un blockbuster. Sans déconner, les effets visuels c'est devenu quelque chose de tellement accessible que le coup du budget n'est plus une excuse pour justifier un mauvais effet spécial.
Le truc de la Chine, c'est que dans ce domaine elle s'est très longtemps fermée à l'Occident (pas que dans le domaine des effets visuels d'ailleurs, puisqu'on peut même cibler les productions américaines qui n'arrivaient jamais là-bas pendant des années) au contraire de la Corée et du Japon. Depuis, le retard a été rattrapé évidemment, et je ne doute absolument pas qu'ils disposent aujourd'hui d'infographistes de talent, mais les producteurs chinois les brident volontairement car il y une façon hyper différente d'utiliser l'effet spécial dans une production cinématographique. Autant dans un The Host ou dans une prod japonaise, il y a cette façon très occidentale de créer les CGI, à savoir de faire quelque chose de beau et du plus indécelable possible, autant en Chine c'est presque le contraire puisque les producteurs veulent justement que les spectateurs "voient" l'effet visuel. Ils ne comprennent pas l'intérêt de mettre beaucoup de pognon dans quelque chose qui est censé être invisible, alors ils demandent aux différentes boîtes de niquer leur propre travail en faisant un truc plus moche. Les effets visuels 3D d'un Dragon Gate par exemple, c'est du in your face total demandé par la prod. Tu dis que Tsui Hark ne voudrait absolument d'un CGI moche, mais si ça se trouve il a exactement le même avis que les prods, parce que justement c'est quelque chose de profondément ancré dans la façon de travailler là-bas, ce qui décontenance beaucoup les étrangers qui viennent bosser.
Pour te donner un exemple, le mec en question, que tu prends un malin plaisir à discréditer (dans ce cas-là, autant ne plus faire confiance à quiconque après tout) bossait sur les CGI du Dernier Loup, et livrait un travail exemplaire. Le truc, c'est que les prods chinois (le film étant financé là-bas) ont tenté de faire pression en demandant à ce que les loups fassent plus "faux" et il a fallu que Annaud lui-même refuse pour que la prod se retire. Alors évidemment, c'est quelque chose qui est voué à disparaître, la preuve étant justement le prix chinois des effets visuels filé au film, mais c'est quelque chose de véritable néanmoins et qui explique pas mal de chose.
Ce que je dis là, ce sont des faits, après tu peux ne pas les croire mais ça ne les empêchera pas d'être vrais. Les CGI, c'est plus qu'une question de budget désormais, c'est aussi une question de qui les fait derrière, et surtout qui les supervise.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis