Modérateur: Dunandan
Mark Chopper a écrit:Starship Troopers, de Paul Verhoeven (1997)
L'histoire : Les différents États de la Terre se sont regroupés au sein d'un État mondial appelé "la Fédération". Celle-ci voit sa conquête de l'espace gênée par des insectes extraterrestres géants...
Le chef-d'œuvre de Verhoeven, dont le génie réside dans son double niveau de lecture : film de science-fiction généreux et jouissif au premier degré et brûlot pamphlétaire au second... A ce niveau de corrosion, on atteint le jamais vu pour un blockbuster. Sans surprise, le cinéaste a fait l'objet d'attaques violentes, et imbéciles, à l'époque de la sortie du long-métrage. Deux heures durant, Starship Troopers tend un miroir au spectateur américain et lui renvoie une image tout en caricature : une jeunesse WASP et fantasmée qui s'est étendue jusqu'en Amérique du Sud, une société aseptisée et lisse tout droit sortie d'un cauchemar à la Aldous Huxley / George Orwell... Et des spots d'information propagandistes, pensés pour diaboliser l'adversaire désigné et justifier une politique expansionniste. Soit une manière de critiquer une civilisation qui baigne dans la culture de la violence et se croit supérieure au point de pouvoir dicter sa loi aux autres. Mais au-delà de son intelligence, Starship Troopers reste avant tout un modèle de blockbuster ludique et parfaitement rythmé, avec l'épisode du camp d'entraînement militaire mené par un Clancy Brown démentiel et des combats épiques, des effets spéciaux impressionnants qui ne semblent jamais datés, des personnages auxquels on s'attache et qui perdent peu à peu leur innocence... Paul Verhoeven dirige de main de maître un casting composé de bras cassés (Casper Van Dien, Denise Richards) et de valeurs plus sûres (Dina Meyer, Neil Patrick Harris et, surtout, un Michael Ironside qui souffre décidément beaucoup chez Paulo) et prouve qu'il est possible de satisfaire à la fois des spectateurs peu exigeants qui n'attendent rien de plus d'un blockbuster que de l'action et ceux qui ne souhaitent pas débrancher leur cerveau. En somme : ce que le cinéma américain à grand spectacle peine à proposer aujourd'hui.Note : 10/10
Film: American Sniper Note: 5/10 Auteur: Dunandan |
Film: American Sniper Note: 6/10 Auteur: comICS-soon |
Film: American Sniper Note: 6,5/10 Auteur: Tarankita |
Film: American Sniper Note: 9/10 Auteur: Heatmann |
Film: American Sniper Note: 3/10 Auteur: Alegas |
Heatmann a écrit::eheh:
ouai ben moi j ai fait l inverse , je l avais pas revue depuis que j avais 15 ans et j ai toujour eu ce souvenir de film mortel , me le suis refait l annee derniere et j ai trouver nul good luck
comICS-soon a écrit:(je ne sais pas pourquoi j'ai mis 6...)
Film: Ma vie en l'air Note: 7,5/10 Auteur: elpingos |
Film: Ma vie en l'air Note: 7/10 Auteur: Scalp |
Film: Ma vie en l'air Note: 6,5/10 Auteur: dagokhiouma |
Film: Ma vie en l'air Note: 7/10 Auteur: Alegas |
Film: Ma vie en l'air Note: 7/10 Auteur: Dunandan |
Film: Last Action Hero Note: 9,5/10 Auteur: Dunandan |
Film: Last Action Hero Note: 8/10 Auteur: Kareem Said |
Film: Last Action Hero Note: 9/10 Auteur: francesco34 |
Film: Last Action Hero Note: 9,5/10 Auteur: Pathfinder |
Film: Last Action Hero Note: 8/10 Auteur: Scalp |
Film: American Pie Note: 8/10 Auteur: Dunandan |
Film: American Pie Note: 6,5/10 Auteur: Scalp |