6/10
La French de Cédric Jimenez - 2014
Bon c'est pas French Connecton mais c'est pas non plus Mesrine. Les bons polars français étant tellement rare qu'on fera pas trop les difficiles. Ambitieux que de vouloir retracer le destin du juge Michel et de son combat contre la pègre marseillaise, alors dans les grandes lignes ça fonctionne mais tout va trop vite et certaines storyline ou perso sont un peu zappé. Magimel (encore un look ridicule) par exemple, son perso est un peu traité par dessus la jambe.
Bon après ça a le mérite de pas trop faire de pathos (les femmes de 2 persos ont des rôles très secondaire et c'est très bien comme ça.
Le film est plutôt rythmé et on voit pas passer les 2 heures mais malheureusement jamais ça décolle réellement, y a des passages cool (la rencontre contre Zampa/Michel, super bien shooté et bien dialogué), des trucs qui fonctionnent moins (la taupe chez les flics, m'a fallu environ 5 secondes pour la trouver), le passage guerre des gangs auraient mérité plus de temps à l'écran (parce que j'ai toujours l'impression que c'est 4 mecs contre 4). Tout est sur des rails et jamais on s'en écarte, et plus que French Connection auquel on aurait pu penser, on pense surtout à American Gangster.
La réal est surprenante, j'ai trouvé ça souvent chiadé et les scènes clés du film sont toute très réussit, les meurtres sont cash, et j'ai dit plus haut la rencontre entre les 2 persos avec son coté western est vraiment classe, mais finalement ça manque de scène aussi marquante.
Dujardin est bon, un rôle dans la même veine que le Convoyeur, quand il s'en donne la peine il est pas mal Lellouche j'aurais jamais cru dire ça un jour mais il est pas nul, alors il est pas génial mais il plombe pas le rôle et rien que ça c'est un exploit, dans les seconds rôles on a des bonnes tronches de truands et ça fait le taf à une exception prête.
Gros soundtrack de qualité, très rare pour un film français.
Certainement pas un polar inoubliable mais un vrai polar comme on en avait du temps de Gabin (oui faut remonter aussi loin).