A Serious Man, Ethan et Joel Coen (2009)
A l'image de sa conclusion abrupte et qui laisse apparemment pas mal de questions en suspens, Serious Man est un film étonnant mais déconcertant, mettant en scène un homme juif, sérieux, et prof de maths qui ne présente rien de spécial, mais subit une série de petites péripéties qui finissent par chambouler son existence communautaire toute calme, rangée, et monotone, et mettre à rude épreuve son esprit rationnel. C'est là qu'il rencontre trois rabbins successivement (le dernier ne voit que son jeune fils) pour trouver des réponses à ses tourments moraux et existentiels, mais lui racontent à la place des fables qui ne l'amènent pas bien plus loin dans sa réflexion. Dit comme cela, ça ne donne pas très envie.
Malgré mes griefs, notamment un rythme en dents de scie et un côté artificiellement alambiqué, Serious Man a su retenir mon attention en prenant l'absurdité et le problème de la perspective comme leitmotiv principaux, ce qui au fond ne s'éloigne pas trop du goût des frères Coen pour le non-sensique. Pour une fois, pas de mise en scène affichée comme virtuose (néanmoins riche en symboles), ce qui demande un certain effort de notre part, et même si j'ai eu du mal à comprendre cette histoire tordue (accept the mystery !), on s'amuse par la manière toute juive dont celle-ci est racontée, avec un homme qui en fin de compte apprendra à accepter qu'il y a certaines choses dont il ne peut maîtriser l'issue.
Un film indéniablement profond mais non dénué d'un certain humour pince sans-rire, qui a pour défaut paradoxal de trop mettre cette intelligence en avant au détriment de personnages moyennement intéressants à suivre (d'ailleurs pas si drôles bien que les frères Coen excellent une fois de plus à trouver/mettre en valeur des gueules hors du commun), voire fonctionnels. Une curieuse adaptation moderne du livre de Job qui peut donc laisser sur le carreau.
Malgré mes griefs, notamment un rythme en dents de scie et un côté artificiellement alambiqué, Serious Man a su retenir mon attention en prenant l'absurdité et le problème de la perspective comme leitmotiv principaux, ce qui au fond ne s'éloigne pas trop du goût des frères Coen pour le non-sensique. Pour une fois, pas de mise en scène affichée comme virtuose (néanmoins riche en symboles), ce qui demande un certain effort de notre part, et même si j'ai eu du mal à comprendre cette histoire tordue (accept the mystery !), on s'amuse par la manière toute juive dont celle-ci est racontée, avec un homme qui en fin de compte apprendra à accepter qu'il y a certaines choses dont il ne peut maîtriser l'issue.
Un film indéniablement profond mais non dénué d'un certain humour pince sans-rire, qui a pour défaut paradoxal de trop mettre cette intelligence en avant au détriment de personnages moyennement intéressants à suivre (d'ailleurs pas si drôles bien que les frères Coen excellent une fois de plus à trouver/mettre en valeur des gueules hors du commun), voire fonctionnels. Une curieuse adaptation moderne du livre de Job qui peut donc laisser sur le carreau.
Note : 6.5/10