Le Petit Prince Que se passe-t-il cette année ? Après un Pixar franchement réussi, je ne m'attendais pas à être de nouveau agréablement surpris par un film d'animation. Il s'agit du Petit Prince. Tout comme Vice Versa, le film ne s'adresse, à mon humble avis, pas aux enfants. On traite ici de sentiments qu'à un âge on n'a pas encore vécu.
Dans notre cas, l'histoire du Petit Prince n'aura jamais été aussi bien comprise et aussi bien retranscrite dans un cas « réel ».
C'est l'histoire d'une petite fille, que l'on continuera d'appeler comme ça car elle n'a pas de prénom, qui voit sa vie, ou du moins une partie de sa vie, son enfance, dictée par sa mère. Elle veut absolument que sa fille soit prise dans une prestigieuse école. Après un examen oral raté, il reste toutes les grandes vacances scolaires pour réussir le prochain examen d'entrée. La mère va donc planifier la vie de sa fille sur un tableau. Chaque jour, chaque heure, chaque minute est dédié à un exercice, à un repas, à du sport et j'en passe. Tout se déroule à la seconde près, lorsque leur voisin, un vieux monsieur à la baraque fantaisiste, essaye de faire démarrer son avion dans son jardin. La rencontre entre la jeune fille et le vieux monsieur se fera dans la peur, la crainte de l'inconnu. Ce dernier, pour se faire pardonner, lui envoie alors les premières pages d'une histoire qu'il a écrit. Une rencontre qu'il aurait eu avec Le Petit Prince. Leur relation va évoluer, une amitié va naître pour le meilleur comme pour le pire.
N'ayez crainte, les voix françaises sont pour une fois excellentes. Malgré des personnes comme Florence Foresti, Marion Cotillard, Laurent Laffite qui pourraient en faire des tonnes, ici ils ajustent parfaitement leur voix aux personnages proposés.
Visuellement, on n'est pas face au film d'animation le plus jolie, mais il se défend très très bien. D'autant plus que le film propose à la fois de la 3D, vraiment bien réussie, j'insiste, et du stop motion en papier. Lorsque nous sommes avec la petite fille, sa mère, le vieux monsieur etc, on est en 3D. Dès que l'histoire du Petit Prince refait surface, le stop motion en feuille de papier pliée revient à l'écran. La transition se fait sans problème et c'est un régal pour le spectateur.
L'histoire quand à elle est finement menée et se déroule en 2 actes, mais je n'en dirait pas plus.
Néanmoins, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre l'histoire du Petit Prince, que découvre la petite fille, et sa « nouvelle vie ». Ainsi l'amitié, l'amour, la haine, le pouvoir, l'avarice sont des sujets traités au fil de l'histoire. D'où mon interrogation. Les plus petits comprendront-ils se film d'animation et à qui s'adresse-t-il vraiment ? Il mérite amplement d'être découvert. J'espère qu'il ne sera pas boudé et que l'ombre des Mignons ne fera pas de mal à cette pépite.
Il est extrêmement rare, que je pleure au cinéma. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais versé une larme au cinéma, ni devant aucun film (exception faite à E.T.). Et bien cette fois ci, j'avais les larmes aux yeux. On s'attache très vite aux personnages pendant 1h45. Mais n'y voyez pas là une film 100% dramatique. Il y a également des scènes de comédies réussies, qui font mouches, sans tomber dans le pipi caca. Un très beau film d'animation, loin des grosses productions actuelles, des suites en tout genre. Un gros coup de cœur.
9,5/10