She’s Funny That Way (Broadway Therapy) de Peter Bogdanovich
La meilleure comédie de l'année, rien que ça. Mais il y a pas vraiment de concurrence. Le distributeur français essaye de nous le vendre comme du Woody Allen en retitrant le film Broadway Therapy, on peut pas être plus à côté de la plaque lorsqu'on parle de ce film, il y a rien de pire pour décevoir un public qui attend une formule névrosé avec une bande son jazzy.
Alors que Bogda nous livre une comédie dans la veine de ce qui se faisait dans les années 30/40, on pense beaucoup à Capra et surtout Lubitsch dont il copie colle une scène entière d'un de ses films mais au moins il a l'honnêteté de la mettre à la fin du film comme une déclaration d'amour à un cinéma perdu. Cela en devient presque touchant.
La seule filiation avec Woody Allen est au niveau de la réal qui ne propose rien, c'est très plat, ça a été tourné rapidement par contre en terme d'écriture là c'est au dessus de la majorité des Woody (même si ça n'atteint jamais le niveau de son Bullets Over Broadway qui a un sujet très similaire), avec un côté tellement frais bien que le sujet, les situations soit toutes déjà vu un millier de fois auparavant.
Un aspect méta tellement bien digéré et sans aucun cynisme, cela ferait du bien à Innaritu ou Dupieux de mater ce film eux qui prenent leur récit de haut. Ici il y a une véritable franchise qui se dégage à chaque scène, chaque dialogue, un amour pour ses personnages, ses références décalqués, ici Owen Wilson est tellement meilleur que chez Paul Thomas Anderson, Woody Allen sans parler des dizaines de comédies oublié qu'il a fait depuis des décennies. Pareil pour Jennifer Aniston qui n'a jamais été aussi bien utilisé au cinéma.
Enfin un film ou les acteurs ont un véritable rôle à défendre et prenent vraiment plaisir à jouer cela se ressent à l'écran. Même si tout est improbable au moins ça va à fond dans l'aspect coincidence pour amener de bonnes scènes et pousser ses perso à bout. Chose rare, voir inexistante en comédie récente tout ça sans une blague graveleuse en dessous de la ceinture.
Un mot sur Imogen Poots
qui porte tout le film, en adoptant un accent parfaitement maitrisé (Tom Hardy devrait prendre un cour avec elle
) tout en gardant un naturel effarant. Une grande actrice qui mérite de meilleur rôle. On espère que sa carrière va décoler sous peu.
Le seul point noir/inutile est le perso du père detective privé qui n'apporte rien au film si ce n'est un double cinématographique de Bogdanovich sinon le reste un exemple de précision, concision et de compréhension de ce qu'est une bonne scène.
Pour finir de vous convaincre de le voir, c'est produit par Wes Anderson (le seul digne représentant actuel de Lubitsch) et on a droit à des cameo improbable de Michael Shannon
et Tarantino ça c'est la classe ultime
Au final je suis un poil généreux sur la note, honnêtement si on est objectif ça vaut pas plus de 7/10 car cela reste un tout petit film mais quel film rafraichisant.
7,5/10