Le dernier né des Wachowskis s'en prends plein la tronche depuis plusieurs mois maintenant. Le style me plait, la bande annonce me donnait envie (à part deux ou trois choses), et le dernier Wacho en date,
Cloud Atlas, m'avait vraiment, mais alors vraiment plu ! Du coup, c'est avec plaisir que je me lance dans le visionnage, malgré les quelques voix rieuses s'écriant "Youpiter, Youpiter" qui résonnent dans ma tête ......
Et bien, voilà, c'est la douche froide ...... Comment peut-on nous embarquer dans une histoire qui semble contenir une mythologie intéressante, et restituer un truc du niveau d'un mauvais Marvel (pléonasme) ? Sérieux, quelle déception .......
Dès la bande annonce, deux choses ne fonctionnaient pas du tout : Kunis et Tatum. Le visionnage confirme complètement cette appréhension. Dans le genre quasi mono expressif, on ne fait pas mieux !
Mila Kunis garde la même tête, quelle soit en train de nettoyer les toilettes ou de se battre au beau milieu d'explosion (sauf que dans le cas du premier, elle nous les brise pas avec ces petits cris apeurées pas crédible). Du coup, pour protéger cette pseudo Reine, quoi de mieux qu'un Tatum auquel on ajoutera deux trois grognements pour montrer qu'il est pas content (bah oui, sinon, on verrai pas la différence avec les moments où il est heureux). Bref, les deux personnages principaux sont loupés ....... Du coup, on sent déjà que ça va ramer sévère. Et leur histoire d'amour n'est pas crédible une seule seconde ! (
"I love Dogs" .................
"Dis moi Jimmy, tu aimes quand ton chien se frotte de haut en bas sur ta jambe" ....... Ah zut, non, c'est pas le même film)
Heureusement, le reste du casting n'est pas complètement déconnant, mais par contre, il est sous-exploité.
Sean Bean d'abord. Le personnage aurait pu être intéressant si on lui avait laissé un peu de place.
Et les trois Abrasax ensuite, plus ou moins intéressants. Commençons par la fille de la fratrie, jouée par Tuppence Middleton. Crédible, et bien plus charismatique que Mila Kunis, mais trop peu présente. Douglas Booth, qui utilise parfaitement son physique de beau gosse pour tromper Jupiter et se servir d'elle. Mais encore une fois, c'est ultra sous exploité. Et enfin, le très décrié Eddie Redmayne qui, pour être honnête, ne m'a pas plus choqué que ça (en même temps, on supporte Kunis et Tatum à longueur de temps, ça aide peut être). Certes, il en fait sûrement trop niveau voix, mais je trouve que ça colle bien avec le personnage. Hélas, comme sa sœur et son frère, ils est tellement pas développé qu'on ne peut pas vraiment comprendre sa façon d'être.
Du coup, cette sous-exploitation des différents personnages du film, et ces deux grosses erreurs de casting, gâchent énormément l'histoire du film. Car oui, il y a des bonnes idées, même si au final, la base de l'histoire est connue d'avance. On arrive pas à s'intéresser à eux, et du coup, les dialogues deviennent des conversations sans fin, sans intérêt. Et pourtant, l'idée que les peuples soient de gigantesques fermes ne servant qu'à créer un élixir pour les plus puissants par exemple est excellente. Mais on en parle deux secondes, sans approfondir, sans émotion, ........ et on y croit pas au final ! Comme signalé au début de cette critique, il y a un fond intéressant, mais il n'est pas ou trop peu exploité, et on perd du temps avec des personnages principaux en papier mâché.
Jupiter Ascending a heureusement quelques qualités !
Visuellement, il y a un vrai boulot (hormis quelques scènes en retrait). Les vaisseaux sont vraiment magnifique, sûrement les plus beaux jamais vu dans un space opéra. Entre les palaces flottants, et les vaisseaux d'attaques, c'est du tout bon !
La scène du mariage est également impressionnante. L'arrivée de Redmayne face à la planète Jupiter. La course poursuite à la tombée de la nuit ..... Il y a vraiment de quoi éveiller les sens. Certains ont été choqués par les différents personnages issus d'animaux ou d'alien. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, hormis peut être l'éléphant un peu ridicule car très plastique. Les lézards sont plutôt bien foutus, donc, ça me va (et c'est sûrement pas pire que les persos en plastique de Star Wars ....
).
La bande originale est majestueuse ! Giacchino nous fait cadeau d'une vraie merveille, et heureusement qu'elle est là à certains moments pour remplacer le mauvais jeu des acteurs ! Petit mot sur le mixage du bluray : superbe ! Pour le coup, à défaut de rentrer dans l'histoire, on peut utiliser Jupiter Ascending pour parfaite les réglages de son home cinéma tant les effets se propagent dans la pièce avec une justesse incroyable !
Jupiter Ascending est une très grande déception. Les Wachos nous offrent un univers superbe, mais sont incapable d'en tirer la quintessence. Ajoutons à cela un loupé monumental dans le choix des personnages principaux, et on obtiens un film dénué d'émotion. Pas une larme, pas un frisson (sauf grâce à la musique, mais c'était déjà le cas en l'écoutant sur CD), mais un gros gâchis.