par Alegas » Lun 15 Juin 2015, 15:20
Speed Racer est condamné à devenir une référence (pas forcément un film aimé de tous hein, mais une référence quand même). Tout simplement parce que même à l'heure actuelle, 7 ans après la sortie du film, il est le seul à utiliser le compositing comme élément de mise en scène et ce, afin de se rapprocher de l'imagerie manga et vidéoludique. Ces éléments étant de plus en plus ancrés dans la pop-culture, il y aura forcément un moment où les gens reverront Speed Racer et se rendront compte que ce que certains tenteront par la suite ne feront que reprendre le flambeau que les Wachowski ont allumé des années plus tôt.
A partir de là, les gens arrêteront de se concentrer uniquement sur l'histoire, les bonbons, le singe, etc... comme ils le font à l'heure actuelle et regarderont ce qui compte réellement dans Speed Racer, à savoir la mise en scène et ce qu'elle véhicule en terme de sens.
Il suffit de voir comment le film est reçu par la génération née à la fin des années 90 et qui ont grandis au milieu des JV et de l'omniprésence de la culture américaine et nippone pour s'en rendre compte.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis