◈ THE LION KING (1994)
de Roger Allers, Rob Minkoff avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor, James Earl Jones.
Histoire: Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...
Sûrement celui des "grands" Disney qui vieillit le moins bien. Pas techniquement, loin de là. C'est sûrement le Disney le plus abouti visuellement (très belle réalisation avec de magnifiques couleurs et des plans de fous qui marquent) mais c'est quand même bien manichéen et plus on grandit plus on s'en rend compte. C'est vraiment dommage de pas avoir par exemple une idée de ce qui a rendu Scar comme ça, ce qui l'a poussé à se retourner contre son frère. Le film fait 1h28, 5 minutes de background auraient suffit à apporter une nuance parce que là c'est gentil/méchant, clair/foncé, un peu binaire, quoi. Et puis même si le parti pris est d'adapter en DA Hamlet (et Joseph/Moïse par dessus le marché) c'est un peu too much par moments, un peu trop théâtral, trop chanté (beaucoup beaucoup de chansons, quand même) etc. Si Hans Zimmer livre une très belle compo il n'y a que très peu de chansons qui passent vraiment l'épreuve du temps à mes yeux : L'amour brille sous les étoiles est très jolie mais Hakuna Matata par exemple est un peu soulante à force et Soyez prêtes est assez fade en fait. Et puis, même si là aussi ça fait partie du parti pris, la très forte humanisation des animaux imposée par l'adaptation contraste vraiment avec l'univers réel de la jungle. La monarchie, la succession, les phrases genre "je suis le futur roi, tu peux rien me faire" passent quand même mal. C'est des lions, quoi. Ils chassent, ils bouffent et se reproduisent en respectant la chaine alimentaire. C'est un DA, je sais, mais c'est un peu abusé parfois. Ça reste un beau film, très fort et qui marque mais des trois "grands" des 90's c'est ni le plus beau (dans le fond) ni le plus fun.
7.5/10