Mad Max fury road 8/10: visuellement abouti, hargneux comme il faut et parfaitement élagué, le dernier opus de Max le barge balait sans aucune difficulté la concurrence et constitue le spectacle le plus fréquentable de l'année. Ok, il s'agit encore d'une franchise mais d'une générosité, d'une inventivité que beaucoup ont oublié malheureusement...
Fenêtre sur cour 8/10: pour une fois Hitch démarre pied au plancher et propose un suspense maitrisé de bout en bout. Original et extrèmement tendu (
surtout dans sa séquence finale et grace aussi à Raymond Burr), Rear Window reste un solide suspense qui traverse les années sans sourciller.
Sueurs froides 6/10: belle intrigue, beau twist, ambiance travaillée (
les hallucinations!) mais c'est super long à démarrer... Il y a quand meme un gros problème de rythme qui plombe régulièrement ces deux très longues heures...
Super 7.5/10: ce kick ass du pauvre a de très solides arguments à faire valoir. Filmé avec trois bouts de ficelles, James Gunn empaquète son drame superhéroique avec ce qu'il faut de gore qui tache, d'amertume et de noirceur. On se prend à ne pas apprécier le personnage principal et à ne pas cautionner sa vision de la justice. Pourtant, Gunn va au bout de son concept à grands coups de séquences choquantes (
le viol de Rain Wilson, la fin et son headshot, tout le final dans la baraque!) et impose meme une conclusion prenant sévèrement aux tripes!
La famiiiiiiiiiiiiilllllllllleeeeeeeFast and furious 7 3/10: j'avais bien apprécié les délires du 5 et du 6 mais là ça déconne à plein tube. En plus d'etre joué par dessus la jambe par l'ensemble d'un casting qui n'a plus rien à prouver (
putain Diesel n'a jamais été aussi ridicule), il faut se fader de looongues séquences d'action beaucoup trop nawak pour en saisir une once de fun. Le projet a, selon moi, montré ses limites dans sa gestion du spectaculaire, a viré à l'orgie dégueulasse de CGI et à la bouillie scénaristique (
mon dieu le pitch, les 274 fois ou l'on parle de la "famille" et les apparitions de Jason "le coyotte" Statham). Assurément le film le plus con de l'année. Boum, 1,52 milliards de recette...
Nuit blanche 7/10: tendu, bourrin (
aouch la stomb dans les cuisines), sans temps mort, nuit blanche est peut-etre ce qui s'est fait de mieux en divertissement français depuis un bail. Mention spéciale à la gestion quasi parfaite du huis-clos!
Jurassic world 2/10: pas de surprise, le film ne sert à rien. Pire, il est visuellement très perfectible. Il ne livre pas la marchandise en spectaculaire (
j'ai trouvé très mou du genou). Il y a très peu de dinos finalement, un T-Rex, un Indominus et un truc dans la flotte. Ok pour le reboot puisque c'est la mode mais encore faut-il envoyer la purée non? Boum, 1,47 milliards de recette pour un blockbuster timoré...