Tusk 4/10*****************************
Déçu je suis par le trip WTF proposé par Kevin Smith... En tant qu'ardent défenseur de son controversé Red State, j'aurais imaginé autre chose qu'un délire inabouti et maladroitement géré.
Son film se tient dans sa première partie grace à des dialogues aussi fournis que piquants et un Justin Long impeccable dans son role d'enfoiré cynique. Malheureusement, le réalisateur geek ne sait plus trop quoi faire de son concept dès lors qu'il bascule dans l'horreur. Ca piétine très souvent et beaucoup de séquences (
de nombreux flashbacks dispensables, oui on sait que Justin Long est enculé, pas la peine d'en rajouter!) n'existent que pour combler un espace devenu incroyablement vide. A ce titre, le combat de morses restera longtemps comme l'idée la plus mal exploitée ou le truc le plus inutile vu depuis un bail. C'est selon... Et puis, je trouve dommage de ne pas profiter plus de Justin Long qui va passer, facile, 40 minutes à couiner façon Délivrance. Et que l'on arrete de parler de Johnny Depp!!! Maquillé et déguisé (
désormais le seul et unique artifice pour masquer le désastre auquel on assiste depuis 10 ans), l'acteur déchu continue sa lente agonie artistique en plombant un dernier tiers qui n'en avait pas besoin. La partie enquete échappe complètement à Kevin Smith qui se retrouve très vite incapable de recentrer son intrigue. Perdu entre des personnages secondaires trop aléatoires, il eut été peut etre plus judicieux de faire un exercice de style de 70 minutes basé uniquement sur des dialogues entre Long et Parks. Car c'est bien le remplissage tout autour qui fusille les modestes ambitions de ce happening cinématographique. Avec ce film, on sent clairement un Smith trop pressé de dévoiler son bestiau sacrifiant ainsi toute la lente transformation de Justin Long.
Dommage car il y avait moyen de bien choquer par un traitement plus posé, plus poisseux du pitch allié à la science du dialogue de son géniteur...