Malgré le morceau très épique, le combat contre le Béhémoth est trop rapide : 2 phases dont 2 qui se terminent malgré nous (la première parce que le bestiau s'avère trop puissant donc : fuyons ! et la seconde parce qu'il faut attendre d'avoir zéro point de vie pour pouvoir invoquer Ramuh, ce qui -je crois- est obligatoire pour le battre).
J'ai terminé la démo de FF15 Duscae. Bon alors je suis mitigé sur certains points mais très enchanté sur d'autres.
J'aime bien le tout début, façon plan séquence dans la tente étroite où la caméra virtuelle passe d'un perso à un autre jusqu'à ce que Noctis sorte
Design , une partie de l'univers, ce coté SF-fantasy étrange, on a vraiment l'impression d'être à la fois dans un autre monde et le nôtre (les panneaux , la route, le magasin et la station essence) , un mélange bizarre mais qui a son charme. La map a un petit côté " Jurassic Park" sympathique. C'est joli, le lac, les grosses créatures, l'ambiance sonore et musicale, la nuit sublime. Les combats sont géniaux au début, dynamiques, bourrés de possibilités (coop-combo avec un mec voir plusieurs, lancer son épée, esquiver automatiquement avec L1 (ce qui utilise des mp) , roulade, saut mais plus on avance plus ça peut vraiment s'avérer confus. La caméra qui pète un câble, trop d'ennemis on ne sait même plus qui nous attaque etc...(cf: les lutins dans la grotte ou les meutes de chiens). Bonne idée ces armes fantômes qu'on ne porte pas sur nous mais qu'on invoque (on en a 4-5 différentes dans la démo). Chaque épée possède des attaques spéciales mais je n'ai pas tout essayé. On ne joue qu'avec Noctis : les autres combattent à nos côtés automatiquement.
On ne peut pas donner d'ordre ni avoir accès à leurs potions etc...Tout est géré par le personnage jouable. La démo est généreuse, 4h30-5h de jeu environ dont 3 missions secondaires proposés par chaque membre du groupe (aucun n'est intéressante cependant : ramasser des champignons.....) et quelques quêtes se déclenchent automatiquement quand on passe à côté de quelque chose ou qu'on atteint tel ou tel endroit de la map.
On croise un chocobo, on explore une grotte (lutins à foison et c'est aussi là que l'on trouve l'invocation RAMUH). Petite phase d'infiltration et de traque concernant le Béhémoth que l'on poursuite dans la brume. Le jeu annonce clairement quelque chose de gigantesque et très riche mais il faut avouer que l'univers peut déplaire à cause de deux choses : les quêtes annexes bidons (remplissage) et le rendu visuel qui est pour le moment très moyen. On côtoie le magistralement beau avec le dégueulasse (aliasing, sensation de vide et de texture pas finie). Mais le jeu n'est pas prêt de sortir et le moteur graphique ne sera plus le même au final (version 1.5 dans la démo, jeu final 2.0). Autant les créatures sont géniales (le Béhémoth par exemple) autant les arbres, l’herbe, le sol etc...on voit clairement que c'est une version brouillon. Un panorama loin d'être surchargé donc, mais qui a le mérite d'avoir une belle profondeur de champ (j'ai peut-être mal vu mais je n'ai pas trop perçu de clipping ni de bugs d'ailleurs même si je sais que certains joueurs en ont vus).
Noctis est hyper agréable à jouer : un des persos en vue TPS qui me donne le plus de sensation (animation, gestuelle, fluidité). Les personnages sont sympas, on sent vraiment qu'il s'agit d'une bande de potes pas du tout fait pour la vie sauvage qui se retrouvent ici par la force des choses. La nature les comblent , ils campent mais à côté de ça ils ne respectent pas vraiment les animaux qui y vivent. La fin de la démo laisse penser que Noctis est un prince que l'on croit mort suite à l'attaque de sa cité par un empire et je pense que ses potes sont ses gardes du corps (tous plus fort que lui au début de la démo).
Démo généreuse parce qu'on démarre niveau 9 et qu'on peut finir level 30.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Bref, je suis très emballé mais visuellement il y a des tas de trucs à peaufiner et les quêtes annexes à revoir parce que c'est juste ultra naze. Si encore ça en dévoilait plus sur les persos, leurs liens affectifs je dis pas mais là ça sert juste à rien (observer les étoiles filantes...). Paradoxalement, c'est ce qui fait aussi que la démo est envoûtante : les personnages sont "obligés " de s'arr^ter ici , de camper, de traquer une créature et c'est là qu'ils peuvent profiter de la Nature qu'ils ne voyaient pas dans la Cité d'origine (semble t-il). Ca me rappelle mes sorties entre amis dans les bois : il fait beau, on se sent bien, on court, on joue , on est taquin, on kiffe le moindre truc qu'on voit. Là-dessus c'est plutôt agréable. Pour le moment c'est loin d'être passionnant niveau histoire et dialogues mais je pense que c'est le début de l'aventure (on va dire après 4h de jeu). La vidéo qui expose le background en fin de démo est intriguant. Mention spéciale au perso féminin qui répare la voiture: trop vulgaire à mon goût.
Le coup des XP qui montent quand on se reposent au camp c'est une bonne idée. On peut fuire les combats quand on le souhaite. On se fait parfois attaquer par des mecs qui sautent de leurs vaisseaux (façon Halo et les Covenants) et on ramasse pleins d'objets à revendre pour se payer des potions ou antidotes (un conseil : penser à en avoir une dizaine dans la grotte aux lutins
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Une démo qui a le mérite d'avoir bénéficié d'une mise à jour de plus de 3 GO : je pense qu'ils ne veulent pas rater ce FF XV qui risque d'annoncer ce que sera (en partie au moins) le remake d'FF7 car je met ma main à couper que ce sera un open-world....
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Bon et puis la grosse surprise de la démo c'est l'invocation RAMUH : je n'avais pas autant été subjugué par une invoc depuis les FF psone.
![Shocked :shock:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)