Val a écrit:
C'est quand même effrayant cette société hygiéniste où il ne faut pas être gros, être trop maigre, être vieux, être malade, être ceci ou cela. Et franchement, si tous les dépressifs s'étaient suicidés, il n'y aura pas eu beaucoup d'artistes géniaux.
Une société qui veille à la santé des gens et public c'est pas bien ? Etre gros, qui aime ça ? On peut s'y habituer oui, mais qui aime faire 100kg de graisse pour 1m60 ? D'une part c'est pas pratique, on perd du souffle, le cœur en prend un coup, on plait forcément "moins", maigre c'est pareil c'est pas tip-top pour la santé , et être malade bah qui aime ça ? Encore une fois, tous les conseils qu'on nous donne c'est pour notre bien : faire du sport, manger sain , ne pas fumer, ne pas "trop" boire etc.... Pourquoi ? Bah déjà pour ton bien propre mais aussi pour ton entourage mais surtout, pour la société car oui, les malades ça coûtent très cher, ça blinde les hôpitaux sachant que (chiffre au pif pour forcer mes propos) 60 % des maladies sont "évitables". Tu fumes pas, tu bois peu d'alcool, tu fais 4-5 h de sport par semaine , tu manges "sain" , tu vis dans un environnement assez "vert" : tu diminues grandement tes chances de choper un cancer MAIS tu peux tout de même en attraper un.
Ca c'était pour te contredire mais maintenant je vais m'accorder avec toi : notre société est hypocrite. Faites pas ci ou ça même si on vous vend le truc. En gros faut pas fumer mais on nous vend des clopes. Faut pas manger de la merde mais 90% de ce qu'on bouffe c'est de la merde. Faut pas se droguer ni trop boire mais on a des rayons entiers d'alcool. Faut pas rouler vite mais les voitures peuvent monter a 180/250 km/h. etc....etc......... On nous dit " faut accepter et tolérer la différence" mais on la pointe du doigt tous les jours. Exemple : fau tolérer les gros, ne pas se foutre d'eux, ce sont des gens normaux, être gros on peut vivre avec MAIS PARTOUT TV CINEMA etc.... on voit jamais de gros, dès qu'un acteur grossit on le critique, les publicités = que des meufs super minces et/ou bonnes, que des mecs abdos/pecs peaux bronzées et j'en passe SANS OUBLIER les pubs qui te disent " faut pas manger trop gras ni trop salé ni trop sucré" et on fait gavé d'émissions sur les obèses avec en titre "DANGER OBÉSITÉ : PLUS DANGEREUX QUE LA CIGARETTE "....Alors ok l'obésité c'est gave mais un gros peut se sentir obèse ou sur le point d'y arriver....et d'un côté on lui dit mais non t'as le droit de ressembler à Carlos mais par contre c'est chaud quand même que tu ressembles à Carlos.
Société schizophrène parce que l'Homme est schizo. Point.
Et je suis d'accord avec toi sur un truc: on devrait avoir le choix/droit de vivre comme on l'entend MAIS tant que cela ne nuise à personne dans notre entourage et plus largement, dans la société. A partir du moment où ce que tu fais risque de toucher les autres (ex tabagisme passif) c'est normal qu'on s'inquiète.
C'est peu comme les religions en fait nos sociétés. Des interdits/Lois/dogmes totalement incohérents avec le "message" qu'elles portent.
lvri a écrit:Et si qqun ne peut pas décider de sa propre mort, de quel droit une autre peut décider de donner la vie ?