4/10
Victoria de Sebastian Schipper - 2015
Les films concept c'est casse gueule, et là le film cumule 2 concept : le plan séquence et le temps réel, le film a donc été shooté en un vrai plan séquence sans aucun cut de 2h15 (il y aura fallu 3 prises) mais voilà le concept a des limites et c'est ses limites qui font que le film se foire.
Alors j'ai rien contre l'idée d'un plan séquence intégral mais à un moment faut aller à l'essentiel, ainsi ici on sent souvent l'improvisation, en soit c'est pas gênant ça donne un coté réel au truc malheureusement y a personne quand la scène s'éternise et c'est souvent ce qui arrive, ça s'éternise, si y a des montages sur les films c'est pas pour rien, ça sert aussi à rythmer et ici le rythme est vraiment en dent de scie.
Alors étonnamment je suis facilement rentré dans le film alors que je m'attendais à détester, on suit donc le perso de Victoria (la caméra ne la lachera jamais, tout le film est de son point de vue à elle et uniquement elle) qui rencontre 4 berlinois en fin de soirée, une soirée qui s'éternisera et se terminera par un braquage de banque, alors sur le papier l'idée est bancal mais ça fonctionne car on a eu le temps d'évoluer avec les personnages et on comprend leur décision.
Donc jusqu'à ce braquage j'étais plutôt positif sur le film même si je ressentais des légères longueurs, mais après le braquage c'est la fête du slip et l'absence d'un vrai script se fait sentir.
Donc ils viennent de faire un braquage, que font ils ? ils abandonnent le véhicule à 3 patés de maison de la banque en oubliant leur pote bourré à l'arrière déjà ça c'est chaud, mais alors la suite c'est collector ! ils vont en boite de nuit claqué la thune qu'ils viennent de voler, alors je veux bien que ce soit pas des prix nobel mais ils sont présentés comme censé, mais c'est pas fini comme si ça suffisait pas de faire la fête vla pas que les 2 mecs se mettent à danser à poil dans la boite, mince alors ils se font virer du coup, que c'est balot après ce passage j'ai complétement décroché avec une course poursuite contre des flics, ça canarde et un mec qui sait pas comment terminer son film du coup ça dure 30 minutes alors que 10 étaient largement suffisante, l'empathie était là, ça servait à rien de faire durer.
La prouesse technique je la salue pas, c'est juste une caméra qui suit les comédiens et y aucune idée de mise en scène, ça se contente de coller aux acteurs et de tourner autour d'eux en plus y a jamais de plans fixes donc au bout d'un moment la caméra tremblotante même légèrement j'en pouvais plus.
Par contre je salue la prestation de l'actrice (génial de bout en bout) et des 3 acteurs, c'est eux qui font que le film reste sympa à regarder (du moins dans sa première partie) car franchement à l'écran y se passe rien, ça picole, ça raconte des blagues, ça dragouille mais ça fonctionne.
Un film raté mais pas détestable, on pense souvent à .Killing Zoé en pas nul en fait.