The Shadow Boxer - Pao Hsueh-Li (1974)
Début des années 70, réunion de crise au sein des bureaux de la Shaw Brothers, le PDG Run Run Shaw débarque en panique avec une mauvaise nouvelle a annoncer a ses associés :
Run Run Shaw : bon les gars, on est mal, ça fait un petit moment qu'on sait plus trop quoi faire pour rameuter les gens en salles et hélas, je pense être responsable indirectement de notre situation actuelle....
Un producteur : Mais comment ça ?! Tu nous a dit de te faire confiance quoi qu'il arrive !
RRS : Ouais justement, je pense qu'il est temps de vous dire la vérité. Vous voyez ce petit acteur qui monte nommé Bruce Lee que la Golden Harvest de ce traitre de Raymond Chow a mis en avant ?
Producteur 3 : Bien sur, ce type est une vraie poule aux œufs d'or, je comprends toujours pas qu'on ait pas réussi a l’appâter avec nos contrats avantageux.
RRS (en baissant le regard) : il est venu me voir avant d'aller chez Chow et je l'ai envoyé paitre....
Producteur 2 : C'est de la folie !!!!!
RRS : Non mais les gars, comprenez-moi : il débarque de nulle part, il vient poser ses conditions, merde c'est moi le patron bon sang ! C'est pas a lui de mener la danse ! Bon ceci dit, j'ai déjà quelques alternatives en réserve pour fermer le caquet de ce combattant de pacotille : il y a un mec à l'entretien plutôt gentil nommé Danny Lee qui est persuadé d'être son sosie, bon il sait pas trop se battre, mais on s'en fout, on a assez de doublures en stock pour faire illusion, je lui ai déjà fait signer pour River of Fury qui sera a coup le nouveau carton du box office honkongais.
Les producteurs (en choeur) : Merveilleux, patron vous êtes un génie !
1973 : Bruce Lee vient de mourir, retour à la case départ avec une nouvelle réunion de crise :
Producteur 2 : Patron, alors on attend toujours le carton que tu nous avais promis avec River of Fury.
RRS : Ben quoi ? Est-ce que c'est de ma faute si ce public débile n'est pas capable d'apprécier le vrai cinéma, non il préfère les tafioles qui miaulent en donnant des coups de nunchakus, je regrette l'époque de Wang Yu et ses épées en carton au moins ça coutait pas cher.....
Producteur 4 : justement, je voulais pas trop intervenir mais j'ai peut-être une idée originale qui peut valoir le coup, surtout que ce salopiaud de Lee n'est plus de ce monde, il faut faire croire aux gens qu'il a tourné des films entre temps via des sosies et si les Taiwanais grappillent des hk$ avec cette manne, je vois pas pourquoi la compagnie ne pourrait pas en profiter a son tour.
RRS : Nan mais on a vu ce que ça a donné avec Danny Lee....
Producteur 4 : pas de problème patron, j'ai déjà un plan de prévu, vous connaissez Chen Wo-Fu ?
RRS : C'est qui ce con ?
Producteur 4 : il bosse a la cafèt', il arrête pas de faire marrer les collègues a la pause déjeuner avec ses imitations du Petit Dragon entre deux distributions de porc sauce aigre-doux, je sens un gros potentiel d'acteur en lui.
RRS : Au stade où j'en suis, je me vois mal refuser....On a au moins un scénario de prêt ?
Producteurs (en choeur) : Euh.........
RRS : Bon on va pas se faire chier, on a qu'a prendre le script d'un film de Lee au hasard (il découpe une feuille de papier en recopiant tous les titres de la filmo de Lee et joue a Am-Stram-Gram, jusqu'a désigner le titre). Et ce sera......BIG BOSS et vous me le referez au plus près !
Producteur 1 : Vous etes sur ? Parce que bon niveau baston, il est assez chiche pendant une partie et en plus Chen, il est gentil, mais le combat c'est pas trop son truc, j'ai peur qu'il ne soit pas a la hauteur.
RRS : J'en ai rien a foutre, vous vous démerdez, même s'il faut le faire passer pour une tafiole passive pendant les 2/3 tiers du film, on respecte la trame du film, le public doit attendre pour avoir droit a sa dose de violence brutale, point barre !
Producteur 3 (en chuchotant) : ben on est pas dans la merde...
RRS (d'un ton violent) : Qu'est ce que t'as dit ?
Producteur 3 : Je disais "Merde" ! Faut que ça marche !
RRS : Alors, j'ai plus qu'une chose a dire a nous les dollars.
3/10