Sous Surveillance de Robert Redford - 2013
Ouais, je suis abonné aux films de papys...
Et qui dit film de papy, dit bye bye le rythme. En effet, Redford surfe à retardement sur ses succès passés du genre (
Hommes du Président,
Trois Jours du Condors) avec une enquête/traque bien molle du genou. La faute à un pitch à la con, à base de septuagénaires en mode cellules dormantes, plus aguerris aux méthodes de changement d'identité que Fantômas et Ethan Hunt réunis, alors qu'ils sont 100% autodidactes. Rien que ça, ça sent le pâté. Ensuite, il faut savoir que sur les quasiment 2h que dure le film, il n'y a aucun moment de tension. Quand la proie est en passe de se faire chopper, on tire sur le signal d'alarme, on balance un téléphone allumé dans un pickup, et hop! On enfume le FBI! Pfiou...
On pourrait malgré tout s'intéresser à l'intrigue et aux persos. Enfin l'intrigue, elle est grillée dès la première heure... Et les persos, ben c'était bien la peine de sortir un casting comme ça! Nick Nolte, Susan Sarandon, Brendan Gleason ou encore Sam Elliott sous-exploités au possible, avec des rôles en mousse de deux minutes, ça fait mal. Surtout quand on voit 45% du temps la tronche ahurie de Chia Labouffe, qui trouve ses indices sur des coups de bol ou des recherches google. Alors il reste le beau Bob, du haut de ses 75 ans, qui court difficilement, et qui se débat dans un rôle pas bien folichon.
Enfin j'avoue que ce n'est vraiment pas mon genre de film de prédilection, mais quand même, on se fait gentiment chier.
4/10