Dragon Tiger Gate aka
Les Cheveux dans les Yeux 2 de Wilson Yip - 2006
Ce film est blindé de défauts, mais je l'aime quand même un peu.
En premier lieu, parce que j'arrive à pardonner les FX horribles made in HK. C'est pas facile, mais ça vient avec les années.
Donc ces décors immondes sur fond vert, ça n'est pas trop gênant. Ensuite, parce que la présence de Yuen Wah qui se fighte, c'est direct +1. Dommage qu'avec l'âge il soit passé du côté des gentils, mais c'est toujours ça de pris. Et puis y'a Donnie qui se la pète et explose tout le monde.
Ces bases posées, on pourrait avoir un film de tatane sympa, mais malheureusement, on est face à l'adaptation d'un manhua et du coup les partages en couille sont légions. D'un côté, ça donne des combats câblés assez funs dans la première partie, avec des coups de pieds sautés bien abusés, des projections exagérées, des adversaires en pagaille et des plans osés (notamment dans le restau jap avec la caméra en plongée totale). Cependant, par la suite, ils sont moins inventifs et surtout on s'attend à ce que les persos réussissent enfin à se transformer en super saïen, ce qui n'arrive jamais...
Il faut en plus ajouter à cela une dramaturgie un peu plombante, surtout du côté du perso de Donnie, qui joue trop le beau ténébreux impassible et dont les flashbacks cassent un peu les couille. Sans parler de l’aberration scénaristique ultime, à savoir qu'il est à deux doigts de se faire buter par un sous-fifre, mais défonce la tronche du boss de fin sans trop de problème...
Ah, et je n'ai pas parlé de Shawn Yue, qui ne sert à rien puisqu'il se fait péter la tronche par tout le monde.
Mébon, ça reste fun à voir parce que ce n'est pas tous les jours qu'on adapte du manhua live à HK et ça reste encore le meilleur représentant du cinéma de kung-fu à mèche.
5/10