L'Epée d'Ardenois tomes 1 à 4 d'Etienne Willem
Il ne faut pas se fier à ces dessins animaliers enfantins, l'histoire est bel et bien écrite pour les adultes.
Il s'agit donc d'une histoire complète en quatre tomes dans un univers moyenâgeux avec un peu de magie. Vu comme le genre est balisé, il faut bien avouer qu'on ressent un bon paquet d'influences, du
Seigneur des Anneaux notamment, mais plus pour le côté géopolitique, que pour le côté créatures en tout genres. C'est d'ailleurs tout ce qui fait l'intérêt de cette histoire, ces relations diplomatiques ou de force face à la menace de l'envahisseur.
Enfin ce n'est pas la seule originalité du scénario, la manière dont il est raconté, de façon très fragmentée, avec un paquet d'ellipses et de détails à retenir, font qu'une seconde lecture est obligatoire pour tirer au clair tous les tenants et aboutissants de cette quête où le lecteur est perpétuellement malmené. La lecture des infos sur les cartes présentées sur les pages de garde est d'ailleurs plus que conseillée pour ne pas s'y perdre.
Cela rend la lecture haletante, mais aussi assez frustrante, car au bout des dernières révélations à la fin du T4, il subsiste forcément des zones d'ombre à élucider en revenant sur ses pas.
Ensuite le dessin détonne pas mal, avec ce côté Disney oldschool, empruntant beaucoup au
Robin des Bois américain. Ce n'est pas désagréable, ça a le mérite de donner un peu de fraîcheur au genre.
Du coup c'est plutôt une lecture agréable, mais en ayant les quatre tomes sous la main pour ne pas s'y perdre.