Nos Futurs : 6.5/10
Laborieux au début, le film jouit in fine d'un capital sympathie indéniable. Les acteurs sont très bons et, o surprise, enfin un réalisateur français qui sait filmer autrement que de manière plate une comédie.Excellente soundtrack également. Mais, c'est un peu toujours la même ces films sur les trentenaires et ça commence à me fatiguer d'avoir un miroir devant la face en permanence. À l'instar des persos, j'ai des souvenirs de chouilles Old school phénoménales, celles du film étant étrangement similaires
, je rumine parfois ma jeunesse déchue,mais je ne regrette en rien ma nouvelle vie. Pas besoin d'un psy et d'un délire régressif post mortem pour savoir tout ça. Je trouve d'ailleurs l'artifice du film un peu vain, sorte d'aveu d'échec face au goût retrouvé pour les plaisirs simples. Pas besoin de ça pour avancer, et le caractère indécis et hésitant de ces persos de trentenaires est un peu trop forcé dans le cinéma francais. Aucun n'a de gosse, annihilant ainsi toute forme d'insouciance liée à la jeunesse. À croire qu'être parent est un piège mortel qui demande une maturité hors normes.
Le meilleur Bezancon depuis ma vie en l'air, oui, mais je suis un peu saoulé par cette thématique ressassée en permanence. Avant c'était la crise de la quarantaine et le démon de midi, maintenant c'est la perte des illusions des trentenaires...