Je me méfie toujours des chiffres. L'affiche déchire mais je ne fais jamais confiance aux défenseurs de la cause animale ni aux destructeur de la cause animale. Les deux mentent souvent. Mais l'hypocrisie générale me fera toujours sourire. Je remarque quand même que certaines personnes sont choquées de la chasse à X espèces mais le reste, les petits animaux, les insectes etc...ils s'en branlent. C'est comme les mecs qui ne mangent pas de cheval parce que c'est beau mais le bœuf c'est bon ça ressemble à rien on peut le bouffer.
On ne tolère pas la chasse aux requins, aux loups...mais on tue impunément araignées et fourmis, guêpes et abeilles rats etc. alors que :
1- ils ne sont pas moins importants pour la planète que les requins etc...
2- On les tue vraiment gratuitement par peur ou répulsion alors que requins, loups etc...c'est 90 % du temps pour des questions de sécurité, survie.
Le fait est que si demain tu te fais attaquer dans la nature par un animal, tu le tueras pour t'en sortir. Si tu dois en arriver là je veux dire. Donc l'Homme s'étant approprié des lieux naturels pour ses loisirs, si un prédateur rôde, c'est un peu normal de protéger les gens. Ce n'est pas normal d'aller buter des requins qui sont chez eux au départ, mais c'est normal de protéger les plages. Le gros hic, c'est qu'on pourrait le faire autrement qu'en tuant des requins (barrière de coraux etc..., filets) mais que tu trouveras toujours des écolos pour critiquer ce que tu fais (ils diront que ton filet tue des poissons, que la barrière de corail est un organisme vivant et que la plage étant très polluée ça va forcément nuir à la barrière etc...). Donc on stagne parce que ça se tape de tous les côtés à base d'arguments idéologico-politico-économico-écolo et ça n'en finira jamais.....
Les animaux de cette planète ont eux aussi cette notion de "territoire" qui leur appartient. Un groupe de loups possèdent un territoire. Un groupe de lions aussi. Et si un intrus débarque, soit ils le tuent, soit ils le font fuir mais dans les deux cas il y a cette idée de propriété qui n'est pas différent des frontières tracées par les hommes. Si un danger intervient dans un certain périmétre autour de nos enfants, on ferait tout pour les protéger quitte à tuer un pauvre ours qui ne voulait que se nourrir lui et son petit. L'instinct de survie.
Et faut dire aussi qu'il y a une vision très fantasmée de la nature aujourd'hui (tout le monde il est beau, gentil blabla, chasser c'est pas bien, manger de la viande c'est pas bien, les animaux sont plus gentils que nous blabla) qui fout un peu la merde. Je suis le premier à défendre la nature mais faut pas oublier qu'on y est né, que pas mal de gens vivent encore dans la nature, qu'on en fait partie, qu'on a le droit de s'y imposer au même titre qu'un cerf qui casse les burnes à tout le monde en octobre à bramer comme un porc pour niquer sa biche.
Différencier l'Homme de la nature c'est d'une connerie...Au même titre que faire de l'Homme la pire espèce sur Terre, responsable de tout alors que la planète à des milliard d'années, que l'Homme croit qu'en 200 ans il a tout niqué moi ça me fait rire.
La planète a connue des comètes, des météores dans la tronche, des éruptions volcaniques jamais vues encore de nos jours, des maladies de fous, des gros dinos, 6 ou 7 phases d'extinctions, des incendies planétaires et c'est nos voitures qui vont anéantir le monde ? La nature s'adapte et concrètement, personne ne sait vraiment aujourd'hui de quoi est capable notre planète. Je rappelle quand même que les scientifiques sont surpris chaque jour sur certains sujets qu'on pensait clos. Tchernobyl par exemple. La vie a largement repris ses droits là-bas. Pourtant c'était soit disant impossible. Idem c'était pas possible de vivre sous le zéro absolu, pas possible de vivre dans de l'eau bouillante et on a finalement découvert des espèces qui en étaient capables....La conscience de l'Homme lui monte un peu la tête et exacerbe son égocentrisme....
La nature ça reste un endroit sans morale, sans lois, impartial où les herbivores en chient constamment, où la cruauté et la violence s'exercent comme nulle part ailleurs, certes pour des questions de survie mais tout le temps (voir la vidéo des 4 lions qui démontent l'arrière train d'un congénère à coup de crocs et griffes pendant des heures : explication scientifique " c'est normal c'est pour le dominer".). Elle est belle la nature. On a grandit avec des documentaires qui ne montraient jamais la réalité de la nature : on s'extasie devant des belles images, on nous scénarise un truc avec des guépards mais la réalité, on l'a sur youtube et toutes les vidéos que des gens prennent sur le tas lors de safari/vacances et là, c'est souvent une autre facette de dame nature qui émerge. L'Homme n'est pas donc pas différent des animaux -ou très peu- (pour moi) et la schizophrénie humaine vient de là et uniquement de là : sa conscience. Et la force de l'Homme (mais certainement aussi sa faiblesse) c'est qu'il peut "choisir". Même si c'est le mauvais choix, même s'il est aveuglé par une croyance, il peut dire "non".