Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar
"Il y a de nombreux plans qui ne sont pas affectés par le passage au 16/9. Et il y a même certains passages qui sont meilleurs avec ce nouveau format. Mais il est clair selon moi que certaines scènes perdent de leur puissance lorsqu'elles ne sont plus en 16/9. Même en repositionnant et en retravaillant l'image, il y a certains plans qui ne sont pas aussi beaux. Mais c'était inévitable, chaque plan avait été pensé en 4/3, parce que ce nouveau format n'existait pas au moment où nous avons tourné ces images."
"Pour commencer, The Wire n'a jamais été pensé à la base pour la Haute Définition", explique t-il. "La composition des plans, en terme de profondeur de champ et d'arrières plans, était optimisée pour les télévisions cathodique, qui étaient en basse résolution. En termes de focus et de détail, nous travaillions pour que la série fonctionne dans ce format pauvre en définition. Vous me faites donc bien rigoler en prétendant défendre la "pureté filmique" en maintenant la série au format carré, alors que personne ne trouve rien à redire quant au focus et à la profondeur de champ, que la HD change complètement ! Si la série était conçue pour la HD, expliquez moi pourquoi j'ai passé des heures à nettoyer et effacer des détails dans les images, pour accommoder la série à la nouvelle technologie ? Vous considérez que la HD est un apport bienvenu à la série, mais que le changement du format carré au large ne l'est pas. C'est complètement inconsistant. Si vous voulez "l'intention originale", elle est déjà disponible en définition standard en DVD. Arrêtez de vous réclamer de la pureté originale, alors que vous acceptez que la série soit changée d'une manière qui a valeur a vos yeux (restaurée en HD), et critiquez sauvagement qu'elle soit changée d'une manière que vous dédaignez."
"Le cinéma est un artifice", poursuit t-il. "Des milliers de choix artistiques ont été faits en connaissance de cause du format dans lequel la série allait être montrée, à la télé ou en DVD. L'intention des réalisateurs était de raconter une histoire au format carré en basse définition. Une fois que l'on passe à la HD, tout est perdu, et il faut recommencer le travail à nouveau. Si vous voulez conserver la "pureté" continuez à regarder vos DVD. Si vous avez envie de révisiter la série dans un meilleur format, alors soyez honnêtes avec vous même. HBO a choisi d'appliquer la technologie d'aujourd'hui à The Wire. Ils y appliquent donc des spécifications différentes, en terme de résolution, mais aussi en terme de format image. Ils ont payé des millions de dollars pour un film de 60 heures, à une époque où il n'avait pas de public. Il est normal qu'aujourd'hui, ils tentent d'améliorer les revenus du film. C'est mon travail de protéger l'intégrité de la série, à l'intérieur de ce processus (de remasterisation) comme je l'entends, et ce n'est pas une décision qui vous appartient."
Le mec dit juste que le passage à la HD change la perception de l'image, et c'est clair que niveau pdc, c'est le jour et la nuit. C'est même pour ça, entre autres, que certaines remasterisations sont bien perraves.
Du coup, quand t'as composé tes images pour la télé en basse def, ben forcément la mise à niveau en HD réserve des surprises, des focus pas forcément bien faits qui deviennent dégueulasses etc.
Jed_Trigado a écrit:Ouais enfin là, ça fait très intégriste comme vision des choses, autant les arguments contre le recadrage se tiennent mais alors le coup "on a travaillé exprès pour la basse résolution" c'est n'importe quoi, a ce compte-là, il faudrait en rester a la SD pour le moindre film tourné avant l'apparition de la haute déf'.
Val a écrit:C'est bizarre d'ailleurs, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout qu'on recadre des séries alors que ça gueule (à juste titre) pour les films.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités